Makina Blog
Lancement de l’expérimentation Récolt’Ô : une avancée pour la récupération des eaux pluviales
En février 2025, Makina Corpus Territoires a eu le plaisir d’accueillir le CSTB, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Eau de Toulouse Métropole et Autonomens dans les locaux de Makina Corpus à Toulouse pour donner le coup d’envoi du projet collaboratif Récolt’Ô.
Ce projet ambitieux réunit des experts de l’eau et du numérique pour encourager la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie dans les bâtiments.
Récolt’Ô, une solution numérique pour une gestion durable de l’eau de pluie

Récolt’Ô vise à encourager et optimiser les installations de dispositifs de récupération d’eau de pluie pour les usages quotidiens des collectivités, entreprises et particuliers. Cet outil numérique propose un accompagnement sur mesure en prenant en compte les caractéristiques du bâti, les besoins des usagers et les particularités climatiques locales. Ainsi, Récolt’Ô offre aux usagers la possibilité de calculer le potentiel de récupération d’eau de pluie en fonction des usages intérieurs et extérieurs : arrosage du jardin, toilettes, etc. Un moyen pour les divers acteurs d’également faire des économies financières.
L’objectif est de proposer une valorisation de l’eau de pluie pour économiser les ressources en eau et donc l’eau potable, en favorisant l’adoption de solutions durables face aux enjeux du changement climatique.
Un projet collaboratif et stratégique
Piloté par Makina Corpus Territoires, Récolt’Ô s’appuie sur l’expertise scientifique du CSTB pour développer et valider ses modèles d’analyse. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne apporte son soutien financier et ses connaissances en gestion de l’eau, tandis qu’Eau de Toulouse Métropole contribue à affiner l’adéquation du projet avec les besoins des territoires.
Un cadre réglementaire propice au déploiement de Récolt’Ô
Dans un contexte où la gestion durable des ressources en eau devient un enjeu stratégique, le cadre législatif évolue pour encourager l’utilisation des eaux non conventionnelles. La récente publication du décret du 12 juillet 2024 encadre et facilite l’usage des eaux pluviales pour divers besoins liés aux bâtiments.
Plus largement, dans le cadre de la planification écologique de la France, le Plan Eau présenté le 30 mars 2023, vise à faire face à la raréfaction de la ressource et à repenser nos usages en réduisant nos consommations d’eau de 10% d’ici 2030 et en valorisant les eaux non conventionnelles, comme l’eau de pluie.
Récolt’Ô s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant à disposition des collectivités un outil adapté pour structurer leurs politiques publiques et accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Des objectifs clairs et des actions concrètes
La réunion de lancement a permis de :
- Partager les enjeux et attentes de chaque partenaire autour du projet
- Présenter les avancées techniques et les besoins complémentaires identifiés
- Définir les axes de financement et de mobilisation des ressources
- Poser les bases du plan d’actions et des prochaines étapes du projet
Une expérimentation structurante
Grâce à l’expertise croisée de ses partenaires, Récolt’Ô vise à développer une plateforme numérique performante permettant d’évaluer, dimensionner et suivre les installations de récupération d’eau de pluie. L’outil proposera des recommandations contextualisées, basées sur les caractéristiques des bâtiments, les usages envisagés et les contraintes locales.
Prochaines étapes
Les partenaires du projet poursuivent ensemble leur travail de conception du futur service. Usages, contraintes métier, données, architecture logicielle, tout est examiné et discuté. Des actions de communication et de sensibilisation sont également prévues afin de promouvoir l’expérimentation et d’encourager son adoption par les acteurs du territoire.
Récolt’Ô accompagne les acteurs publics et privés ainsi que les citoyens dans l’installation de dispositifs de récupération d’eau de pluie dans les bâtiments pour les usages quotidiens.
Le projet Récolt’Ô récompensé
Lauréat des Data Challenges Adapt’Action et des Trophées d’Innovation Aqua-Valley, Récolt’Ô bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle et professionnelle.
Le pôle de compétitivité Aqua-Valley a également labellisé le projet Récolt’Ô : une valorisation pour l’innovation au service de la gestion de l’eau.
Récolt’Ô illustre ainsi l’engagement de Makina Corpus en faveur d’un numérique responsable et au service de la transition écologique.
Merci à nos partenaires pour leur engagement dans ce projet d’adaptation au changement climatique !


Formations associées
Formations SIG / Cartographie
Formation Leaflet
Toulouse Du 1 au 2 juillet 2025
Voir la Formation LeafletActualités en lien
Makina Corpus Territoires expose au Salon CYCL’EAU Montpellier-Occitanie 2025
Gestion de l'eau
28/02/2025

Labellisation Aqua-Valley du projet Récolt’Ô
Gestion de l'eau
08/01/2025

Lancement de Récolt’Ô, plateforme innovante pour encourager la récolte de l’eau de pluie en France
Territoires
09/12/2024
