Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Récolt’Ô, la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie 2/2


Né d’une initia­tive locale en Occi­ta­nie, le projet Récolt’Ô pour la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie répond aux défis d’adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique à l’échelle natio­nale.

Image
Logo Récolt'Ô

Vous souhai­tez instal­ler un récu­pé­ra­teur d’eau mais ne savez pas comment le choi­sir ? Vous lancez une poli­tique d’aide pour encou­ra­ger vos admi­nis­trés à adop­ter des dispo­si­tifs hydro-économes et cher­chez le meilleur moyen de les sensi­bi­li­ser et de les accom­pa­gner ?

Récolt’Ô aide parti­cu­liers et profes­sion­nels à déter­mi­ner le récu­pé­ra­teur d’eau de pluie adapté en fonc­tion de leur consom­ma­tion, des carac­té­ris­tiques du bâti­ment et de leur situa­tion géogra­phique.

Récolt’Ô, pourquoi ?

Récolt’Ô répond à plusieurs enjeux cruciaux liés à la consom­ma­tion d’eau potable et à la gestion des ressources hydriques.

Pres­sion sur les ressources en eau et risques de pénu­ries

Les dernières statis­tiques sur la consom­ma­tion d’eau potable dans les foyers français font état d’une utili­sa­tion de 38 % du volume d’eau potable total consommé à desti­na­tion d’usages ména­gers tels que le jardi­nage, les lessives, les toilettes. Cette utili­sa­tion inten­sive de l’eau potable exerce une pres­sion consi­dé­rable sur les ressources en eau, en parti­cu­lier dans les régions déjà soumises à des stress hydriques. En promou­vant la récu­pé­ra­tion d’eau de pluie, Récolt’Ô contri­bue à réduire cette pres­sion et à préser­ver les réserves d’eau potable pour faire face aux périodes de séche­resse.

Surcoûts liés au tarif de l’eau potable et cohé­sion sociale

Plusieurs communes ont récem­ment fait le choix de surtaxer l’eau sur la période esti­vale (+50% entre juin et octobre) pour pallier aux risques de pénu­ries sur cette saison. Dans ce contexte, l’uti­li­sa­tion exces­sive d’eau potable va entrai­ner des coûts plus élevés pour les ménages et les profes­sion­nels. En offrant des solu­tions pour la récu­pé­ra­tion et l’uti­li­sa­tion d’eau de pluie, Récolt’Ô permet de réduire les dépenses liées à l’eau potable, contri­buant ainsi à four­nir une alter­na­tive dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau en parti­cu­lier durant l’été.

Ainsi, Récolt’O contri­bue à réduire les inéga­li­tés sociales et écono­miques. Notre offre soutient un déve­lop­pe­ment écono­mique durable en rédui­sant les coûts de l’eau pour les ménages et les entre­prises, tout en opti­mi­sant l’uti­li­sa­tion des ressources en eau. Cette inno­va­tion a pour ambi­tion de permettre une gestion plus effi­cace et plus écono­mique des ressources hydriques.

Image
récolt'Ô

Adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique et gestion durable des ressources natu­relles

Récolt’Ô favo­rise une gestion durable de l’eau, en diffu­sant des pratiques respec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment et en encou­ra­geant la conser­va­tion des ressources natu­relles. Ces pratiques jouent un rôle clé dans la gestion des risques natu­rels liés au chan­ge­ment clima­tique. Notre offre  s’in­tègre dans le déve­lop­pe­ment de plans de rési­lience clima­tique pour aider les terri­toires à s’adap­ter au chan­ge­ment clima­tique.

Gouver­nance locale et parti­ci­pa­tion citoyenne

Au travers de l’offre Récolt’Ô, nous encou­ra­geons la colla­bo­ra­tion et la mutua­li­sa­tion de ressources – finan­cières, compé­ten­ces…- entre terri­toires. Nous promou­vons égale­ment la parti­ci­pa­tion active des citoyens dans la prise de déci­sion et la co-construc­tion de la solu­tion, assu­rant ainsi une meilleure adop­tion et une dura­bi­lité à long terme du produit.

Inno­va­tion et digi­ta­li­sa­tion

Enfin, nous inté­grons les tech­no­lo­gies numé­riques pour amélio­rer les services publics liés à la gestion de l’eau et propo­ser un accom­pa­gne­ment person­na­lisé des usagers.

En somme, Récolt’Ô adresse des enjeux envi­ron­ne­men­taux, sociaux, écono­miques et de gouver­nance en propo­sant des solu­tions inno­vantes pour une gestion durable et effi­cace de l’eau.

Démons­tra­teur du service

Récolt’Ô four­nit plusieurs fonc­tion­na­li­tés essen­tielles pour la sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux de gestion de l’eau et l’aide à l’ins­tal­la­tion de récu­pé­ra­teur d’eau :

La prise en compte de la situa­tion géogra­phique

Le service utilise la loca­li­sa­tion de l’usa­ger pour accé­der à des infor­ma­tions locales concer­nant la pluvio­mé­trie et le tarif de l’eau en vigueur.

Le calcul le volume adéquat du récu­pé­ra­teur à instal­ler

Récolt’Ô déter­mine la capa­cité néces­saire du récu­pé­ra­teur d’eau en fonc­tion des spéci­fi­ci­tés du foyer, telles que la super­fi­cie et les carac­té­ris­tiques de la pente de toit et les préci­pi­ta­tions locales.

L’es­ti­ma­tion des besoins en eau du foyer

Nous prenons en compte les habi­tudes de consom­ma­tion d’eau des ménages, permet­tant ainsi d’ajus­ter les recom­man­da­tions de volume de stockage en fonc­tion des besoins réels.

L’ana­lyse du taux de remplis­sage selon diffé­rents scéna­rios clima­tiques

Cette analyse multi-scéna­rios (année récente, année sèche, année pluvieuse) permet d’éva­luer la perfor­mance et la rési­lience du système de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie proposé sous diffé­rentes condi­tions clima­tiques, assu­rant ainsi une solu­tion robuste et adap­table.

L’éva­lua­tion des écono­mies réali­sables sur la facture d’eau

En inté­grant des données sur les tarifs locaux de l’eau et les volumes poten­tiels récu­pé­rables, Récolt’Ô permet aux utili­sa­teurs d’es­ti­mer les écono­mies finan­cières qu’ils peuvent réali­ser en utili­sant un système de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie.

👉 Testez Recolt’Ô

Démo Récolt'ô

 

Quels sont les objec­tifs de Récolt’Ô en termes d’im­pact social ?

Amélio­ra­tion de la qualité de vie

  • Gestion plus raison­née et en circuit court de l’eau
  • Réduc­tion de la facture d’eau : En permet­tant aux utili­sa­teurs de réduire leur consom­ma­tion d’eau potable, les dépenses ména­gères et profes­sion­nelles liées à l’eau peuvent dimi­nuer, augmen­tant ainsi le pouvoir d’achat.

Sensi­bi­li­sa­tion et éduca­tion

  • Éduca­tion aux enjeux envi­ron­ne­mentaux : Infor­mer et sensi­bi­li­ser les parti­cu­liers et les profes­sion­nels sur l’im­por­tance de la gestion durable de l’eau et des ressources natu­relles.
  • Chan­ge­ment de compor­te­ments : Encou­ra­ger des pratiques de consom­ma­tion respon­sable de l’eau et promou­voir des compor­te­ments écolo­giques au quoti­dien.

Renfor­ce­ment des poli­tiques locales

  • Auto­no­mie hydrique : Aider les terri­toires à deve­nir plus rési­lients et indé­pen­dants face aux varia­tions clima­tiques et aux pénu­ries d’eau.
  • Créa­tion d’em­plois locaux : Géné­rer des oppor­tu­ni­tés d’em­ploi dans les secteurs de l’ins­tal­la­tion, de la main­te­nance et du conseil en gestion des ressources en eau.

Inclu­sion sociale

  • Acces­si­bi­lité : Propo­ser des solu­tions acces­sibles finan­ciè­re­ment et tech­nique­ment, même pour les foyers et les petites entre­prises à budget limité.
  • Support aux popu­la­tions vulné­rables : Déve­lop­per des programmes spéci­fiques pour aider les popu­la­tions les plus vulné­rables à adop­ter des systèmes de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie.

Quels sont les objec­tifs de Récolt’Ô en termes d’im­pact envi­ron­ne­men­tal ?

Préser­va­tion des ressources en eau

  • Réduc­tion de la demande en eau potable : En utili­sant l’eau de pluie pour les usages non-potables, on dimi­nue la pres­sion sur les réserves d’eau potable.

Adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique

  • Effi­cience des usages : Devant l’am­pleur de notre vulné­ra­bi­lité au chan­ge­ment clima­tique, il est urgent d’en­core accen­tuer les efforts à réali­ser pour une meilleure gestion de l’eau.

Protec­tion de la biodi­ver­sité

  • Main­tien des écosys­tèmes aqua­tiques : En dimi­nuant la consom­ma­tion d’eau préle­vée dans les rivières, les lacs et les nappes phréa­tiques, on contri­bue à préser­ver les écosys­tèmes aqua­tiques et la biodi­ver­sité.

Gestion durable des ressources

  • Opti­mi­sa­tion de l’uti­li­sa­tion de l’eau : La collecte et le stockage d’eau de pluie parti­cipe à une utili­sa­tion plus effi­cace et durable de l’eau dispo­nible.

En pour­sui­vant ces objec­tifs sociaux et envi­ron­ne­men­taux, Récolt’Ô non seule­ment aide ses utili­sa­teurs à opti­mi­ser leur consom­ma­tion d’eau, mais contri­bue égale­ment à un avenir plus durable et rési­lient. Ces efforts s’ins­crivent dans une vision globale de gestion respon­sable des ressources natu­relles et du bien-vivre ensemble.

Ancrage terri­to­rial de Récolt’Ô

Makina Corpus Terri­toires est spécia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment de services numé­riques pour les terri­toires, présentes en Occi­ta­nie depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, la société a œuvré pour la construc­tion de produits et service grâce à l’utili­sa­tion de logi­ciels libres, pour la réduc­tion et mutua­li­sa­tion des coûts sur la base de la connais­sance des besoins des collec­ti­vi­tés et entre­prises.

Nos adhé­sions et parte­naires des filières eau et numé­rique

Décou­vrez d’autres réali­sa­tions ancrées dans un déve­lop­pe­ment terri­to­rial durable

 

En savoir plus

Image
Logo projet labellisé Aqua Valley

 

Actualités en lien

Récolt’Ô, la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie 1/2

18/06/2024

Récolt’Ô un outil dédié à la mise en place d’une poli­tique d’aide pour encou­ra­ger vos admi­nis­trés à instal­ler des dispo­si­tifs hydro-économes et sensi­bi­li­ser le public aux enjeux envi­ron­ne­men­taux.

 

Voir l'article
Image
Recolto

Recolt’ô et GeoRi­vière : inno­va­tions en gestion de l’eau

05/06/2024

Fort de nos exper­tises en logi­ciel libre et en gestion de l’eau, nous avons conçu deux appli­ca­tions inno­vantes pour œuvrer en faveur de la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et agir face au chan­ge­ment clima­tique.

Voir l'article
Image
GestionEau Recolto GeoRiviere

Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !

20/11/2023

Récolt’Ô est une application open-source inédite qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures.

Voir l'article
Image
Encart Recolt'ô

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus