Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Visualiser les inondations avec Sentinel-2


Makina Corpus vous propose un tutoriel pour détecter et extraire les zones inondées à partir d'images satellitaires open source.

L'Organisation Météorologique Mondiale publiait en septembre 2019 un bilan du climat sur la période 2015-2019. Sans surprise, le réchauffement climatique semble s'accélérer et s'accompagne de son lot de catastrophes naturelles. Ainsi, 90% des catastrophes naturelles recensées sur cette périodes sont d'origine climatique et météorologique. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont des tempêtes et inondations.

La France n'a pas échappé aux inondations en 2019 : 9 évènements ont été observés durant l'année, engendrant des dégâts estimés à 485 millions € (source : Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels). Même constat en 2020, qui semble suivre la tendance : la tempête Gloria avait ouvert l'année, suivie de 11 évènements tempétueux en seulement un mois (début février à début mars). Depuis quelques jours, les territoires de l'ouest de la France subissent de nouveau des inondations suite à de fortes précipitations.

Notre équipe d'experts propose un tutoriel qui retrace les étapes pour détecter et extraire sous fichier vectoriel les zones inondées sur des images optiques Sentinel-2. Ces images satellitaires proviennent du programme européen d'observation de la Terre Copernicus et ont l'avantage d'être en open-data. Un autre gros avantage est leur haute résolution spatiale et temporelle : un même lieu est photographié tous les 5 jours avec une résolution de 10 mètres.

Le cas étudié à travers ce tutoriel est celui des inondations qui ont eu lieu dans le Sud-Ouest de la France suite à la tempête du 13 décembre 2019, nommée Toni par les services allemands.

flooding-detection

Le tutoriel se présente sous la forme d'un Jupyter Notebook sur notre dépôt GitHub.

Ce tutoriel vous donne un aperçu de l'utilisation de Python pour manipuler et extraire de l'information de données géospatiales. À vous de jouer, essayez par vous-même avec des images acquises avant et après les inondations de cette semaine, si la couverture nuageuse le permet !

Tutoriel

Tutoriel Visualiser les inondations avec Sentinel 2

Formation en lien

Cette introduction vous a plu et vous souhaitez en apprendre plus ? Suivez notre formation : Python pour l'analyse géospatiale

Formations associées

Formations SIG / Cartographie

Formation Python pour l'analyse géospatiale

Toulouse Du 7 au 9 octobre 2025

Voir la Formation Python pour l'analyse géospatiale

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Makina Corpus spon­so­rise State of the Map 2025

05/06/2025

Du 13 au 15 juin 2025 à Tours, Makina Corpus a le plai­sir d’an­non­cer sa parti­ci­pa­tion à State of the Map 2025 et d’ap­por­ter son soutien à l’évé­ne­ment de la commu­nauté OpenS­treet­Map en le spon­so­ri­sant.
Voir l'article
Image
State of the Map Tours

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus