[Stage 6 mois 2026 – Déve­lop­pe­ment logi­ciel] Moder­ni­sa­tion de l’ar­chi­tec­ture d’in­dexa­tion d’un visua­li­sa­teur carto­gra­phique web open-source

Stage | Toulouse |
Le blog Makina-corpus

Le contexte

Terra­Visu est un visua­li­seur web carto­gra­phique open-source permet­tant de valo­ri­ser des données terri­to­riales (statis­tiques, mobi­li­tés, urba­nisme, envi­ron­ne­ment, etc.) de manière simple et intui­tive. Il s’ap­puie aujour­d’hui sur une archi­tec­ture Django/Post­greSQL/Post­GIS et Elas­tic­search pour la recherche full-text et le filtrage.

Afin de simpli­fier la stack tech­nique, réduire la dette et amélio­rer la main­te­na­bi­lité du produit, nous souhai­tons rempla­cer Elas­tic­search par un moteur de recherche basé sur Post­greSQL et adap­ter l’in­ter­face de recherche front-end.

La mission

Ce stage s’ins­crit dans le chan­tier de moder­ni­sa­tion du produit Terra­Visu, tant au niveau tech­nique que fonc­tion­nel.

Les prin­ci­pales missions du stage sont :

  • Prendre en main Terra­Visu et son fonc­tion­ne­ment (sources, couches, recherches, filtrage) ;

  • Étudier les usages actuels de la recherche utili­sa­teur dans Terra­Visu ;

  • Étudier la faisa­bi­lité pour suppri­mer Elas­tic­search et nettoyer la stack & la confi­gu­ra­tion serveur ;

  • Explo­rer l’im­plé­men­ta­tion d’un moteur de recherche Post­greSQL ;

  • Adap­ter le front-end (filtres, table attri­bu­taires, résul­tats de recherche, UX) ;

  • Tests fonc­tion­nels, tests de perfor­mance, docu­men­ta­tion ;

  • Contri­bu­tion à la réduc­tion de la dette tech­nique front-end :
    (refac­tor JS, modu­la­ri­sa­tion, amélio­ra­tion du code selon bonnes pratiques).

Profil

Vous prépa­rez un Bac+5 en infor­ma­tique, vous possé­dez une bonne compré­hen­sion  et une première expé­rience :

  • du déve­lop­pe­ment web front-end (JavaS­cript moderne, idéa­le­ment React) ;

  • en API & back-end avec Django / Python ;

  • de la mani­pu­la­tion d’une base de données Post­greSQL / Post­GIS.

Une bonne culture en data et carto­gra­phie web sera appré­ciée, de plus vous êtes sensibles aux problé­ma­tiques UX et d’op­ti­mi­sa­tion des perfor­mances.

Vous êtes auto­nome et curieu.se, et aimez propo­ser des solu­tions.

Infor­ma­tions complé­men­taires : pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.