Avec GeoRivière suivez et gérez les cours d’eau de votre territoire !

GeoRivière est une application open source innovante pour le suivi des cours d’eau sur votre territoire. Cet outil métier SIG édite et affiche les rivières, les bassins versants, les stations de mesure ainsi que toutes les données nécessaires à leurs gestions sur une carte interactive.

Image
Header GeoRivière

L'application de suivi et de gestion des milieux aquatiques

Image
Logo GeoRivière

GeoRivière est une application web pour la gestion et le suivi des cours d’eau. L'outil permet d’afficher les rivières et les bassins versants ainsi que diverses informations reliées pour une vision pluridisciplinaire d’un territoire : description des cours d’eau, connaissances, suivi, interventions, stations de mesure, études, etc.

Plusieurs modules métiers sont disponibles afin de décrire finement des portions de cours d'eau, d'ajouter des connaissances sur des zones de végétation ou encore des ouvrages, et d'y associer un suivi ou une intervention.

A l’instar de l’application Geotrek de gestion et valorisation des activités de pleine nature, GeoRivière est conçue exclusivement avec des logiciels libres pour pouvoir être utilisée par toutes collectivités.

Image
GeoRivière page produits

Au service de la GEMAPI

Depuis 2018, chaque EPCI a l'obligation d'exercer la compétence sur la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) avec une possibilité de délégation ou de transfert à d'autres structures. Cette compétence est engageante en termes de responsabilités avec pour objectifs le bon état des masses d'eau et la prévention des inondations.

GeoRivière répond au besoin des gestionnaires de cours d'eau (Parcs, Syndicats mixtes, EPAGE, EPCI, partenaires, financeurs, etc.) d'avoir un outil partagé pour les assister dans leurs missions GEMAPI :

  • Gérer et structurer un volume de données très important
  • Organiser les données issues de la surveillance des cours d’eau : suivre un linéaire de cours d’eau très conséquent, érosions de berge, espèce invasive, ripisylve, etc.
  • Suivre la qualité et la quantité de l’eau : température, métaux lourds, débit, etc.
  • Planifier et mettre en oeuvre les travaux d’entretien courant ou de restauration 
  • Mutualiser, rendre consultable observations terrains et suivre des actions : interdisciplinarité des métiers
  • Protéger les milieux aquatiques et préserver la biodiversité

 

Vous avez un projet ?

GeoRivière l’outil cartographique open source de gestion de vos cours d’eau

Picto dashboard

Utilisation simplifiée

Composée d'une base de données dédiée, cette application est entièrement paramétrable pour s’adapter à l’utilisation de tous types de structures : collectivités exerçant la compétence GEMAPI , EPCI, DREAL, Agence de l’eau, Régions, etc.

Picto Geotrek vignette

Application métier

L'outil cartographique GeoRivière accompagne les gestionnaires dans leurs tâches courantes de gestion et de suivi des cours d'eau. Une base de données partagée est à leur disposition pour les assister dans leurs missions.

Picto Geotrek Open source

Open source

Développée exclusivement avec des technologies open source, l’accès libre à l’outil offre à tout gestionnaire de rivières la possibilité de l’utiliser. GeoRivière évolue grâce à la communauté d’utilisateurs qui l'enrichit de fonctionnalités et profite des évolutions.

Découvrez la présentation de GeoRivière !

Une application webmapping de suivi des rivières

Picto GeoRivière : OBSERVATION & CONNAISSANCE

Surveillance

DESCRIPTION & CONNAISSANCE
Structurez vos données efficacement afin d’observer et de connaître l’état des rivières de votre territoire : morphologies, usages, érosions de berge, espèces invasives, ripisylves, etc.

Picto GeoRivière Qualité Quantité Eau

Qualité et quantité

STATIONS DE MESURE
Organisez vos données pour suivre la qualité et la quantité de l’eau : température, métaux lourds, débit, etc.

Picto Geotrek-Admin

Interventions terrain

PLANIFICATION & SUIVI
Un outil efficace pour planifier et suivre les travaux d’entretien courant ou de restauration, puis d’en restituer les résultats.

GeoRivière

Image
GeoRivière Surveillance cours eau - Tâches Organiques

Description & Connaissance

Surveillance des cours d’eau

GeoRivière permet d'observer et suivre les linéaires de cours d’eau.

Grâce à ses fonctionnalités SIG, cette application métier structure de façon pertinente les données produites ou collectées par les gestionnaires. L’outil permet d'éditer et d'afficher des rivières, des bassins versants avec une visualisation cartographique. Véritable outil de connaissance, la solution met en commun différentes informations autour des cours d'eau de votre territoire :

  • Structurer les données géographiques sur les cours d’eau : BD Top@ge, etc.
  • Qualifier des portions de cours d’eau : statut foncier, morphologie, usage
  • Répertorier l'ensemble des études sur les rivières

Avec GeoRivière un gestionnaire peut renseigner des connaissances sur des zones de végétation ou sur des ouvrages, et y associer un suivi.

  • Visualiser
  • Observer
  • IMPORT / EXPORT DONNÉES
Image
GeoRivièr qualité et quantité d'eau - Tâches Organiques

Suivi des stations de mesure

Qualité & quantité de l’eau

Avec GeoRivière, visualisez et suivez les différentes stations de mesure de votre territoire.

GeoRivière agrège les données des APIs Hub’eau pour afficher sur une carte vos stations de mesure :

Les utilisateurs ont la possibilité de rajouter de nouvelles stations. Suivez vos paramètres, étudiez et exportez les données de vos stations de mesure.

 

  • SUIVRE
  • Analyser
  • IMPORT / EXPORT DONNÉES
Image
GeoRivière Interventions - Tâches Organiques

Planification & suivi

Interventions terrain

A partir des connaissances, du suivi des cours d'eau et des événements liés (ouvrages, pollution, végétations, espèces invasives, inondations, etc.) le gestionnaire peut planifier des interventions en indiquant :

  • Statut de l’intervention
  • Enjeux : faible, modéré, fort
  • Liste des désordres visés
  • Date des travaux

Dans un même dossier administratif et financier, les institutions peuvent piloter plusieurs opérations en y inscrivant : prestataires, budgets, coûts, etc. Cette fonctionnalité permet de rendre compte de la gestion, du suivi et des actions sur le territoire à l’aide d’exports sous différents formats (pdf, csv, geosjon)  :

  • Informations administratives et financières sur un groupe d’opérations : stations, interventions, suivis, études, etc.
  • Référencements des contentieux juridiques

Les études et recherches sur  la gestion de l’eau de votre territoire peuvent-être référencées dans GeoRivière, ainsi qu’un suivi des contentieux juridiques.

  • Décider
  • Planifier
  • Piloter

Témoignage

Image
Perspectives évolutions GeoRivière
31/03/2022

GeoRivière, de nouvelles évolutions en perspective

De nouvelles fonctionnalités, l'intégration supplémentaire de données externes, l'évolution vers une suite logicielle autour de la gestion de l'eau : la communauté naissante autour de GeoRivière a de grandes ambitions pour ce logiciel libre !

Voir l'article
Image
Article Hub'eau Vignette
23/03/2022

L’apport de Hub’eau à nos applications de gestion de la ressource en eau

Hub’eau est un service développé par le BRGM (Service géologique national) et l'OFB (Office français de la biodiversité) qui centralise les données relatives à l’eau en France pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous l'utilisons dans deux de nos réalisations autour de la gestion de l'eau : GeoRivière et La Vie de La Rivière.

Voir l'article
Image
vignette-flooding-detection
06/02/2020

Visualiser les inondations avec Sentinel-2

Makina Corpus vous propose un tutoriel pour détecter et extraire les zones inondées à partir d'images satellitaires open source.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus