Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Récolt’Ô, la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie 1/2


Récolt’Ô un outil dédié à la mise en place d’une poli­tique d’aide pour encou­ra­ger vos admi­nis­trés à instal­ler des dispo­si­tifs hydro-économes et sensi­bi­li­ser le public aux enjeux envi­ron­ne­men­taux.

 

Image
Logo Récolt'Ô

Parmi les défis posés par le chan­ge­ment clima­tique, il y a celui de rendre utile et effi­cace l’eau de pluie là où elle tombe. L’ap­pli­ca­tion Récolt’Ô a pour voca­tion d’ai­der parti­cu­liers et profes­sion­nels, à déter­mi­ner le type de récu­pé­ra­teur d’eau de pluie adéquat en fonc­tion de leur consom­ma­tion d’eau, des carac­té­ris­tiques du bâtiment et de leur situa­tion géogra­phique dans un contexte de chan­ge­ment clima­tique.

Ce projet est né d’une initia­tive locale, enga­gée face aux défis d’adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique auxquels la région Occi­ta­nie s’est trou­vée confron­tée et qui s’étendent désor­mais à l’en­semble du terri­toire natio­nal.

Récolt’Ô vous aide à valo­ri­ser l’eau de pluie

Image
Récolt'Ô

En mars 2023, les nappes phréa­tiques restent sous les normales avec 80 % des niveaux entre bas et très bas. Face aux problé­ma­tiques engen­drées par nos usages person­nels, comment éviter d’uti­li­ser l’eau potable lorsque l’eau de pluie pour­rait parfai­te­ment conve­nir ? Comment mieux anti­ci­per les chan­ge­ments clima­tiques à venir ?

Récolt’Ô a pour objec­tifs d’ai­der au déploie­ment de récu­pé­ra­teurs d’eau sur tout type de bâti­ment, partout en France et peut-être à terme en Europe. Une grande quan­tité de produits existe sur le marché, mais comment choi­sir le bon volume de cuve ? Et, à quelle pente de toit le relier ?

En quelques clics, ses utili­sa­teurs déter­mine le volume de cuve adéquat, en fonc­tion de prévi­sions de pluvio­mé­trie locale et de leurs usages de l’eau, tout en béné­fi­ciant d’une esti­ma­tion sans parti-pris des gains atten­dus.

D’im­por­tants béné­fices à la clé

L’op­ti­mi­sa­tion de la consom­ma­tion d’eau

En utili­sant l’eau de pluie pour les besoins non potables tels que l’ar­ro­sage des jardins, le lavage des sols, ou même les toilettes, nous rédui­sons notre dépen­dance à l’égard de l’eau potable, contri­buant ainsi à préser­ver cette ressource précieuse. Récolt’Ô va permettre aux collec­ti­vi­tés d’éva­luer préci­sé­ment les besoins en dispo­si­tifs hydro-économes pour leurs admi­nis­trés, et ainsi faci­li­ter la mise en place de poli­tiques de gestion de l’eau effi­caces et adap­tées aux réali­tés locales.

Vers une meilleure adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique

Grâce à des simu­la­tions clima­tiques et d’usages, Récolt’Ô permet de déter­mi­ner le volume de cuve adéquat pour chaque situa­tion, garan­tis­sant une utili­sa­tion effi­cace et durable de l’eau de pluie, même dans un climat en évolu­tion. La collecte d’eau de pluie améliore égale­ment la rési­lience des infra­struc­tures locales face à des périodes de séche­resse plus fréquentes et des épisodes de pluies intenses.

Une réduc­tion de la pres­sion sur les réseaux d’eau potable

En encou­ra­geant l’uti­li­sa­tion de l’eau de pluie pour les besoins non potables et en impliquant les citoyens dans le proces­sus de gestion de l’eau, Récolt’Ô contri­bue à soula­ger les réseaux d’eau potable, rédui­sant ainsi les risques de pénu­rie et de surcon­som­ma­tion.

 

En combi­nant exper­tise tech­no­lo­gique, analyse prédic­tive et enga­ge­ment pour une rési­lience écolo­gique, Récolt’Ô repré­sente une solu­tion inno­vante et effi­cace pour répondre aux défis crois­sants liés à la gestion de l’eau.

Récolt’Ô, pour qui ?

Image
Récolt'Ô

Cette nouvelle offre de service s’adresse aussi bien aux :

  • Parti­cu­liers soucieux de l’en­vi­ron­ne­ment, en parti­cu­lier ceux résidant dans une maison et/ou béné­fi­ciant d’un jardin. Il s’agit des parti­cu­liers qui sont enga­gés dans la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et qui cherchent des moyens d’op­ti­mi­ser leur utili­sa­tion de l’eau et de réduire leurs coûts d’en­tre­tien en utili­sant l’eau de pluie pour l’ar­ro­sage et d’autres usages exté­rieurs.
  • Collec­ti­vi­tés terri­to­riales qui cherchent des moyens de promou­voir l’uti­li­sa­tion de l’eau de pluie parmi leurs rési­dents pour soula­ger la pres­sion sur les réseaux d’eau potable et préser­ver les ressources hydriques locales.
  • Agri­cul­teurs et exploi­tants agri­coles qui cherchent des moyens d’op­ti­mi­ser leur utili­sa­tion de l’eau pour la gestion des ressources hydriques sur leurs exploi­ta­tions.
  • Profes­sion­nels de l’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment impliqués dans la plani­fi­ca­tion urbaine durable et la gestion des ressources hydriques, et recher­chant des outils pour aider leurs clients à inté­grer la récu­pé­ra­tion d’eau de pluie dans leurs projets de construc­tion et de déve­lop­pe­ment.
  • Entre­prises, insti­tu­tions ou asso­cia­tions qui souhaitent encou­ra­ger l’ins­tal­la­tion de récu­pé­ra­teurs d’eau de pluie.

En savoir plus

Décou­vrez d’autres réali­sa­tions ancrées dans un déve­lop­pe­ment terri­to­rial durable

 

 

 

 

Actualités en lien

Image
Geotrek volet éditorial encart
16/07/2024

Nouveau­tés Geotrek : le volet édito­rial s’étoffe pour répondre à tous vos besoins

Le Parc Natio­nal des Écrins a moder­nisé son portail Rando Pays des Écrins avec de nouvelles fonc­tion­na­li­tés édito­riales et de navi­ga­tion, mises en œuvre par Makina Corpus.

Voir l'article
Image
GestionEau Recolto GeoRiviere
05/06/2024

Recolt’ô et GeoRi­vière : inno­va­tions en gestion de l’eau

Fort de nos exper­tises en logi­ciel libre et en gestion de l’eau, nous avons conçu deux appli­ca­tions inno­vantes pour œuvrer en faveur de la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et agir face au chan­ge­ment clima­tique.

Voir l'article
Image
Encart Recolt'ô
20/11/2023

Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !

Récolt’Ô est une application open-source inédite qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus