Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Notre démarche de recherche


Makina Corpus s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de recherche, que ce soit pour l’amélioration des solutions qu’elle propose à ses clients, que pour ses contributions à la communauté du libre. Nous vous en décrivons les contours.

Image
Recherche et developpement

Forts d'une équipe de plusieurs chercheurs et chercheuses, ainsi que de nombreux·se·s ingénieur·e·s de recherche, nous avons à cœur de promouvoir une démarche de recherche autant dans les projets sur lesquels nous nous engageons, que dans l'amélioration nos produits.

À Makina Corpus, la R&D forme un pont entre notre vision d’application idéale et le développement de l'application réelle afin d'en faciliter les usages, d'en étendre les fonctionnalités ou encore d'en améliorer la qualité. Cette démarche de recherche nous amène à la frontière entre l'imaginaire et l'efficacité, entre la créativité et le pragmatisme où différents profils se retrouvent : designer, développeur·se, data scientist, chef·fe de projet.

Notre démarche s'articule autour de 4 grandes étapes :

1. La définition d’hypothèses et problématiques nouvelles

2. L’analyse des connaissances existantes

3. Le développement de prototypes

4. Le test et la validation des travaux

Démarche de recherche

 

À partir d'un problème repéré dans nos projets ou dans des usages métier, nous formalisons une ou des problématiques nouvelles. Celle(s)-ci nous guide(nt) dans l'exploration de solutions existantes que nous transcrivons sous la forme de parangonnage. Nos expérimentations prennent ensuite souvent la forme d'un PoC (Proof of Concept) qui nous permet d'assurer la faisabilité d'une idée nouvelle. Des tests assurent la validation de la solution proposée avant que celle-ci ne soit transmise en production.

Ces différentes étapes sont regroupées dans les études de faisabilité que nous proposons.

Cette démarche s’inscrit également dans l’activité de veille technique que Makina Corpus assure. Les technologies disponibles évoluent rapidement, et par cette démarche, nous les évaluons toujours avant de les proposer à nos clients.

Nous travaillons également à l’amélioration de nos process qui aide à la cohérence dans les développements réalisés.

Actualités en lien

Image
Design atelier
08/12/2022 - 11:00

Vous n’êtes pas l’utilisateur !

Pour créer une application avec une expérience utilisateur durable partez d'une "maxime" terrain : Vous n’êtes pas l’utilisateur ! C’est le constat de tout bon design centré sur l’utilisateur. En effet, nous ne pouvons pas nous baser seulement sur des ressentis, des présupposés et des biais culturels pour créer un produit ou un service durable.

Voir l'article
Image
Dissémination travaux et recherches
07/12/2022 - 10:00

Dissémination de nos réalisations et recherches

Si vous suivez notre communication, vous l'avez probablement remarqué : à Makina Corpus, nous aimons valoriser nos travaux et recherches dans des articles et conférences ! Lorsque le projet le permet, nous encourageons nos clients et partenaires à s'associer à cette valorisation.

 

Voir l'article
Image
brief design
22/11/2022 - 10:05

L’expérience comme méthode de projet

Pourquoi utiliser l’approche centrée sur l'utilisateur, plus précisément l’expérience utilisateur comme élément central du projet ? Aujourd’hui, pour créer un service, qui plus est un service numérique, il est essentiel de comprendre l’usage, le contexte, la raison et la problématique de l’utilisateur.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus