Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Lance­ment de l’ex­pé­ri­men­ta­tion Récolt’Ô : une avan­cée pour la récu­pé­ra­tion des eaux pluviales


Les parte­naires du projet Récolt’Ô se sont réunis dans les locaux de Makina Corpus à Toulouse pour lancer offi­­ciel­­le­­ment l’ex­pé­ri­men­ta­tion de cette solu­tion inno­vante.

En février 2025, Makina Corpus Terri­toires a eu le plai­sir d’ac­cueillir le CSTB, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Eau de Toulouse Métro­pole et Auto­no­mens dans les locaux de Makina Corpus à Toulouse pour donner le coup d’en­voi du projet colla­bo­ra­tif Récolt’Ô

Ce projet ambi­tieux réunit des experts de l’eau et du numé­rique pour encou­ra­ger la récu­pé­ra­tion et l’uti­li­sa­tion de l’eau de pluie dans les bâti­ments.

Récolt’Ô, une solu­tion numé­rique pour une gestion durable de l’eau de pluie

Image
Lance­ment de l’ex­pé­ri­men­ta­tion Récolt’Ô : une avan­cée pour la récu­pé­ra­tion des eaux pluviales

 

Récolt’Ô vise à encou­ra­ger et opti­mi­ser les instal­la­tions de dispo­si­tifs de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie pour les usages quoti­diens des collec­ti­vi­tés, entre­prises et parti­cu­liers. Cet outil numé­rique propose un accom­pa­gne­ment sur mesure en prenant en compte les carac­té­ris­tiques du bâti, les besoins des usagers et les parti­cu­la­ri­tés clima­tiques locales. Ainsi, Récolt’Ô offre aux usagers la possi­bi­lité de calcu­ler le poten­tiel de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie en fonc­tion des usages inté­rieurs et exté­rieurs : arro­sage du jardin, toilettes, etc. Un moyen pour les divers acteurs d’éga­le­ment faire des écono­mies finan­cières.

L’objec­tif est de propo­ser une valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie pour écono­mi­ser les ressources en eau et donc l’eau potable, en favo­ri­sant l’adop­tion de solu­tions durables face aux enjeux du chan­ge­ment clima­tique.

Testez Récolt’Ô

 

Un projet colla­bo­ra­tif et stra­té­gique

Piloté par Makina Corpus Terri­toires, Récolt’Ô s’ap­puie sur l’ex­per­tise scien­ti­fique du CSTB pour déve­lop­per et vali­der ses modèles d’ana­­lyse. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne apporte son soutien finan­cier et ses connais­sances en gestion de l’eau, tandis qu’Eau de Toulouse Métro­pole contri­bue à affi­ner l’adé­qua­tion du projet avec les besoins des terri­toires.

Un cadre régle­men­taire propice au déploie­ment de Récolt’Ô

Dans un contexte où la gestion durable des ressources en eau devient un enjeu stra­té­gique, le cadre légis­la­tif évolue pour encou­ra­ger l’uti­li­sa­tion des eaux non conven­tion­nelles. La récente publi­ca­tion du décret du 12 juillet 2024 encadre et faci­lite l’usage des eaux pluviales pour divers besoins liés aux bâti­ments.

Plus large­ment, dans le cadre de la plani­fi­ca­tion écolo­gique de la France, le Plan Eau présenté le 30 mars 2023, vise à faire face à la raré­fac­tion de la ressource et à repen­ser nos usages en rédui­sant nos consom­ma­tions d’eau de 10% d’ici 2030 et en valo­ri­sant les eaux non conven­tion­nelles, comme l’eau de pluie.

Récolt’Ô s’ins­crit plei­­ne­­ment dans cette dyna­mique en mettant à dispo­si­tion des collec­ti­vi­tés un outil adapté pour struc­tu­rer leurs poli­tiques publiques et accom­pa­gner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de solu­tions concrètes.

Des objec­tifs clairs et des actions concrètes

La réunion de lance­ment a permis de :

  • Parta­ger les enjeux et attentes de chaque parte­naire autour du projet
  • Présen­ter les avan­cées tech­niques et les besoins complé­­men­­taires iden­ti­fiés
  • Défi­nir les axes de finan­ce­ment et de mobi­li­sa­tion des ressources
  • Poser les bases du plan d’ac­tions et des prochaines étapes du projet

Une expé­ri­men­ta­tion struc­tu­rante

Grâce à l’ex­per­tise croi­sée de ses parte­naires, Récolt’Ô vise à déve­lop­per une plate­forme numé­rique perfor­mante permet­tant d’évaluer, dimen­sion­ner et suivre les instal­la­tions de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie. L’ou­til propo­sera des recom­man­da­tions contex­tua­li­sées, basées sur les carac­té­ris­tiques des bâti­ments, les usages envi­sa­gés et les contraintes locales.

Prochaines étapes

Les parte­naires du projet pour­suivent ensemble leur travail de concep­tion du futur service. Usages, contraintes métier, données, archi­tec­ture logi­­cielle, tout est examiné et discuté. Des actions de commu­ni­ca­tion et de sensi­­bi­­li­­sa­­tion sont égale­ment prévues afin de promou­voir l’ex­pé­ri­men­ta­tion et d’en­cou­ra­ger son adop­tion par les acteurs du terri­toire.

Récolt’Ô accom­pagne les acteurs publics et privés ainsi que les citoyens dans l’ins­tal­la­tion de dispo­si­tifs de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie dans les bâti­ments pour les usages quoti­diens.

Le projet Récolt’Ô récom­pensé

Lauréat des Data Chal­lenges Adapt’Ac­tion et des Trophées d’In­no­va­tion Aqua-Valley, Récolt’Ô béné­fi­cie d’une recon­nais­sance insti­­tu­­tion­­nelle et profes­sion­nelle.

Le pôle de compé­ti­ti­vité Aqua-Valley a égale­ment label­lisé le projet Récolt’Ô : une valo­ri­sa­tion pour l’in­­no­­va­­tion au service de la gestion de l’eau.

 

Récolt’Ô illustre ainsi l’en­ga­ge­ment de Makina Corpus en faveur d’un numé­rique respon­sable et au service de la tran­­si­­tion écolo­gique.
Merci à nos parte­naires pour leur enga­­ge­­ment dans ce projet d’adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique !

Reconnaissances Récolt'Ô : Trophées Innovation Aqua-Valley, labellisation Aqua-Valley, Lauréat Challenge Adapt'Action
Image
Récolt'Ô consortium : CSTB, Eau de Toulouse Métropole, Agence de l'eau Adour-Garonne, Makina Corpus Territoires

Formations associées

Formations SIG / Cartographie

Formation Leaflet

Toulouse Du 1 au 2 juillet 2025

Voir la Formation Leaflet

Formations Front end

Formation VueJS

Nantes Du 7 au 9 juillet 2025

Voir la Formation VueJS

Actualités en lien

Makina Corpus Terri­toires expose au Salon CYCL’EAU Mont­pel­lier-Occi­ta­nie 2025

28/02/2025

Makina Corpus Terri­toires vous présente ses inno­va­tions numé­riques dédiées à la gestion durable de l’eau. Retrou­vez-nous sur le Village Inno­va­tion les 19 et 20 mars !
Voir l'article
Image
Cycl'Eau Hotnews 25

Label­li­sa­tion Aqua-Valley du projet Récolt’Ô

08/01/2025

Le projet Récolt’Ô label­lisé par le pôle Aqua-Valley : une recon­nais­sance pour l’in­no­va­tion au service de la gestion de l’eau.
Voir l'article
Image
Labellisation Aqua-Valley

Lance­ment de Récolt’Ô, plate­forme inno­vante pour encou­ra­ger la récolte de l’eau de pluie en France

09/12/2024

Makina Corpus Terri­toires lance Récolt’Ô, une plate­forme inno­vante dédiée à la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie pour dimen­sion­ner la taille de la cuve néces­saire.
Voir l'article
Image
Recolto

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus