Makina Blog
Récolt’Ô, la valorisation de l’eau de pluie 1/2
Récolt’Ô un outil dédié à la mise en place d’une politique d’aide pour encourager vos administrés à installer des dispositifs hydro-économes et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Parmi les défis posés par le changement climatique, il y a celui de rendre utile et efficace l’eau de pluie là où elle tombe. L’application Récolt’Ô a pour vocation d’aider particuliers et professionnels, à déterminer le type de récupérateur d’eau de pluie adéquat en fonction de leur consommation d’eau, des caractéristiques du bâtiment et de leur situation géographique dans un contexte de changement climatique.
Ce projet est né d’une initiative locale, engagée face aux défis d’adaptation au changement climatique auxquels la région Occitanie s’est trouvée confrontée et qui s’étendent désormais à l’ensemble du territoire national.
Récolt’Ô vous aide à valoriser l’eau de pluie
En mars 2023, les nappes phréatiques restent sous les normales avec 80 % des niveaux entre bas et très bas. Face aux problématiques engendrées par nos usages personnels, comment éviter d’utiliser l’eau potable lorsque l’eau de pluie pourrait parfaitement convenir ? Comment mieux anticiper les changements climatiques à venir ?
Récolt’Ô a pour objectifs d’aider au déploiement de récupérateurs d’eau sur tout type de bâtiment, partout en France et peut-être à terme en Europe. Une grande quantité de produits existe sur le marché, mais comment choisir le bon volume de cuve ? Et, à quelle pente de toit le relier ?
En quelques clics, ses utilisateurs détermine le volume de cuve adéquat, en fonction de prévisions de pluviométrie locale et de leurs usages de l’eau, tout en bénéficiant d’une estimation sans parti-pris des gains attendus.
D’importants bénéfices à la clé
L’optimisation de la consommation d’eau
En utilisant l’eau de pluie pour les besoins non potables tels que l’arrosage des jardins, le lavage des sols, ou même les toilettes, nous réduisons notre dépendance à l’égard de l’eau potable, contribuant ainsi à préserver cette ressource précieuse. Récolt’Ô va permettre aux collectivités d’évaluer précisément les besoins en dispositifs hydro-économes pour leurs administrés, et ainsi faciliter la mise en place de politiques de gestion de l’eau efficaces et adaptées aux réalités locales.
Vers une meilleure adaptation au changement climatique
Grâce à des simulations climatiques et d’usages, Récolt’Ô permet de déterminer le volume de cuve adéquat pour chaque situation, garantissant une utilisation efficace et durable de l’eau de pluie, même dans un climat en évolution. La collecte d’eau de pluie améliore également la résilience des infrastructures locales face à des périodes de sécheresse plus fréquentes et des épisodes de pluies intenses.
Une réduction de la pression sur les réseaux d’eau potable
En encourageant l’utilisation de l’eau de pluie pour les besoins non potables et en impliquant les citoyens dans le processus de gestion de l’eau, Récolt’Ô contribue à soulager les réseaux d’eau potable, réduisant ainsi les risques de pénurie et de surconsommation.
En combinant expertise technologique, analyse prédictive et engagement pour une résilience écologique, Récolt’Ô représente une solution innovante et efficace pour répondre aux défis croissants liés à la gestion de l’eau.
Récolt’Ô, pour qui ?
Cette nouvelle offre de service s’adresse aussi bien aux :
- Particuliers soucieux de l’environnement, en particulier ceux résidant dans une maison et/ou bénéficiant d’un jardin. Il s’agit des particuliers qui sont engagés dans la protection de l’environnement et qui cherchent des moyens d’optimiser leur utilisation de l’eau et de réduire leurs coûts d’entretien en utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage et d’autres usages extérieurs.
- Collectivités territoriales qui cherchent des moyens de promouvoir l’utilisation de l’eau de pluie parmi leurs résidents pour soulager la pression sur les réseaux d’eau potable et préserver les ressources hydriques locales.
- Agriculteurs et exploitants agricoles qui cherchent des moyens d’optimiser leur utilisation de l’eau pour la gestion des ressources hydriques sur leurs exploitations.
- Professionnels de l’urbanisme et de l’environnement impliqués dans la planification urbaine durable et la gestion des ressources hydriques, et recherchant des outils pour aider leurs clients à intégrer la récupération d’eau de pluie dans leurs projets de construction et de développement.
- Entreprises, institutions ou associations qui souhaitent encourager l’installation de récupérateurs d’eau de pluie.
Découvrez d’autres réalisations ancrées dans un développement territorial durable
En savoir plus
- Site Récolt’Ô
- Récolt’Ô sur les sites web Makina Corpus et Makina Corpus Territoires
- Article : Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !
- Article : Makina Corpus Territoires : une nouvelle entité pour accompagner les territoires dans leur transformation numérique
Actualités en lien
Lancement de Récolt’Ô, plateforme innovante pour encourager la récolte de l’eau de pluie en France
Makina Corpus Territoires lance Récolt’Ô, une plateforme innovante dédiée à la valorisation de l’eau de pluie pour dimensionner la taille de la cuve nécessaire, en fonction de la superficie de toiture, la pluviométrie locale ainsi que la consommation du foyer.
Recolt’ô et GeoRivière : innovations en gestion de l’eau
Fort de nos expertises en logiciel libre et en gestion de l’eau, nous avons conçu deux applications innovantes pour œuvrer en faveur de la protection de l’environnement et agir face au changement climatique.
Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !
Récolt’Ô est une application open-source inédite qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures.