Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Les fondamentaux de l’entreprise Open Source


Découvrez les fondements des sociétés de services en logiciels libres (SSLL). Ces dernières sont des SSII spécialisées dans la réalisation de projets informatiques qui s'appuient exclusivement sur des logiciels libres ou Open Source.

Contexte National

L’industrie du logiciel est à l’évidence stratégique et la France y accumule encore à ce jour un retard. En effet, les États-Unis, le Japon, la Chine ou l'Inde entre autres, proposent des formations supérieures en sciences de l’information performantes et possèdent des coûts de développement faibles favorisant l'industrie du logiciel dans ces pays.

L’industrie du logiciel présente un grand nombre de spécificités :

  • L’industrialisation de la production des logiciels constitue un enjeu majeur ;
  • C’est une industrie en évolution très rapide, notamment sur le plan technologique. Cette dynamique constitue une chance pour les pays industrialisés face aux pays à bas coûts salariaux, à condition qu'ils conservent et exploitent leur leadership technologique ;
  • C’est une industrie dans laquelle les modèles économiques sont en perpétuelle évolution. C’est ainsi que l’émergence des modèles fondés sur le logiciel libre modifie sensiblement la perception de la valeur marchande de l’outil informatique.

Ces évolutions représentent des opportunités pour conforter la France dans cette industrie du logiciel. À ce titre, nous pouvons souligner la position de la France en Europe sur les logiciels libres qui démontre qu’il n’y a pas de fatalité dans la situation actuelle. La France est reconnue comme numéro 1 en Europe par le chiffre d’affaire réalisé qui est d’environ 5 Mrd d’Euros annuels en 2021.

Les fondamentaux de l’entreprise Open Source

Les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) sont des SSII spécialisées dans la réalisation de projets informatiques qui s'appuient exclusivement sur des logiciels libres ou Open Source. Les modèles économiques des SSLL sont liés à la notion de service : vendre un savoir-faire et une expertise plutôt qu'un droit d'usage sur un logiciel.

Aussi le conseil et le transfert de compétences sont au centre des services proposés par les entreprises du « Libre ». Le client doit pouvoir être autonome avec sa solution. L'argument commercial est simple : à la différence des éditeurs de logiciels propriétaires, le client d'une solution libre n'est pas attaché à son prestataire. Il peut bénéficier de nouveaux développements adaptés à ses besoins et profite des évolutions apportées par la communauté du « Libre ». Un argument qui séduit de plus en plus de collectivités publiques et locales, de grandes entreprises et des TPE/PME/PMI.

philosophie_open_source bandeau

 

La dynamique du libre

Le logiciel libre est un important vecteur de compétitivité pour les entreprises. En effet, grâce au service et aux outils informatiques de qualité à un moindre coût que le logiciel libre apporte, les entreprises sont mieux armées pour lutter dans la compétition internationale ! Ainsi, les entreprises peuvent créer de nouvelles richesses et de nouveaux emplois. Une stratégie appuyée sur le logiciel libre ne bénéficie pas aux seuls acteurs d'une filière, mais se propage en création de valeur pour l'ensemble de l'économie.

Le logiciel libre est également un accélérateur de l'innovation.  L’un de ses atouts majeurs, sa raison d’être, au-delà des questions de budget, réside dans l’état d’esprit de ses utilisateurs, et donc de  l’entreprise qui l’adopte. Le libre est fondé sur :

  • Le partage d’idées
  • L’échange
  • L’apport de savoir-faire
  • L’amélioration continue d’un même outil par ses utilisateurs

Le partage est à la base du libre et s'organise sous forme de communautés. Celles-ci sont composées d'ingénieurs du libre, de développeurs et même parfois de « geeks » qui partagent leurs nouveaux développements sur la toile internationale et mettent en commun leurs connaissances. Les apports sur tel ou tel logiciels profitent ainsi à l'ensemble de la communauté du libre et sont intégrés dans les produits commercialisés par les sociétés de logiciels libres. Une philosophie qui tranche avec la forte concurrence que se livrent les acteurs économiques en matière de recherche et développement.

Une union via les associations professionnelles

Dans cet esprit, de nombreuses associations professionnels du Libre se sont structurées pour optimiser cette production logiciel. Ces associations d'acteurs locaux proches des logiciels libres ont un véritables savoir-faire technologique en unissant leurs forces, leurs idées et leurs moyens.

Une représentation national, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) chapeaute ces associations et permet de :

  • Créer des emplois locaux dans les nouvelles technologies
  • Devenir un fédérateur de savoir-faire et d'innovation des technologies de l'information dans le domaine des logiciels libres
  • Favoriser l'innovation technologique en rassemblant des experts, des entrepreneurs, des créatifs autour de projets communs
  • Favoriser le tissu économique local en se constituant comme une interface stable et pérenne entre les donneurs d'ordres et les membres TPE/PME du groupement
  • Être l'incubateur de porteurs de projets Open Source
  • Encourager l’innovation et les vocations entrepreneuriales chez nos jeunes diplômés et étudiants

Conclusion

J’ai vu naître le libre, et je suis convaincu de son importance : l’usage du libre est fondé sur la confiance réciproque, mais aussi sur la conviction que chacun peut y apporter quelques chose. Le libre représente un formidable stimulant intellectuel, puisqu’il synthétise l’esprit d’équipe, l’innovation constante et bien sûr le service.

Le libre est mûr pour le marché, car le service et le transfert de connaissances sont un moteur de croissance et de développement. Le libre nous conduit donc à retrouver les fondamentaux de l‘entreprise : l’homme et sa richesse personnelle sont les vrais moteurs du développement économique.

 

Formations associées

Drupal

Drupal Administrateur

Nantes Du 11 au 13 octobre 2022

Voir la formation

Matomo

Initiation Matomo

A Nantes Du 28 au 29 septembre 2022

Voir la formation

Django

Django initiation

Toulouse Du 17 au 19 octobre 2022

Voir la formation

Actualités en lien

Image
logiciel libre_vignette
26/09/2022 - 15:13

Licences des logiciels libres - 1/3

Pour comprendre les logiciels libres, les licences sont un point d'entrée important. En effet, il en existe plusieurs qui délivrent une liberté plus ou moins large à ses utilisateurs.

 

Voir l'article
Image
logiciel libre_vignette
11/07/2022 - 10:00

Pourquoi et comment ouvrir son code ?

Vous souhaitez ouvrir votre code mais vous ne savez ni comment faire, ni si cette solution s'adapte à votre situation ? Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour ouvrir votre code : le choix de la licence, la communication, la documentation, etc.

Voir l'article
29/10/2015 - 12:09

7 bonnes raisons d’utiliser le logiciel libre

Ensemble, on va plus loin !

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus