Ils nous font confiance

Des sociétés et des institutions de toutes tailles nous ont confié leur projet : collectivités territoriales, entreprises privées, services publics, collectivités territoriales, ministères, laboratoires... Découvrez ici toutes nos réalisations et n'hésitez pas à nous confier, à votre tour, votre projet !

Image
Makina Corpus - Header Références

Destination Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros créé en décembre 1963 est un des premiers parcs nationaux français et le plus ancien parc marin d’Europe. Sa vocation est d’assurer une mission de protection des espèces, des milieux, des paysages et du patrimoine culturel, à l'instar des dix autres parcs nationaux.

Acteur du tourisme dans cette région, le parc a décidé de mettre en place une plateforme interactive pour répertorier les plus belles destinations et activités du territoire. Le projet initial du parc national était de promouvoir les différents circuits thématiques proposés aux visiteurs des cœurs des parcs nationaux. Par la suite, il est apparu évident d’y inscrire aussi les différentes prestations culturelles et naturalistes sur l’ensemble du territoire et de valoriser les partenaires de la marque « Esprit Parc ».

La solution Geotrek, application open source développée par Makina Corpus depuis 2012, correspond à ces objectifs. Cette suite logicielle se compose de deux applications web :

  • L'application d'administration dédiée aux gestionnaires : elle localise géographiquement un grand panel de contenus : itinéraires de pleine nature, points d'intérêts touristiques, mais aussi infrastructures, signalétiques et interventions
  •  Le site web grand public contextualise sur une carte interactive les données entrées par l'administrateur et expose des fonctionnalités de navigation via un filtrage intuitif

Dans un premier temps, les visiteurs arrivent sur la page d'accueil où défilent les plus beaux paysages du parc. Ensuite, les internautes accèdent à la carte interactive où le Parc national de Port-Cros valorise huit catégories de contenus :

Déroulement du projet

Côté parc, l’équipe projet s’est d’abord montée autour des membres du service Systèmes d’Information pour notamment intégrer toutes les données géographiques : signalétique, mobiliers et tronçons. Puis le service Accueil, Communication, Tourisme et Eco-citoyenneté est venu renforcer le projet pour faire le lien avec la plateforme Apidae, créer des des points d'intérêt (POI) et décrire les offres. Une introduction au site Internet a également été déployée pour personnaliser le portail et permettre une pré-sélection des offres. Enfin, avec l’arrivée d’un chargé de mission et animateur de l’outil, le projet a pris un nouvel essor sur la partie offre touristique qui va devenir incontournable pour la découverte du territoire du parc national de Port-Cros aussi bien à terre qu’en mer, sur le littoral comme sur les îles.

Ainsi, l'équipe Geotrek de Makina Corpus a collaboré main dans la main avec l'équipe du parc durant toutes les phases techniques du projet :

  • Le déploiement sur les serveurs de l'hébergeur
  • Les paramétrages
  • L'intégration des contenus : fonds de carte, charte graphique, données des itinéraires, photos, contenus descriptifs, etc.

Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros est composé des îles de Port-Cros et Porquerolles. Créé le 14 décembre 1963, le parc occupe 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines. C'est le plus ancien parc marin en Europe et en France !

Projet : Destination Parc National de Port-Cros

+Info

Le parc national soutient et développe toute initiative ayant pour objet la connaissance et le suivi du patrimoine naturel, culturel et paysager. Il assure lui-même des actions de suivi.
L’établissement conçoit et aménage des sentiers d’interprétations et des espaces muséographiques. Il édite des ouvrages pour tous les publics, propose des sorties de découverte pour les visiteurs et s'engage dans des programmes pédagogiques des établissements scolaires du territoire.

Le parc apporte également un appui technique aux partenaires qui le sollicitent, pour préserver les espaces naturels et réaliser des aménagements. Il peut mobiliser des financements auprès de partenaires pour soutenir la réalisation de projets. En outre, il dispense des journées de formation aux enseignants, aux agents des collectivités territoriales et aux partenaires du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Challenge

  • Valoriser les lieux touristiques et activités de plein air
  • Visualiser sur une carte interactive les éléments de découverte et les itinéraires
  • Télécharger et imprimer des fiches descriptives personnalisables
  • Naviguer intuitivement entre les différents éléments
  • Consulter la plateforme via tablette ou  smartphone en responsive web design

Solution

  • Geotrek-Admin, la plateforme de gestion pour l'intégration de tous les contenus
  • Geotrek-Rando, le site Internet grand public pour valoriser les activités et points d'intérêt

Expertise

Témoignage du Parc National de Port-Cros

Formez-vous

Python

Python

Toulouse Du 17 au 19 mai 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

Leaflet

Toulouse Du 8 au 9 mars 2022

Voir la formation

Outils et bases de données

PostgreSQL

Distanciel (foad) Du 19 au 21 janvier 2022

Voir la formation

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus