Makina Blog
Lancement de Récolt’Ô, plateforme innovante pour encourager la récolte de l’eau de pluie en France
Makina Corpus Territoires lance Récolt’Ô, une plateforme innovante dédiée à la valorisation de l’eau de pluie pour dimensionner la taille de la cuve nécessaire, en fonction de la superficie de toiture, la pluviométrie locale ainsi que la consommation du foyer.
Communiqué de presse
Makina Corpus Territoires (filiale toulousaine de Makina Corpus) lance Récolt’Ô, une plateforme innovante dédiée à la valorisation de l’eau de pluie. Elle permet aux particuliers, professionnels et collectivités de dimensionner la taille de la cuve nécessaire, en fonction de la superficie de toiture disponible, la pluviométrie locale ainsi que la consommation du foyer. Une aubaine pour récupérer l’eau pendant la saison des pluies, en prévision de futurs épisodes de sécheresse.
Une alternance entre inondations et sécheresses
Alors que l’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour 375 communes victimes des inondations d’octobre en France [1] et que l’Espagne vient de décréter 3 jours de deuil national, la sécheresse sévit toujours. L’alternance entre inondations et sécheresses témoigne de l’intensification des dérèglements climatiques, créant un cycle destructeur où des périodes de pluies torrentielles succèdent aux sécheresses prolongées, perturbant gravement les écosystèmes. En mars 2023, 80% des nappes phréatiques françaises étaient entre des niveaux bas et très bas [2].
Lors de l’appel de Bages (11, Aude) le 23 octobre dernier, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a demandé au Gouvernement et à la Commission européenne « de prendre des décisions réglementaires et budgétaires en urgence pour faire face à une sécheresse inédite et durable » qui touche en particulier l’Aude et les Pyrénées-Orientales depuis 3 ans [3].
Récolt’Ô, une des réponses aux défis environnementaux
Les sécheresses répétitives des dernières années imposent de repenser la préservation des ressources en eau. La plateforme Récolt’Ô aide les collectivités, les particuliers et les professionnels à dimensionner leur récupérateur d’eau en tenant compte des bâtiments disponibles, de la pluviométrie locale et de leur consommation d’eau.
Une application cartographique innovante, permettant, en quelques clics, de calculer la surface de toiture utile, les économies d’eau réalisées et leurs impacts sur la facture d’eau, le volume de cuve adapté.
Tester la démonstration :
https://recolto.fr/app
La France, bien que dotée d’un fort potentiel de captage d’eau de pluie (en moyenne, on récupère 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture [4]), n’exploite qu’une infime partie de cette ressource précieuse : seulement 30 000 cuves étaient installées en 2020 d’après l’ATEP (Acteurs du Traitement des Eaux de Parcelles).
“Dans cette première version de Récolt’Ô, nous calculons les économies réalisées pour des usages domestiques extérieurs comme l’arrosage des jardins, des potagers ou le lavage de petits matériels. A terme, nous calculerons aussi les économies sur les usages intérieurs autorisés, avec un potentiel d’économies d’eau potable sans précédent. ”
Amandine Boivin, Responsable Marketing Communication Makina Corpus
Nouveau décret sur les usages domestiques intérieurs
Le nouveau décret n°2024–796 du 12 juillet 2024 élargit le périmètre de réutilisation des eaux de pluie au lavage du linge (en plus des toilettes, et des usages extérieurs au bâtiment) et donne une qualification à cette eau de pluie, désormais appelée “l’eau impropre à la consommation humaine” (EICH).
Il étend l’arrêté de 2008 aux établissements recevant du public (ERP), écoles maternelles, écoles élémentaires et les établissements accueillant du public sensible, moyennant une autorisation préfectorale et une signalétique indiquant que l’eau n’est pas potable. [5]
“L’objectif de Récolt’Ô est de réduire de 32 à 44% la part d’eau potable consommée par les foyers pour des usages ménagers en s’appuyant sur la récupération d’eau de pluie. Les mousseurs sont complémentaires pour réduire la consommation d’eau potable issue des robinets et de la douche.”
Coralie Crouzillac, Chargée de Développement Makina Corpus Territoires
Récolt’Ô prévoit également des offres dédiées aux collectivités pour les aider à déployer l’application sur l’ensemble de leur territoire, favoriser une prise de conscience des citoyens, et permettre aux structures territoriales de piloter les demandes de subvention pour des récupérateurs d’eau de pluie.
À terme, Makina Corpus Territoires prévoit également d’aider les collectivités à piloter leur politique publique en matière de gestion de l’eau, en identifiant le potentiel de récupération d’eau de pluie des bâtiments d’un territoire, au même titre que le cadastre solaire pour le déploiement de panneaux solaires.
Des restrictions d’eau et des tarifications saisonnières
La récupération d’eau de pluie permet de sécuriser certains usages en période de stress hydrique avec des périodes de restrictions et des tarifs en hausse.
Au cours de l’année 2022, des mesures de limitation des prélèvements d’eau ont été prises pour 1 338 zones de gestion des cours d’eau, couvrant 97 % du territoire métropolitain, contre 25 % en 2021 et 75 % en 2019 [6].
Depuis juin 2024, les premières collectivités mettent en place la tarification saisonnière : par exemple l’eau de Toulouse Métropole est 42% plus chère de juin à octobre, période d’étiage où la ressource est plus rare. Le tarif passe à 4,40 €TTC / m3 à cette période, versus 2,58 € TTC / m3 sur 7 mois de l’année de novembre à mai, période où la ressource est davantage disponible.
Récolt’Ô lauréat des Challenges Adapt’Action
Spécialiste des solutions numériques à impacts positifs sur l’environnement et la transition écologique, Makina Corpus Territoires est a été récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations. Le concours des Data Challenges Adapt’Action récompense des solutions numériques capables de soutenir les territoires dans leur adaptation face aux défis du changement climatique. Récolt’Ô a été nommé lors du Meet’Up GreenTech 2024 lauréat des Data Challenges et va intégrer le programme Open Booster [7].
Labellisation Aqua-Valley du projet Récolt’Ô
Récolt’Ô a également séduit le pôle de compétitivité Aqua-Valley. Ce réseau appuie la dynamique des acteurs de l’eau des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Comité de labellisation de projets du Pôle Aqua-Valley a émis un avis favorable pour la labellisation de Récolt’Ô en octobre 2024.
Sources
[3] https://www.linkedin.com/posts/caroledelga_bages-aude-eau-activity-7254905535353782272-uZ8x
Actualités en lien
Regard d’Altitude : recenser les effets du changement climatique sur les milieux alpins
Récolt’Ô : lauréat des Data Challenges Adapt’Action et participant à l’Open Booster
Développée par Makina Corpus Territoires, la solution pour la valorisation et l’optimisation de l’eau de pluie Récolt’Ô a récemment été désignée lauréate des Data Challenges Adapt’Action.
Récolt’Ô, la valorisation de l’eau de pluie 1/2
Récolt’Ô un outil dédié à la mise en place d’une politique d’aide pour encourager vos administrés à installer des dispositifs hydro-économes et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.