Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Projections climatiques : l'application Canari séduit les filières agricoles, évolue et s'exporte en Europe


Face aux risques de sécheresse, à l’excès de précipitations ou au gel, les agriculteurs ont désormais gratuitement accès à CANARI.

Canari

CANAR, l'application web open source de visualisation d'indicateurs agroclimatiques, calcule instantanément des projections climatiques jusqu’à 2100 pour le secteur agricole. Développée par Makina Corpus et Solagro, l’application innovante aide les éleveurs, maraîchers ou vignerons à s’adapter et à prendre les bonnes décisions. Lancé lors du Salon International de l’Agriculture en février dernier, CANARI rencontre un franc succès auprès des filières agricoles. Une nouvelle version de CANARI plus performante sera déployée spécifiquement pour la France début 2023. Parallèlement, la plateforme initiale CANARI va s’ouvrir à toute l’Europe. 

En première ligne, les agriculteurs doivent s’adapter et trouver des solutions face au changement climatique. Quel sera demain le déficit hydrique d’une culture de maïs ou bien de la vigne dans leur région ? Est-il nécessaire de recourir à des variétés de céréales résistantes au gel ou bien aux fortes températures ? Dans ce contexte de sécheresse sans précédent, Solagro (association spécialiste des questions agricoles et du changement climatique) en partenariat avec Makina Corpus (Société de services en ingénierie logicielle, spécialiste du logiciel libre), ont donné naissance en février 2022 à CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts), l’application web open source de visualisation d’indicateurs agro-climatiques.

Canari

Lancée le 28 février 2022 au Salon International de l’Agriculture, l’application automatise les calculs à la volée grâce à des algorithmes innovants. CANARI permet de visualiser les évolutions climatiques sur une période allant de 1985 jusqu'à 2100 et couvre tout le territoire français. La première version de CANARI a été financée par l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les éleveurs sont sensibles à des indicateurs comme le nombre de jours chauds (température maximale > 25°C), CANARI permet de visualiser directement ce résultat. C’est un indicateur beaucoup plus pertinent pour les éleveurs que l’augmentation de la température moyenne de deux degrés.

Afin de s’adapter à ces conditions climatiques, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre par nos adhérents pour améliorer le confort des animaux durant la période estivale et sécuriser l’approvisionnement en fourrages. On peut noter, à titre d’exemple, l’amélioration de la ventilation des bâtiments d’élevage.

Floriane Fages, Ingénieur conseil et développement, Coopérative Fermes de Figeac

La version actuelle de CANARI compte 120 indicateurs agro-climatiques dont :

  • 40 « génériques » : nombre de jours chauds, nombre de jours de gel, évapotranspiration potentielle, etc.
  • 80 spécifiques au « métier » : risque d’échaudage précoce (blé tendre), indice de fraîcheur des nuits (vigne), dernier jour de gel printanier (arboriculture), etc.

En quelques minutes, un utilisateur peut obtenir une réponse représentée visuellement sur une carte interactive ou des graphiques, en indiquant sa zone géographique et les indicateurs souhaités. Un travail qui, manuellement, prendrait des heures.

Depuis son lancement CANARI comptabilise (octobre 2022) :

  • + 800 comptes utilisateurs actifs
  • + 5 200 calculs réalisés

Les calculs sont réalisés à la volée et l’affichage des résultats est quasiment instantané. Malgré la masse de données et la complexité des calculs, l’application s’avère très performante.
Une grande variété d’acteurs utilisent CANARI : céréaliers, éleveurs, assureurs, chercheurs notamment ceux de l’INRAE, conseillers agricoles, coopératives agricoles, interprofessions, parcs nationaux, chambres d’agriculture, etc.

Cette première version de CANARI a bénéficié de l’appui scientifique du laboratoire français IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, spécialiste de la modélisation climatique dont les simulations ont été retenues par le GIEC) et aussi de l'unité MARS du JRC (Joint Research Center, centre de recherche de l'Union Européenne).

Canari

CANARI s’exporte en Europe

Solagro démarre un travail de déploiement de CANARI à toute l’Europe au premier trimestre 2023, impliquant une puissance de calcul plus importante pour faire face au volume de données (projections climatiques de 1985 à 2100) et à un nombre d’utilisateurs plus important. 

CANARI Europe proposera des calculs d’indicateurs se basant sur les données Eurocordex, un programme soutenu par le Programme Mondial de Recherche sur le Climat (WCRP) qui vise à organiser et coordonner un cadre international de production de projections climatiques régionales. CANARI Europe sera disponible en 5 langues dont l’anglais, facilitant les utilisations locales par les acteurs agricoles des pays concernés. Financé par le fond d’investissement 2050, CANARI Europe bénéficiera également de l’appui des partenaires techniques de Solagro du programme Life AgriAdapt pour faciliter sa diffusion :

CANARI France évolue avec DRIAS 2020

Après le succès de la première version de Canari, Météo-France et Solagro se sont rapprochés en vue d’un service climatique pour l’agriculture ciblé sur la métropole.

Le principe est de capitaliser sur l’innovation proposée par le portail Canari et de s’appuyer sur l’ensemble de projections climatiques régionalisées DRIAS 2020, considéré comme le jeu de données de référence pour la France métropolitaine.

A propos de Solagro


Solagro est une entreprise associative qui met son expertise au service des transitions agroécologique, énergétique, climatique et alimentaire. Son équipe pluridisciplinaire est spécialisée en ingénierie, formation et recherche appliquée. Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision de long terme.

Formations associées

Django

Django initiation

Toulouse Du 17 au 19 octobre 2022

Voir la formation

Python

Python

À distance (FOAD) Du 13 au 15 février 2023

Voir la formation

Front end

VueJS

Toulouse Du 23 au 25 mai 2023

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Entreprise Open Source
18/10/2022 - 10:00

Les fondamentaux de l’entreprise Open Source

Découvrez les fondements des sociétés de services en logiciels libres (SSLL). Ces dernières sont des SSII spécialisées dans la réalisation de projets informatiques qui s'appuient exclusivement sur des logiciels libres ou Open Source.

Voir l'article
Image
Encart article Canari
06/07/2022 - 10:00

CANARI, un logiciel libre sous licences GPL et CeCILL

Dans cet article, nous revenons sur les licences libres et plus spécifiquement sur celles utilisées sur le projet Canari.

Voir l'article
Image
Encart article Canari
15/06/2022 - 10:06

CANARI : calculs d'indicateurs agro-climatiques avec CDO et Django

Complètement open source, Makina Corpus vous présente aujourd'hui les dessous de CANARI, portail web capable de calculer des indicateurs agro-climatiques.
Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus