Ils nous font confiance

Des sociétés et des institutions de toutes tailles nous ont confié leur projet : collectivités territoriales, entreprises privées, services publics, collectivités territoriales, ministères, laboratoires... Découvrez ici toutes nos réalisations et n'hésitez pas à nous confier, à votre tour, votre projet !

Image
Makina Corpus - Header Références

GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

26/07/2013 - 15:51 | Django | Python | DevOps

L'objectif d'ALMA Services est d'automatiser intégralement son processus de gestion des interventions sur son parc d'équipements (camions, dépôts pétroliers et stations services) à travers une application web offrant une interface efficace et ergonomique en lien avec ses applications métiers (ERP, gestion des stocks, pré-facturation…).

Avec plus de 400 utilisateurs, l'application est utilisée par tous les services de la société ainsi que ses clients. De fait, cette application web permet de représenter dans le détail l'architecture d'un camion, d'un dépôt pétrolier, d’une station service, et d’aider les techniciens à remplir leurs rapports d'intervention en temps réel depuis une tablette ou un smartphone connecté. Elle permet également de réaliser des bilans (CSV et graphiques) sur de très nombreux critères. Et, pour finir, l'application JOB dialogue en permanence avec l'ERP utilisé par la société ALMA Services, pour les clients, les pièces détachées, les stocks et la pré-facturation automatisée.

Par ailleurs, tout l'historique des interventions issu des anciennes GMAO d'ALMA Services, ainsi que la constitution des équipements, étaient stockés dans deux GMAO Camions et Dépôts historiques. Il a donc fallu tout importer dans la solution pour assurer une continuité dans la traçabilité de toutes les interventions réalisées.

La solution a été mise à jour début 2022 avec un portage complet du code source de Python 2 vers Python 3, une migration vers la dernière LTS Django disponible, ainsi qu'une modernisation des procédures de déploiement avec Docker et Gitlab CI.

 

En parallèle l'application a été enrichie de nouvelles fonctionnalités dans le domaine des ressources humaines avec notamment la saisie des demandes d'indemnités de déplacement pour les salariés, des processus de validation associés pour les responsables hiérarchiques et de traitement de ces demandes pour les responsables des ressources humaines.

ALMA

ALMA se positionne dans le secteur des équipements, installations et services pour la distribution des produits pétroliers en aval des raffineries.

Projet : GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

+Info

Voir aussi : Les technologies utilisées dans la GMAO JOB

JOB a également été choisi par les sociétés EIB Guadeloupe, EMIR sur l'île de la Réunion, EMIMA sur l'île Maurice et LUVEBA au Luxembourg.

Challenge

  • Fournir une application web efficace, réactive, ergonomique, évolutive, accessible
  • Représenter dans le détail l'architecture d'un camion, d'un dépôt pétrolier, d’une station service
  • Faciliter les rapports d'intervention pour les techniciens
  • Offrir aux clients d'ALMA un accès à l'historique des interventions et à leurs équipements
  • Mettre en place un dialogue permanent entre l'application JOB et l'ERP
  • S'interfacer avec l'annuaire LDAP de l'entreprise pour la gestion des accès utilisateurs
  • Réaliser des bilans (CSV et graphiques)

Solution

  • Application utilisée par ALMA Services avec plus de 400 utilisateurs
  • Accès personnalisé à un sous-ensemble de fonctionnalités et à un tableau de bord dédié
  • Application évolutive : dans le futur, il sera possible d'ajouter de nouveaux types d'équipements

Expertise

Les développements de l'application et la rédaction du cahier des charges ont été réalisés en collaboration avec ALMA Services.


 

 

Témoignage

Formez-vous

Outils et bases de données

PostgreSQL

Toulouse Du 27 au 29 septembre 2022

Voir la formation

Django

Django initiation

Toulouse Du 17 au 19 octobre 2022

Voir la formation

Django

Django avancé

A distance (foad) Du 7 au 9 novembre 2022

Voir la formation

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus