Makina Blog
Récolt’Ô : lauréat des Data Challenges Adapt’Action et participant à l’Open Booster
Développée par Makina Corpus Territoires, la solution pour la valorisation et l’optimisation de l’eau de pluie Récolt’Ô a récemment été désignée lauréate des Data Challenges Adapt’Action.
Le concours des Data Challenges Adapt’Action récompense des solutions numériques capables de soutenir les territoires dans leur adaptation face aux défis du changement climatique. Récolt’Ô a été nommé lors du Meet’Up GreenTech 2024 lauréat des Data Challenges et va intégrer le programme Open Booster.
Cette solution open source Récolt’Ô se distingue par son approche novatrice de la gestion et de la préservation des ressources en eau pour les collectivités. Une solution à impact positif pour l’environnement face à l’urgence climatique !
Présentation des Challenges Adapt’Action et des lauréats du Challenge #3 Open Booster au Meet’Up GreenTech 2024 à Paris.
Lauréat Récolt’Ô aux Challenges Adapt’Action : pitch d’Olivia Duval, Directrice de Projets de Makina Corpus, lors du Meet’Up GreenTech.
Récolt’Ô : une réponse concrète à la gestion de l’eau
Un outil pour la valorisation et l’optimisation de l’eau de pluie
La problématique de l’eau est au cœur des enjeux environnementaux actuels, avec des pénuries de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions. C’est là que Récolt’Ô entre en jeu. Cette application cartographique open source permet aux collectivités de mieux gérer les ressources en eau en optimisant la collecte et l’utilisation de l’eau de pluie. Avec Récolt’Ô, les utilisateurs peuvent rapidement :
- Estimer le volume d’eau de pluie récupérable des toitures en fonction de la surface de la toiture, de la pluviométrie locale et des usages : arrosage du potager et jardin, arrosage des plantes intérieures, nettoyage d’équipements…
- Calculer le montant d’économies potentielles sur la facture d’eau
- Évaluer le volume de cuve adapté nécessaire pour stocker cette précieuse ressource
Face à l’augmentation des périodes de sécheresse et à l’urgence climatique, cet outil représente une solution efficace pour aider les territoires à s’adapter, protéger les ressources, tout en réduisant leur empreinte environnementale.
38% de l’eau potable utilisée par les ménages français pourrait être substituée par l’eau de pluie *
* Source : C.I.EAU 2024
Intégration au programme Open Booster
Sept Lauréats ont été nommés aux Data Challenges Adapt’Action pour intégrer l’Open Booster. Ainsi, Récolt’Ô va rejoindre le programme Open Booster, porté par Ecolab – Greentech Innovation. Ce programme d’accélération vise à accompagner des projets open source à impact positif pour l’environnement. L’objectif de l’Open Booster est de faciliter le développement d’outils innovants, qui apportent des solutions concrètes pour s’adapter au changement climatique, comme Récolt’Ô, et faciliter leur adoption à plus grande échelle, et leur mise à disposition rapide auprès des collectivités.
Grâce à cet accompagnement, Récolt’Ô bénéficiera de ressources supplémentaires pour accélérer son développement et maximiser son impact sur les territoires. En tant que lauréat de l’Open Booster, Récolt’Ô incarne l’avenir des technologies vertes, apportant des réponses innovantes aux défis environnementaux.
Un avenir prometteur pour Récolt’Ô
Avec cette distinction et l’accompagnement du programme Open Booster, Récolt’Ô se place désormais comme un outil utile pour l’avenir de nos territoires, dans la gestion des ressources en eau et la lutte contre les effets du changement climatique. Son développement rapide et son approche collaborative open source témoignent de l’importance d’innover en matière d’adaptation climatique.
L’outil s’inscrit dans une dynamique de Transition Écologique, en offrant aux territoires une solution qui allie durabilité et efficacité. En favorisant la gestion durable de l’eau, Récolt’Ô aide non seulement à préserver cette ressource vitale, mais aussi à renforcer la résilience des territoires face aux dérèglements climatiques.
Perspectives d’évolutions
Les évolutions envisagées dans le cadre du programme de l’Open Booster sont les suivantes :
- Enrichir les usages pris en compte par l’outil, notamment les usages intérieurs : toilettes, nettoyage intérieur, etc.
- Utiliser les données de projections climatiques, la solution actuelle utilise des données météo historiques
- Fournir un module de gestion pour les collectivités afin de suivre les demandes d’aides pour l’installation de récupérateur d’eau et des déclarations obligatoires de leurs administrés
- Expérimenter l’outil sur un panel de bêta-testeurs : suivi de leur consommation d’eau, suivi des quantités d’eau de pluie récupérées, etc.
- Servir à la réalisation de cadastres de potentiel de récupération d’eau de pluie à l’échelle d’un territoire (sur le modèle du cadastre solaire) .
Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre l’évolution de Récolt’Ô dans le cadre de l’Open Booster et découvrir comment cette solution continuera à transformer la gestion de l’eau dans nos territoires.
Soyez acteur de l’évolution des usages autour de l’eau au regard des changements climatiques !
Actualités en lien
Lancement de Récolt’Ô, plateforme innovante pour encourager la récolte de l’eau de pluie en France
Makina Corpus Territoires lance Récolt’Ô, une plateforme innovante dédiée à la valorisation de l’eau de pluie pour dimensionner la taille de la cuve nécessaire, en fonction de la superficie de toiture, la pluviométrie locale ainsi que la consommation du foyer.
Makina Corpus Territoires participe au Meet’Up Greentech 2024 et aux Data Challenges Adapt’Action
Les 15 et 16 octobre à Paris, retrouvez l’équipe Makina Corpus Territoires au Meet’Up Greentech 2024. Nos solutions GeoRivière et Récolt’Ô participent aux Data Challenges Adapt’Action.
Récolt’Ô, la valorisation de l’eau de pluie 1/2
Récolt’Ô un outil dédié à la mise en place d’une politique d’aide pour encourager vos administrés à installer des dispositifs hydro-économes et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.