Accueil / Réalisations / Observatoire Photographique des Paysages de Martinique

Observatoire Photographique des Paysages de Martinique

Plate-forme de visualisation et comparaison de photographies pour valoriser les paysages de Martinique, véritable outil d'aide à la décision pour l'aménagement des territoires

Projet

L'enjeu essentiel est l'analyse des mécanismes de transformation de l'espace ainsi que les acteurs qui en sont la cause afin d'orienter favorablement l'évolution des paysages.
Avec plus de 2 500 photos au format numérique un premier observatoire a été créé, mais celui-ci est vite devenu techniquement obsolète. La DEAL Martinique a alors souhaité repensé et recréé un outil plus moderne, ergonomique et plus poussé fonctionnellement.

Client : DEAL Martinique
La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Martinique intervient sur l’ensemble des champs de l’aménagement du territoire. Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ainsi que celles du ministère du logement et de l’habitat durable. Elle exerce ses missions dans une logique de développement durable avec en perspective l’intégration de la Martinique dans la transition écologique et énergétique.

observatoirephotographique.paysagesmartinique.fr

  • accueil-oppm
  • recherche-oppm
  • pointdevue4-oppm
  • comparaison-oppm

La création de l'Observatoire Photographique des Paysages de Martinique repose sur plusieurs raisons :

  • un constat général sur la question des paysages en Martinique qui mène à penser qu'il manque des outils de connaissance et de compréhension. En effet, le paysage change très vite sans avoir eu le temps de le comprendre et de pouvoir intervenir.
  • en 2007, l'ouragan Dean détruit une grande partie de la végétation et des constructions. Cet évènement mettait alors en avant la nécessité de mettre en place un observatoire pour évaluer, avant et après d'éventuelles catastrophes naturelles, l'impact sur les paysages et d'en suivre leurs évolutions.
  • donner la possibilité de suivre les politiques publiques d'aménagement et de juger de l'efficacité des décisions prises en la matière.

La Martinique est le 20ème itinéraire photographique de l'Observatoire Photographique National du Paysage. En effet, suite à l'ouragan Dean en 2007, la DEAL Martinique a pris conscience de l'importance de ces archives photographiques pour garder la trace de son patrimoine naturel.

La DEAL Martinique a fait appel à Makina Corpus pour mettre en place une plate-forme de partage et de diffusion de ce fond photographique. Véritable outil d'aide à la décision et de sensibilisation, l'application permet de situer l'ensemble des paysages photographiés sur une carte mais également de les analyser individuellement plus en détails.

Côté administration, un outil de gestion a été développé afin de permettre un paramétrage fin de chaque point de vue ainsi que l'édition de toutes les métadonnées des photographies.

Challenge

Un Observatoire Photographique des Paysages est un ensemble de séries photographiques qui permet d'analyser l'évolution des paysages d'un territoire. Souvent basé sur des anciennes photos ou cartes postales, les paysages sont photographiés régulièrement ce qui permet d'en suivre les mutations.

Il permet alors de comparer plusieurs images d’un même point de vue, mais à des moments différents, espacés généralement d’une ou plusieurs années.

Cet Observatoire est représentatif des lieux et reproductibles dans le temps. Il vise à faire entrer dans le champ des connaissances qualifiables des domaines généralement laissés à l’interprétation subjective.

Solution

Les fonctionnalités principales que propose l'Observatoire Photographique des Paysages sont :
  • une visualisation cartographique de l'ensemble des points de vue
  • une recherche simple ou avancée sur les points de vue
  • une page de suivi de chaque point de vue
  • la comparaison des photos d'un même point de vue
L'Observatoire se veut ergonomique et simple d'utilisation. Suffisamment générique, il peut également convenir à d'autres structures qui auraient pour mission de suivre les évolutions des paysages de leur territoire et d'en gérer les mutations.

Expertise

Makina Corpus a utilisé des technologiques open source majeures et dont elle a la pleine maîtrise :

  • Python (framework Django)
  • Elastic Search
  • React, React-admin
  • Mapbox

Formations en lien