[Stage 6 mois 2026 – Développement logiciel] Modernisation de l’architecture d’indexation d’un visualisateur cartographique web open-source
Le contexte
TerraVisu est un visualiseur web cartographique open-source permettant de valoriser des données territoriales (statistiques, mobilités, urbanisme, environnement, etc.) de manière simple et intuitive. Il s’appuie aujourd’hui sur une architecture Django/PostgreSQL/PostGIS et Elasticsearch pour la recherche full-text et le filtrage.
Afin de simplifier la stack technique, réduire la dette et améliorer la maintenabilité du produit, nous souhaitons remplacer Elasticsearch par un moteur de recherche basé sur PostgreSQL et adapter l’interface de recherche front-end.
La mission
Ce stage s’inscrit dans le chantier de modernisation du produit TerraVisu, tant au niveau technique que fonctionnel.
Les principales missions du stage sont :
-
Prendre en main TerraVisu et son fonctionnement (sources, couches, recherches, filtrage) ;
-
Étudier les usages actuels de la recherche utilisateur dans TerraVisu ;
-
Étudier la faisabilité pour supprimer Elasticsearch et nettoyer la stack & la configuration serveur ;
-
Explorer l’implémentation d’un moteur de recherche PostgreSQL ;
-
Adapter le front-end (filtres, table attributaires, résultats de recherche, UX) ;
-
Tests fonctionnels, tests de performance, documentation ;
-
Contribution à la réduction de la dette technique front-end :
(refactor JS, modularisation, amélioration du code selon bonnes pratiques).
Profil
Vous préparez un Bac+5 en informatique, vous possédez une bonne compréhension et une première expérience :
-
du développement web front-end (JavaScript moderne, idéalement React) ;
-
en API & back-end avec Django / Python ;
-
de la manipulation d’une base de données PostgreSQL / PostGIS.
Une bonne culture en data et cartographie web sera appréciée, de plus vous êtes sensibles aux problématiques UX et d’optimisation des performances.
Vous êtes autonome et curieu.se, et aimez proposer des solutions.
Informations complémentaires : pourquoi faire votre stage chez nous ?
Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).
Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler !
Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N’hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !
En savoir plus sur notre processus de recrutement :
Nous répondons à chacune des candidatures de manière personnalisée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raisonnable possible. Si votre candidature est sélectionnée, voici comment cela va se passer pour vous :
-
un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connaissance et déterminer si vous, comme nous, souhaitons aller plus loin ;
-
il y aura ensuite un 2° entretien avec deux membres de l’équipe technique : ce sera l’occasion de parler technique et sujet de stage.
La décision finale sera prise collectivement par vos différents interlocuteurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.