Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !


Récolt’Ô est une application open-source inédite qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures.

Image
Récolt'ô

Ergonomique et ludique, cette solution permet à ses utilisateurs d’obtenir en quelques clics le montant d’économie potentiel sur sa facture d’eau en utilisant l’eau de pluie pour ses usages extérieurs mais aussi le volume de cuve adapté à sa consommation.

Combinant notre expertise en matière de cartographie, de données climatiques et de gestion de l’eau, Récolt’Ô fournit une information transparente et accessible aux collectivités ainsi qu'aux citoyens, issue des données Copernicus et du CI’EAU.

 

 

La communication pour inciter les populations à passer à l’action !

Image
Recolt'ô

Les derniers épisodes de sécheresse ont éveillé les consciences sur le manque d’eau et sur l’appauvrissement des nappes phréatiques en France. De ce constat, il semble aberrant d’utiliser de l’eau potable traitée pour des usages non destinés à la consommation comme tirer la chasse d’eau des WC, arroser son jardin ou nettoyer son vélo.

Certains usages demandent le déploiement de système techniques et coûteux qui doivent être réalisés ou contrôlés par des professionnels. Connecter un récupérateur d’eau sur son réseau d'eaux pluviales ne nécessite pas un budget conséquent, ni une expertise technique pour sa mise en place.

 

Cela cumule l’avantage de ne plus utiliser l’eau potable pour ces usages extérieurs mais aussi de soulager le réseau de traitement. En effet, cette eau stockée ne partira pas dans une station de traitement.

 

L’application Récolt’Ô pour la valorisation de l’eau de pluie

Image
Recolt'ô

Grâce à Récolt’Ô vos habitants peuvent calculer de façon illimitée sur toutes les surfaces de toitures de leur domicile le rendement et les économies réalisables en installant un récupérateur d’eau de pluie. Ils peuvent définir sur quelle gouttière l’installer et quel volume de cuve choisir.

Notre graphique de résultat leur permet même de visualiser l’évolution du stockage de leur cuve sur une année en sélectionnant différents scénarios possibles : année la plus récente, la plus pluvieuse et la plus sèche.

Les données de pluviométrie utilisées proviennent du service européen Copernicus. Elles ont été découpées afin de fournir une information sur la quantité des précipitations la plus fine possible. Ce découpage correspond à des carrés de 12 km² couvrant toute la France métropolitaine et outre-mer.

Il est du devoir des collectivités de fournir ce type d’outils d’aide à la décision et de sensibiliser leurs concitoyens à un usage plus raisonné de l’eau.

Accédez à une démonstration de Récolt'Ô

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour le déploiement de Récolt’Ô auprès de vos administrés via notre site Makina Corpus Territoires.

Cet outil accompagnera idéalement vos politiques en faveur de l’installation de récupérateurs d’eau. Il pourrait d’ailleurs s’enrichir d’un module de suivi des aides mises en place par votre collectivité ou de gestion d’achats groupés. Nous avons hâte de vous accompagner dans cette démarche !

Formations associées

Formations Front end

Formation Nuxt 3

Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Encart RODolPh
09/07/2024

RODolPh : visua­li­sez et opti­mi­sez l’oc­cu­pa­tion du domaine public (RODP)

Collec­ti­vité : vous cher­chez la meilleure façon de stabi­li­ser vos recettes et d’op­ti­mi­ser l’oc­cu­pa­tion de votre domaine public, décou­vrez RODolPh !

Voir l'article
Image
Salon des Maires
14/11/2023

Makina Corpus Territoires au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023 !

Du 21 au 23 novembre, retrouvez Makina Corpus au Salon des Maires et des Collectivités Locales de Paris Porte de Versailles, sur le  stand D80, Pavillon 4, secteur Tech et Transformation numérique.

Voir l'article
Image
Encart Makina Corpus Territoires
13/11/2023

Makina Corpus Territoires : une nouvelle entité pour accompagner les territoires dans leur transformation numérique

Avec plus de 20 ans d'expertise dans la création d'applications cartographiques, Makina Corpus a toujours été un allié de confiance pour les collectivités territoriales.

 

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus