[Stage 6 mois - Développement logiciel] - Connexion d'OpenStreetMap à l'écosystème Geotrek

Stage | Toulouse |
Le blog Makina-corpus

Le contexte

Geotrek est une suite logicielle webmapping 100% libre dédiée à la gestion et à la valorisation des sentiers et activités outdoor pour les territoires publics (Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, départements etc).

C'est une solution 4 en 1 qui se compose notamment de Geotrek-Admin, un backoffice pour les gestionnaires. Actuellement Geotrek-Admin est ancré dans un large écosystème et permet l'export de données via une API vers de nombreuses plateformes. Il est également possible pour les territoires d'importer des données depuis plusieurs sources (Systèmes d'Informations Touristiques (SIT) comme Apidae ou Tourinsoft, signalements depuis Suricate, etc.) et pour cela un système générique de Parsers a été implémenté.

Certains territoires toutefois, n'ont pas accès à des SIT, ont peu de données à importer lors d'une installation, ou tout simplement souhaiteraient enrichir les contenus avec des objets issus d'autres plate-formes. En réponse à ce besoin, OpenStreetMap (OSM), base de données géographique libre et collaborative propose des objets qui pourraient avoir leur place dans Geotrek et permettrait d'enrichir les offres d'itinéraires proposés.

La mission

Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée notamment de développeurs front end et back end, d'experts SIG, et sous leur responsabilité vous aurez pour mission de conduire le projet de la phase d'exploration à la phase de livraison :

  • Exploration : monter en compétence sur l'architecture de Geotrek, son modèle de données, le métier associé; recueillir les besoins existants auprès de l'équipe Makina Corpus mais aussi auprès d'utilisateur·ice·s de la communauté Geotrek; analyser les données existantes dans OSM ;
  • Planification / Gestion de projet : proposer une matrice de correspondance entre les données OSM et Geotrek, être force de proposition sur la méthodologie de suivi de la réalisation du projet ;
  • Réalisation : mettre en place l'architecture technique de la solution, réalisation de tests unitaires ;
  • Livraison : déploiement d'une nouvelle version de Geotrek-Admin incluant les développements réalisés, communication auprès de la communauté sur la nouvelle fonctionnalité.

Profil

Vous préparez un Bac+5 en informatique et possédez des bases solides en développement web et en versioning avec Git, GitHub; ainsi que les processus classiques de développement en équipe. Vous avez une première expérience en Python, idéalement avec le framework Django.

Vous êtes familier avec le concept d'API REST et le protocole HTTP.

Vous êtes autonome et curieu.se, et aimez proposer des solutions. Le développement cartographique vous intéresse.

Geotrek étant une solution libre et opensource nous apportons une grande importance à la qualité du code réalisé et aux tests. Aussi le code réalisé sera relu et validé par l'équipe de Makina Corpus tout au long du stage.

Informations complémentaires

Pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu'on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l'ADN de l'entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu'on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler !

Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N'hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !