Accueil / Blog / Formation / Faire un bon support de formation

Faire un bon support de formation

Par Simon Georges — publié 22/12/2020
Contributeurs : Anaël Boulier
Mise en pratique des théories neuropsychologiques et pédagogiques appliquées à la formation
Faire un bon support de formation

Si nous considérons que c'est notre expertise qui fait la valeur ajoutée de nos formations au développement web, le support n'est pas à négliger. Car un bon support peut soulager le formateur pendant et après la formation.

À quoi sert un support ?

Si pour le formateur le support sert principalement à dérouler la formation, pour les stagiaires, c'est surtout le document de référence grâce auquel ils pourront : se remémorer les sujets abordés durant la formation, refaire les exercices, trouver les réponses à leurs questions, bref, monter seul en compétence. Cette partie sera la plus importante du support.

On pourrait d'ailleurs imaginer disposer de deux supports différents, un déroulant la formation, l'autre servant "plus tard" aux stagiaires, mais il est plus facile de relire un document qu'on a déjà parcouru ensemble durant la formation, et nous préférons donc disposer d'un seul support.

Bien sûr, un support de formation n'est jamais exhaustif, et nous apportons une attention particulière à rendre nos stagiaires autonomes dans leurs recherches d'information durant la formation. Mais nous essayons néanmoins d'avoir le meilleur support possible.

Voici ce que le support doit contenir pour l'ensemble du déroulé de la formation :

  • De nombreuses captures d'écran, permettant aux stagiaires de refaire les parties pratiques de la formation sans aucune hésitation ;

ex_capecran

Exemple de code dans la formation Python Scientifique

  • De nombreux liens vers des documents officiels et  de blogs pertinents, permettant aux stagiaires de monter seuls en compétence et d'aller plus loin que là ou la formation les a emmené ;

ex_liens

Exemple de liens dans la formation Python Initiation

  • Une correction intégrale commentée des éventuels exercices.

Si tout ceci constitue un minimum, nous verrons dans les parties suivantes qu'on peut y ajouter d'autres données ou parties qui facilitent l'apprentissage pour les stagiaires.

Tout le monde n'apprend pas de la même façon

Il y a 2 grandes façons de traiter l'information [SOURCE : Université du Québec, mettre un lien précis] :

  • Séquentielle : nécessite un point de départ et des étapes claires ; cette façon est facilitée par une procédure claire ;
  • Simultanée : a besoin de percevoir l'ensemble pour fonctionner. Centré sur la finalité de la tâche et le pourquoi. Tire rapidement des conclusions et peut sauter des étapes.

Chacun de nous traite l'information de façon différente avec l'une qui prédomine dans son comportement. Il est donc utile d'intégrer les deux dans un support de formation. Cela ne demande finalement que quelques ajustements à un support.

ex_plan

La formation Python Initiation est ponctuée de slides Plan permettant aux stagiaires de se situer au sein de chaque grande partie

D'abord, il faut rappeler pour chaque section de votre formation l'objectif poursuivi. Ensuite, un découpage de la section en sous-partie consécutives permet de dégager une procédure claire, chaque sous-partie étant elle-même précédée de son objectif. Enfin, on rappellera brièvement l'objectif à la fin de la section. Attention à ne pas créer trop de sous-parties pour éviter de décourager celui qui n'a pas besoin de procédure très détaillée.

Comme on le constate, il suffit d'ajouter au contenu "brut" le plan (qui a de toute façon normalement été mûrement réfléchi lors de l'élaboration de la formation) pour faciliter l'apprentissage de certains stagiaires. Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre les deux façon de présenter l'information.

Différentes formes d'intelligence

De la même façon, on distingue plusieurs formes d'intelligence (Belleau, 2001) : musicale (rythmique), logique (mathématique), spatiale, corporelle, linguistique, affective, ... là encore possédées toutes à des degrés divers selon les apprenants.

Dans cet extrait de la formation Machine Learning la métrique d'évaluation explained variance fait l'objet de trois types d'explications :

  • une indication sur l'objectif de la métrique
  • la formule mathématique correspondant au calcul du score
  • un exemple de code (pour ceux que les mathématiques effraient)

Ici, on essaiera de faire varier les supports (vidéos, audios, textuels) et les exercices (individuel, en groupe, en déplacement dans l'espace) pour permettre à chacun d'y trouver son compte et de retenir plus aisément le contenu de la formation.

ex_reg

Le concept de régression est illustré par une figure correspondant à un cas concret

Tout le monde a des besoins différents

Chaque individu a des besoins, variés et marqués plus ou moins intensément selon les individus. Il est important d'en tenir compte, notamment en demandant dès le début de la session de formation à chaque stagiaire de se présenter et d'indiquer ses attentes au niveau de la formation.

C'est également le moment de détecter si certain⋅e⋅s sont forcé⋅e⋅s de la suivre, afin d'en tenir compte durant le déroulé de la session.

Dans nombre de nos formations au développement, nous utilisons des notebooks, permettant de voir en temps réel le résultat du code saisi. Ces notebooks sont pré-initialisés avec les exercices que nous souhaitons faire, mais il est possible également d'adapter ces exercices au groupe de stagiaires si l'on perçoit un besoin technique ou métier spécifique. L'adéquation des exercices aux besoins des stagiaires permettra alors un apprentissage plus efficace.

L'importance de la motivation

La motivation facilite l'apprentissage. Ce livre blanc présente d'ailleurs plusieurs notions qui peuvent être appliquées directement et pratiquement dans nos supports et nos formations.

Un objectif clair

Nous avons parlé dans la partie précédente de l'importance de demander leurs attentes aux stagiaires. À partir de ces attentes, vous pouvez alors leur fixer des objectifs concrets, difficiles mais réalisables, afin de les motiver à suivre efficacement la formation.

L'atteinte de cet objectif donnera lieu à une récompense méritée.

Une équité de traitement

Les gens sont différents dans leurs compétences et leurs niveaux techniques, mais percevront mal une différence de traitement, vécue éventuellement comme une injustice, ce qui endommagerait leur motivation à poursuivre efficacement la formation. Il est donc important d'assurer une équité de traitement, de communiquer sur les raisons éventuelles qui fait que plusieurs apprenant-e-s ne réalisent pas le même exercice.

Un moyen simple de le mettre en place est de proposer dans votre support des exercices pratiques couvrant le même point théorique de plusieurs façons, de difficulté différente (clairement indiquée sur le support, pour éviter le découragement des apprenant-e-s qui n'auraient pas réussi à faire les parties les plus difficiles). Les stagiaires choisissent alors l'exercice qu'ils veulent faire, prenant une part plus active à leur apprentissage et jouent sur leur motivation éventuelle à affronter des défis.

Ici quatre exercices permettent d'occuper les stagiaires les plus aguerris au Python tandis que les néophytes pourront se contenter de réaliser les  deux premiers exercices.

N'oubliez pas de féliciter de manière identique chaque stagiaire, quelle que soit la difficulté de l'exercice réalisé.

Un exercice social

Nous formons beaucoup plus souvent des groupes de personnes que des individus isolés. Il est alors tentant d'utiliser ces groupes pour lancer des exercices qu'ils devront réaliser à plusieurs, en apprenant alors les uns des autres, ou en se confrontant à ce qu'ils ont déjà appris et en réalisant finalement qu'ils ont acquis déjà des choses, gratification renforçant la motivation pour la suite de la formation.

Un exemple d'exercice participatif

Conclusion

Au-delà du contenu purement technique des supports, s'appuyer sur les avancées neurologiques, psychologiques ou pédagogiques permettent d'élaborer des supports et des séances de formation plus efficaces.

Certains des points évoqués dans cet article semblent évidents (avoir un plan clair, l'annoncer, demander les attentes des stagiaires), mais comprendre les mécanismes impliqués par ces points simples renforcent leur pertinence et l'attention que l'on y portera durant les formations et rédactions de support ;-)

Si d'ailleurs vous souhaitez suivre une formation au développement web, contactez-nous !

Contact

Contactez Anaël Boulier, notre responsable formation

 

Demande d'information