Daphné Lercier
Chercheuse en géomatique

Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !
Récolt’Ô est une application open-source inédite qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures.

Retour sur le sondage autour de la R&D
Aux mois de novembre et décembre dernier, nous vous avons proposé de participer à des sondages sur Twitter et LinkedIn autour de la Recherche et Développement (R&D). Voici une synthèse des résultats de ces sondages.

Dissémination de nos réalisations et recherches
Si vous suivez notre communication, vous l'avez probablement remarqué : à Makina Corpus, nous aimons valoriser nos travaux et recherches dans des articles et conférences ! Lorsque le projet le permet, nous encourageons nos clients et partenaires à s'associer à cette valorisation.

Notre démarche de recherche
Makina Corpus s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de recherche, que ce soit pour l’amélioration des solutions qu’elle propose à ses clients, que pour ses contributions à la communauté du libre. Nous vous en décrivons les contours.

Open-source et IA : un duo gagnant !
L'essor de l'intelligence artificielle n'aurait probablement pas été possible sans l'écosystème du Libre : code open-source, open data et open science ont permis de la rendre accessible et d'améliorer les technologies en mutualisant les efforts. Nous revenons ici sur ce duo gagnant et inspirant !

Nouvelles versions de nos formations Python Scientifique
Nous avons profité de l'été pour mettre à jour nos formations Python Scientifique avec des versions plus modulables et personnalisables. La formation "Python Scientifique" sur 5 jours et la formation "Initiation au Python Scientifique" est maintenant proposées sur 3 ou 4 jours.

Immersion dans nos formations à distance
Vous pensez que la formation à distance n'est pas faite pour vous ? Ou qu'elle est synonyme de perte de qualité ? Allez, suivez-nous ! Nous vous montrons comment cela se passe dans nos formations en distanciel.

Makina Corpus collabore avec l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques pour le développement de l'outil geolabel-maker
Dans le cadre de nos activités R&D, Makina Corpus a proposé à Arthur Dujardin, étudiant de l’École Nationale des Sciences Géographiques, de contribuer aux développements de l'outil geolabel-maker.

IA et cartographie : l'IA pour découvrir un territoire [Article 2]
Deuxième article de notre série sur les applications de geoIA : comment les techniques d'intelligence artificielle peuvent aider à la découverte d'un territoire ?

IA & cartographie : l'IA pour créer des cartes [Article 1]
Premier article de notre série sur les applications de geoIA : comment les techniques d'intelligence artificielle peuvent aider à la création de cartes ?

Série d'articles : IA & cartographie
Tour d'horizon de l'apport de l’intelligence artificielle à la cartographie ! Quand dans une discussion sont lancés les mots "intelligence artificielle" et "cartographie", il y a fort à parier que les protagonistes en viennent rapidement à parler de conduite assistée et voitures autonomes.

Extraction d'objets pour la cartographie par deep-learning : évaluation du modèle
Voici le dernier article de notre série sur la cartographie par deep-learning. Après avoir expliqué comment choisir et utiliser un modèle d'extraction d'objets, nous allons maintenant en évaluer les performances. Que pouvons-nous attendre du modèle entraîné ? Quels sont ses limites et ses sensibilités ?