Im'Observer est l'outil de visualisation cartographique, en temps réel, de l'état d’occupation des locaux commerciaux en centre-ville de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville.
Ces données sont croisées avec une information contextuelle du territoire, maillage des transports, la localisation des services publics, des zones de nature, le type d’habitat, les revenus par habitant et par quartier, etc. Toutes les données structurantes du centre-ville sont présentées sur une seule et même vue afin de comprendre comment est constitué socialement et économiquement le territoire.
Cette application permet donc aux élus et aux décideurs de disposer d’un outil d’analyse et décisionnel de revitalisation de leur centre-ville.
L'observatoire se compose de 3 éléments principaux:
- Une application cartographique avec la possibilité de filtrer par critère, exporter les données, rechercher sur la carte …
- Un questionnaire en ligne à destination des commerçant et des propriétaires afin de recueillir les informations propres au territoire
- Une base de données intuitive dans la complétion et la mise à jour
Les données contextuelles de l'observatoire sont issues des données ouvertes (activités économiques, mobilités, points d'intérêt touristiques, hébergement et restauration, etc.) et régulièrement enrichies et mises à jour.
Im'Observer : label Argent "Territoire Innovant 2021"
Les Interconnectes ont décerné le label Argent "Territoire Innovant 2021" pour l'application Im'Observer, l'Observatoire de l'immobilier commercial, à la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville et la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS).
Retrouvez Im'Observer p.12 de l'annuaire des Labels remis en 2021 par les Interconnectés :
"Bravo aux deux collectivités pour votre engagement au service de la redynamisation de nos centres-villes, c'est un super projet collectif :
- Prôné et accompagné par l'Agence AGURAM dans le cadre d'Action Cœur de Ville
- Soutenu par la Banque Des Territoires Groupe Caisse des Dépôts
- Développé techniquement par Autonomens et Makina Corpus dans un partenariat tout à fait original
- Valorisé lors d'un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) "Data City" de la Banque des Territoires et d'OpenDataFrance
Cette application s'inscrit pleinement dans l'ADN d'une agence d'urbanisme : innover, mutualiser, rendre interopérable, donner à voir et être utile concrètement aux territoires et à ceux qui y vivent. Dans les prochains mois, les nouveaux étages de cette fusée seront visibles avec l'essaimage de Im'Observer sur l'Eurométropole de Metz ou le nouveau module PlaceAuLocal, véritable répertoire des produits et producteurs locaux sur le territoire de la CASAS. Longue vie à Im'Observer ! Un grand bravo à tous les territoires récompensés aujourd'hui par ce label : l'innovation est présente partout et de nombreux cas d'usages sont à faire connaître et reproduire."
Pascal CHEVALLOT - Chef de projet Système d’Information, Pôle Ressources et Communication - AGURAM
La presse en parle
- Décryptagéo, le 23 novembre 2021, "Trois nouvelles applications au service de l'aménagement des territoires et de leurs usagers"
- GeoRezo, le 24 novembre 2021, "Innovation : nouvelles solutions au service de l'aménagement des territoires et de leurs usagers"
- TVDiCi, le 25 novembre 2021, "Makina Corpus et Autonomens innovent avec 3 nouvelles applications au service de l'aménagement des territoires et de leurs usagers"
- Veille Carto 2.0, le 27 novembre 2021, "De nouveaux outils au service de l'aménagement du territoire"
- Afigéo, le 30 novembre 2021, "FOCUS - Les dernières actualités de nos adhérents : Makina Corpus, Sogefi, Geofoncier, Geofit Group, Geoconcept"
- La Gazette du Midi, le 29 novembre 2021, "Makina Corpus et Autonomens innovent avec trois nouvelles applications"
- Supplément Le guide de la donnée des territoires de la Gazette des Communes, page 51, semaine du 24 au 30 janvier, Chef de projet Système d’Information AGURAM :
Im'Observer