Accueil / Blog / Société / 2018 / Retour sur le PHP Tour 2018 à Montpellier

Retour sur le PHP Tour 2018 à Montpellier

Par Romain Moro — publié 01/06/2018
Retour sur les conférences m'ayant le plus marqué durant cette dernière édition du PHP Tour.
Retour sur le PHP Tour 2018 à Montpellier

Les 17 et 18 Mai dernier s'est déroulée l'édition 2018 du PHP Tour à Montpellier, dernière de ce nom, avant l'apparition dès l'an prochain de l'AFUP Day (conférences en simultané dans plusieurs villes). Un agréable moment passé sous le soleil et la chaleur Montpelliéraine. Makina Corpus était présent à cet événement, en compagnie de l'antenne Toulousaine de l'AFUP bien entendu !

Beaucoup de choses intéressantes à se mettre sous la dent, du technique & du moins technique. Je vais présenter les conférences m'ayant le plus intéressé.

It's all about the goto

Par (@derickr)

Une plongée au coeur de la VM de PHP pour cette conférence ultra-technique, présentée par le créateur de l'extension Xdebug.

Une conférence détaillée et trés bien déroulée, permettant de mieux nous familiariser avec la face cachée de ce language, et plus important, de nous faire une idée de l'insidence sur les performances de la manière dont nous écrivons notre code.

Slides : https://derickrethans.nl/talks/jump-phptour18.pdf

Bienvenue dans la matrice

Par (@BJacquemont)

pid

Deux utilitaires à l'honneur dans cette conférence. ltrace et strace. Outils de débogage permettant d'étudier les échanges d'un processus avec différentes librairies, ou avec le coeur du système linux. Du debug d'appels système et de signaux de retour donc. Pour cette raison, ces outils ne peuvent pas être employés pour débugger du code, ils s'utilisent essentiellement en complément d'autres outils tel que Xdebug. Ils permettent simplement d'étudier le comportement d'un processus lié à une application, à un niveau beaucoup plus bas.

Signals

Hé Michel, tu t'es trompé de film...

Matrice intéressante à déchiffrer, à condition de prendre le temps toutefois, au vue du grand nombre d'informations potentiellement remontées dans notre terminal !

Slides : https://speakerdeck.com/bitone/welcome-to-the-matrix

100% Asynchrone - 0% Callback

Par (@JoelWurtz)

PHP et Asynchrone, deux choses qui n'allaient pas ensemble jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Joel Wurtz nous a présenté ici les avancées en la matière, en évoquant des librairies permettant de faire effectivement de l'asynchrone aujourd'hui en PHP (comme ReactPHP, Fiber ou AMP pour les plus connues), ou en expliquant (et ce fut à mon sens le plus intéressant) comment faire de l'asynchrone sans faire de l'utilisation de callbacks à outrance, avec l'implémentation des Promises et des Générators.

À noter la création en Septembre 2017 de la RFC relative à Fiber (wiki.php.net/rfc/fiber). Nous pouvons donc espérer dans le futur une standardisation de l'utilisation de l'asynchrone dans l'écosystème PHP, ce qui serait, convenons-en, une sacrée avancée ! 

Slides : https://jolicode.github.io/100-async-0-callback-conf/#/0

Mastering the Serializer

Par Kevin Dunglas (@dunglas)

Que serait un évenement PHP sans la présence de Kevin Dunglas. Nous avons eu la présentation, en profondeur, du composant Serializer (oui bah on s'en doute c'est dans le titre) de Symfony. Sans paraphraser les slides (bon, un peu quand même), le Serializer sert à transformer des instances d'objets en une donnée présentée dans un format spécifique (souvent textuel : JSON, YAML, XML ...), afin de la stocker ou de la rendre exploitable dans un autre contexte d'exécution.

Kevin a notamment insisté sur les différents aspects des deux étapes importantes de la serialization que sont la normalisation (normalization), qui est la transformation d'un objet en tableau multi-dimentionnel, et l'encodage (encoding), qui est la transformation de ce tableau en un format voulu. Et vice-et-versa (denormalization, decoding).

Serializer

En bref, un composant très important pour l'utilisation de données (présent depuis Symfony 2), et qui plus est, extensible (possibilité de créer nos propres normalizers et encoders, ou d'étendre les fonctionnalités de ceux déjà existants).

Slides : https://dunglas.fr/2018/05/mastering-the-symfony-serializer-php-tour-slides/

G.R.A.O.U, Gestion des Roulements Assistée par OUrdinateur

Par Nicolas Wurtz (@NicolasW_GRAOU)

« J'ai l'impression de présenter des lasagnes à des chefs étoilés »
- Nicolas Wurtz, mai 2018 -

Nicolas, conducteur de train à la SNCF depuis 10 ans, est passionné d'informatique. Nicolas et sa femme en ont marre de son planning difficilement compréhensible.

Calendrier

Avant

Nicolas décide donc de développer son application afin de rendre son planning plus lisible et faciliter ainsi la vie de tout le monde. Trois mois plus tard, le nouveau né s'appelle Graou. (Non il n'y a pas de typo à OUrdinateur. Du dire de son créateur, Graou sonne mieux que Grao).

Graou

Après

Cette application, adoptée aujourd'hui par 18 000 des 20 000 agents de la SNCF, permet non seulement de gérer au mieux son planning, mais est aussi utilisée comme réseau social entre les agents, pour par exemple organiser des événements entre eux, en fonction de leur disponibilité et de leur présence dans les différentes villes du territoire.

L'investissement de ce passionné sur son bébé est beau à voir. Grâce à son travail, la gestion au quotidien du planning de milliers de personnes est désormais plus simple et un lien social plus fort est également possible. Une conférence vraiment passionnante, qui s'est conclue logiquement de la plus belle des manières, avec une standing ovation ! 

Slides : https://graou.info/prez/afup/#/intro

 

Merci...

... aux organisateurs pour leur investissement, pour l'organisation d'un évenement aussi important pour la communautée PHP, pour le lieu, bien installés dans nos sièges du cinéma Gaumont, avec des slides projetés sur un écran de 6 MEEEEEETRES DE HAAAAAUT (l'effet est meilleur avec une voix bien grave et bien forte), pour la soirée communautaire organisée dans un bar du centre ville de Montpellier qui est ma foi fort sympathique !

... aux sponsors d'avoir permis financièrement l'existence de cet événement.

... et aux membres de la communauté PHP pour les divers échanges durant ces 2 jours !