Ils nous font confiance

Des sociétés et des institutions de toutes tailles nous ont confié leur projet : collectivités territoriales, entreprises privées, services publics, collectivités territoriales, ministères, laboratoires… Découvrez ici toutes nos réalisations et n'hésitez pas à nous confier, à votre tour, votre projet !

Image
Makina Corpus - Header Références

Développement d'une passerelle Apidae vers Geotrek pour les itinéraires de randonnées

Geotrek est aujourd'hui un logiciel de référence pour la gestion et la présentation d'activités de pleine nature sur un territoire. Du fait de son usage répandu en France, des plateformes tierces, telles VisoRando ou OutdoorActive par exemple, ont vu émerger le besoin de récupérer les données issues de Geotrek et ont pour cela choisi de développer des connecteurs. Ces connecteurs exploitent le « format » Geotrek qui correspond au format des données servies par l'API.

Par conséquent, un territoire utilisant Geotrek pour gérer ses données peut facilement permettre l'export de celles-ci vers ces plateformes tierces. Ainsi, les informations saisies par un territoire dans Geotrek ont une visibilité décuplée. La solution open source va au-delà d'une simple brique de gestion et de promotion, se positionnant plutôt comme le centre d'un écosystème de nombreux services de promotion touristique.

En 2022, lorsque Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (AURA Tourisme), dont les données sont historiquement entièrement stockées sur le SIT Apidae, contacte Makina Corpus, c'est justement pour ce besoin d'élargir la diffusion des informations. Après avoir pris contact avec diverses plateformes - VisoRando, OutdoorActive, Decathlon Outdoor, etc. - ces dernières ne souhaitaient pas développer de connecteur avec Apidae. C'est pourquoi, elles ont incité le territoire à utiliser Geotrek qui gérait déjà cet import. Néanmoins, si des passerelles d'import de données Apidae vers Geotrek avaient déjà été développées par la communauté, il s'agissait des passerelles pour les objets secondaires qui enrichissent Geotrek, les objets touristiques notamment, mais pas du cœur métier de celui-ci à savoir les Itinéraires.

Missions Makina Corpus

Après consultation et définition du besoin, Makina Corpus a donc réalisé les missions suivantes pour le territoire :

  • Installation et paramétrage d'un Geotrek-Admin servant de brique d'import des données d'Apidae et d'export vers de multiples plateformes tierces
  • Développement de briques d'import Apidae manquantes dans Geotrek pour gérer de nouvelles typologies d'objets : itinéraires avec prise en compte de la hiérarchie pour l'itinérance, points d'Intérêt
  • Configuration du flux SIT Apidae pour récupération des données

Toujours attachés à la philosophie open source, les nouvelles fonctionnalités développées ont été reversées au code libre du logiciel Geotrek et sont utilisables par tous.

Quelques informations plus concrètes :

  • L'import de la géométrie de l'itinéraire impose néanmoins que l'instance Geotrek soit configurée en mode sans segmentation dynamique
  • Avec l'import des itinéraires les objets de référentiel sont également créés : les thématiques, les niveaux de difficultés, les types de parcours et de pratiques
  • Enfin, l'import est multi-langues permettant de conserver la qualité de la donnée pour sa diffusion

Grâce à ce projet, Makina Corpus en collaboration avec AURA Tourisme a pu développer de nouvelles fonctionnalités pour la brique Geotrek-Admin. Ces fonctionnalités ont enrichi le socle applicatif et renforcer la position centrale de Geotrek dans un écosystème de nombreuses solutions de gestion territoriale (Tourinsoft, Apidae, Suricate, Biodiv'Sport, etc.) et de promotion touristique (VisoRando, UtagawaVTT, OutdoorActive, Decathlon Outdoor, Cirkwi, IGNRando…).

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme couvre toute la chaine de production de l’offre touristique, de l’observation à la promotion/communication en passant par le design de l’offre et la formation des acteurs. Les missions de l’Agence Régionale du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes sont multiples : anticiper le tourisme de demain, accompagner les mutations touristiques, construire une data commune, accroître la performance des territoires, agir pour le développement à l’international, révéler le potentiel touristique de la région, assurer une médiatisation, favoriser la communication intra-professionnelle et renforcer l’attractivité des offres.

Projet : Passerelle ApidaeTrekParser


Challenge

  • Diffusion de données Outdoor vers plusieurs plateformes
  • Préservation de la qualité dans l'import vers Geotrek avec des formats de données différents

Solution

  • Utilisation des fonctionnalités de parsing et d'import de Geotrek
  • Extension pour marquer certains champs comme multi-langues
  • Développement de parsers pour de nouveaux types d'objets
  • Fusion de champs

Expertise

Formez-vous

Formations Geotrek

Formation Utilisation de Geotrek

Toulouse Nous contacter

Voir la formation

Formations Geotrek

Formation Administration et personnalisation de Geotrek

Toulouse Nous contacter pour des dates

Voir la formation

Formations Python

Formation Python

À distance (FOAD) Du 29 janvier au 2 février 2024

Voir la formation

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus