Valorisation des sentiers et informations touristiques
Le PDIPR recense des itinéraires de randonnée non motorisée pédestre, VTT, équestre et plongée sous-marine tout en favorisant la découverte de paysages remarquables, d'un riche patrimoine culturel et de sites naturels parmi les plus beaux de France : les gorges du Verdon, le lac de Quinson, le massif de l'Estérel, la cascade de Sillans-la-Cascade, etc. Concernant la protection de l'environnement, ce plan garantit la préservation et l'entretien des chemins ruraux du Var. Plusieurs dizaines de sentiers sont inscrits au PDIPR du Var ce qui représente plusieurs centaines de kilomètres de :
- boucles locales
- GR avec des itinéraires de grande randonnée, dont celui de Saint-Jacques-de-Compostelle
- GR de Pays avec des boucles sur plusieurs jours
Le PDESI du Var compte quant à lui plusieurs dizaines de sites culturels et naturels inscrits.
Avec le développement du tourisme en plein air, les randonneurs souhaitent connaître des détails techniques sur les sentiers et d'autres informations pertinentes pour programmer leur séjour :
- l’accessibilité et la qualité aux sentiers : signalisation, balisage, entretien, etc.
- les cartes numériques des différents sentiers avec les information techniques : difficulté, distance, temps de l'itinéraire, altitude, point de repos, etc.
- l’intérêt à fréquenter des sentiers en meilleure condition
- le potentiel contemplatif de la randonnée : points d’observation, belvédères, intérêts culturels
- la présence de sites d'hébergement et restauration : camping, refuges, restaurants, installations sanitaires, etc.
- le type de sentier : à vocation familiale, accessible aux chiens, à vocation sportive, promenade ou randonnées, etc.
En collaboration avec les collectivités locales, le Département du Var balise et signale l'ensemble des sentiers inscrits au PDIPR pour maintenir une offre sécurisée de sentiers de qualité adaptée aux aspirations du public. Il développe aussi des boucles locales pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Geotrek-Rando Sport Tourisme Var répond aux attentes du département pour développer le tourisme en plein air ainsi qu'aux souhaits du grand public grâce à une multitude de fonctionnalités : cartes numériques, itinéraires des randonnées par activités (vélo, pédestre, etc.), géolocatisation, application avec ou sans connexion, points d'observation etc.
Méthodologie
Tout au long du projet, un transfert de compétences a été initié afin d'organiser et maîtriser la totalité des étapes pour déployer l'application.
Pour ce faire, le Département du Var a constitué une équipe d'experts en informatique de la Direction des Solutions Numériques et une équipe d'experts dans les métiers du Service Activités Sportives de Pleine Nature. Un échange collaboratif a été mis en place entre le Département et Makina Corpus pour mener à bien le projet.
Ainsi, l'équipe du département a collaboré main dans la main avec l'équipe Geotrek de Makina Corpus durant toutes les phases d'élaboration du projet :
- le déploiement sur les serveurs du département
- les paramétrages
- l'intégration des contenus : fonds de carte, données des itinéraires, photos, contenus descriptifs, etc.
La presse en parle