Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Lance­ment de Récolt’Ô, plate­forme inno­vante pour encou­ra­ger la récolte de l’eau de pluie en France


Makina Corpus Terri­toires lance Récolt’Ô, une plate­forme inno­vante dédiée à la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie pour dimen­sion­ner la taille de la cuve néces­saire.

Commu­niqué de presse

Image
Recolto

Makina Corpus Terri­toires (filiale toulou­saine de Makina Corpus) lance Récolt’Ô, une plate­forme inno­vante dédiée à la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie. Elle permet aux parti­cu­liers, profes­sion­nels et collec­ti­vi­tés de dimen­sion­ner la taille de la cuve néces­saire, en fonc­tion de la super­fi­cie de toiture dispo­nible, la pluvio­mé­trie locale ainsi que la consom­ma­tion du foyer. Une aubaine pour récu­pé­rer l’eau pendant la saison des pluies, en prévi­sion de futurs épisodes de séche­resse.

 

Une alter­nance entre inon­da­tions et séche­resses

Alors que l’état de catas­trophe natu­relle vient d’être reconnu pour 375 communes victimes des inon­da­tions d’oc­tobre en France [1] et que l’Es­pagne vient de décré­ter 3 jours de deuil natio­nal, la séche­resse sévit toujours. L’al­ter­nance entre inon­da­tions et séche­resses témoigne de l’in­ten­si­fi­ca­tion des dérè­gle­ments clima­tiques, créant un cycle destruc­teur où des périodes de pluies torren­tielles succèdent aux séche­resses prolon­gées, pertur­bant grave­ment les écosys­tèmes. En mars 2023, 80% des nappes phréa­tiques françaises étaient entre des niveaux bas et très bas [2].

Lors de l’ap­pel de Bages (11, Aude) le 23 octobre dernier, Carole Delga, la prési­dente de la Région Occi­ta­nie, a demandé au Gouver­ne­ment et à la Commis­sion euro­péenne « de prendre des déci­sions régle­men­taires et budgé­taires en urgence pour faire face à une séche­resse inédite et durable » qui touche en parti­cu­lier l’Aude et les Pyré­nées-Orien­tales depuis 3 ans [3].

Récolt’Ô, une des réponses aux défis envi­ron­ne­men­taux

Image
Récolt'Ô application

Les séche­resses répé­ti­tives des dernières années imposent de repen­ser la préser­va­tion des ressources en eau. La plate­forme Récolt’Ô aide les collec­ti­vi­tés, les parti­cu­liers et les profes­sion­nels à dimen­sion­ner leur récu­pé­ra­teur d’eau en tenant compte des bâti­ments dispo­nibles, de la pluvio­mé­trie locale et de leur consom­ma­tion d’eau.

Une appli­ca­tion carto­gra­phique inno­vante, permet­tant, en quelques clics, de calcu­ler la surface de toiture utile, les écono­mies d’eau réali­sées et leurs impacts sur la facture d’eau, le volume de cuve adapté.

Tester la démons­tra­tion :

https://recolto.fr/app

La France, bien que dotée d’un fort poten­tiel de captage d’eau de pluie (en moyenne, on récu­père 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture [4]), n’ex­ploite qu’une infime partie de cette ressource précieuse : seule­ment 30 000 cuves étaient instal­lées en 2020 d’après l’ATEP (Acteurs du Trai­te­ment des Eaux de Parcelles).

Dans cette première version de Récolt’Ô, nous calcu­lons les écono­mies réali­sées pour des usages domes­tiques exté­rieurs comme l’ar­ro­sage des jardins, des pota­gers ou le lavage de petits maté­riels. A terme, nous calcu­le­rons aussi les écono­mies sur les usages inté­rieurs auto­ri­sés, avec un poten­tiel d’éco­no­mies d’eau potable sans précé­dent.

Aman­dine Boivin, Respon­sable Marke­ting Commu­ni­ca­tion Makina Corpus

Nouveau décret sur les usages domes­tiques inté­rieurs

Le nouveau décret n°2024–796 du 12 juillet 2024 élar­git le péri­mètre de réuti­li­sa­tion des eaux de pluie au lavage du linge (en plus des toilettes, et des usages exté­rieurs au bâti­ment) et donne une quali­fi­ca­tion à cette eau de pluie, désor­mais appe­lée “l’eau impropre à la consom­ma­tion humaine” (EICH).

Il étend l’ar­rêté de 2008 aux établis­se­ments rece­vant du public (ERP), écoles mater­nelles, écoles élémen­taires et les établis­se­ments accueillant du public sensible, moyen­nant une auto­ri­sa­tion préfec­to­rale et une signa­lé­tique indiquant que l’eau n’est pas potable. [5]

L’objec­tif de Récolt’Ô est de réduire de 32 à 44% la part d’eau potable consom­mée par les foyers pour des usages ména­gers en s’ap­puyant sur la récu­pé­ra­tion d’eau de pluie. Les mous­seurs sont complé­men­taires pour réduire la consom­ma­tion d’eau potable issue des robi­nets et de la douche.”

Cora­lie Crou­zillac, Char­gée de Déve­lop­pe­ment Makina Corpus Terri­toires

Récolt’Ô prévoit égale­ment des offres dédiées aux collec­ti­vi­tés pour les aider à déployer l’ap­pli­ca­tion sur l’en­semble de leur terri­toire, favo­ri­ser une prise de conscience des citoyens, et permettre aux struc­tures terri­to­riales de pilo­ter les demandes de subven­tion pour des récu­pé­ra­teurs d’eau de pluie.

À terme, Makina Corpus Terri­toires prévoit égale­ment d’ai­der les collec­ti­vi­tés à pilo­ter leur poli­tique publique en matière de gestion de l’eau, en iden­ti­fiant le poten­tiel de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie des bâti­ments d’un terri­toire, au même titre que le cadastre solaire pour le déploie­ment de panneaux solaires.

Des restric­tions d’eau et des tari­fi­ca­tions saison­nières

La récu­pé­ra­tion d’eau de pluie permet de sécu­ri­ser certains usages en période de stress hydrique avec des périodes de restric­tions et des tarifs en hausse.

Au cours de l’an­née 2022, des mesures de limi­ta­tion des prélè­ve­ments d’eau ont été prises pour 1 338 zones de gestion des cours d’eau, couvrant 97 % du terri­toire métro­po­li­tain, contre 25 % en 2021 et 75 % en 2019 [6].

Depuis juin 2024, les premières collec­ti­vi­tés mettent en place la tari­fi­ca­tion saison­nière : par exemple l’eau de Toulouse Métro­pole est 42% plus chère de juin à octobre, période d’étiage où la ressource est plus rare. Le tarif passe à 4,40 €TTC / m3 à cette période, versus 2,58 € TTC / m3 sur 7 mois de l’an­née de novembre à mai, période où la ressource est davan­tage dispo­nible.

Récolt’Ô lauréat des Chal­lenges Adapt’Ac­tion

Image
Data Challenge Adapt'Action 2024

Spécia­liste des solu­tions numé­riques à impacts posi­tifs sur l’en­vi­ron­ne­ment et la tran­si­tion écolo­gique, Makina Corpus Terri­toires est a été récom­pen­sée à plusieurs reprises pour ses inno­va­tions. Le concours des Data Chal­­lenges Adapt’Ac­­tion récom­­pense des solu­­tions numé­­riques capables de soute­­nir les terri­­toires dans leur adap­­ta­­tion face aux défis du chan­­ge­­ment clima­­tique. Récolt’Ô a été nommé lors du Meet’Up Green­­Tech 2024 lauréat des Data Chal­­lenges et va inté­­grer le programme Open Boos­­ter [7].

Label­li­sa­tion Aqua-Valley du projet Récolt’Ô

Image
Logo projet labellisé Aqua Valley

Récolt’Ô a égale­ment séduit le pôle de compé­ti­ti­vité Aqua-Valley. Ce réseau appuie la dyna­mique des acteurs de l’eau des régions Occi­ta­nie / Pyré­nées-Médi­ter­ra­née et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Comité de label­li­sa­tion de projets du Pôle Aqua-Valley a émis un avis favo­rable pour la label­li­sa­tion de Récolt’Ô en octobre 2024.

 

 

Sources

[1] https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/11/05/inon­da­tions-d-octobre-l-etat-de-catas­trophe-natu­relle-reconnu-pour-375-communes_6376902_3244.html

[2] https://www.brgm.fr/fr/actua­lite/commu­nique-presse/nappes-eau-souter­raine-au-1er-mars-2023#:~:text=Les%20nappes%20phr%C3%A9atiques%20restent%20sous, de%20pr%C3%A9ci­pi­ta­tions%20ef­fi­caces%20en%20f%C3%A9vrier.&text=Carte%20de%20France%20de%20la%20si­tua­tion%20des%20nappes%20au%201er%20mars%202023

[3] https://www.linke­din.com/posts/caro­le­delga_bages-aude-eau-acti­vity-7254905535353782272-uZ8x

[4] https://www.les-ener­gies-renou­ve­lables.eu/conseils/recu­pe­ra­tion-eau-pluie/reali­ser-projet-recu­pe­ra­tion-eau-pluie/

[5] https://sante.gouv.fr/sante-et-envi­ron­ne­ment/eaux/article/usage-domes­tique-d-eaux-impropres-a-la-consom­ma­tion-humaine#:~:text=L’arr%C3%AAt%C3%A9%20du%2012%20juillet%202024%20pr%C3%A9voit%20que%20cer­tains%20syst%C3%A8mes, respon­sa­bi­lit%C3%A9%20du%20pro­pri%C3%A9taire%20du%20syst%C3%A8me

[6] https://www.notre-envi­ron­ne­ment.gouv.fr/themes/econo­mie/l-utili­sa­tion-des-ressources-natu­relles-ressources/article/gestion-de-l-eau-en-periode-de-seche­resse-en-france-metro­po­li­taine-6326#:~:text=Au%20cours%20de%20l’ann%C3%A9e, 2021%20et%2075%20%25%20en%202019

[7] https://makina-corpus.com/gestion-de-leau/recolto-laureat-data-chal­lenges-adap­tac­tion-parti­ci­pant-open-boos­ter

 

Actualités en lien

Regard d’Al­ti­tude : recen­ser les effets du chan­ge­ment clima­tique sur les milieux alpins

18/12/2024

Le projet Regard d’Al­ti­tude vise à struc­tu­rer et centra­li­ser de manière colla­bo­ra­tive les obser­va­tions des phéno­mènes natu­rels se produi­sant en montagne.
Voir l'article
Image
Regard d'altitude

Récolt’Ô : lauréat des Data Chal­lenges Adapt’Ac­tion et parti­ci­pant à l’Open Boos­ter

30/10/2024

Déve­lop­pée par Makina Corpus Terri­toires, la solu­tion pour la valo­ri­sa­tion et l’op­ti­mi­sa­tion de l’eau de pluie Récolt’Ô a récem­ment été dési­gnée lauréate des Data Chal­lenges Adapt’Ac­tion.
Voir l'article
Image
Encart Data Challenge Adapt'Action

Récolt’Ô, la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie 1/2

18/06/2024

Récolt’Ô un outil dédié à la mise en place d’une poli­tique d’aide pour encou­ra­ger vos admi­nis­trés à instal­ler des dispo­si­tifs hydro-économes et sensi­bi­li­ser le public aux enjeux envi­ron­ne­men­taux.

 

Voir l'article
Image
Recolto

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus