Accueil / Blog / Métier / 2018 / Makina Corpus et Drupal

Makina Corpus et Drupal

Par Quentin Delance — publié 18/06/2018, édité le 28/06/2018
Chez Makina Corpus, nous avons fait le choix depuis 2007 d’utiliser le gestionnaire de contenu (CMS) Drupal. C’est un logiciel libre, au développement actif avec une large communauté.
Makina Corpus et Drupal

Drupal est un choix évident chaque fois que la demande d’un client s’apparente assez fortement à un site web, avec des contenus structurés et un workflow éditorial. La grande flexibilité et l’API de Drupal nous permettent également de faire des développements assez avancés et de s’interfacer avec des composants externes du système d'information du client via la consommation d’API. Et lorsque vraiment le besoin est trop éloigné de Drupal, il nous est toujours possible de coder une application spécifique plus « bas niveau » en se basant sur le framework libre Symfony.

Drupal 8, son nouveau cycle de release

Fin 2015, après 5 ans de développement, est sortie la dernière version majeure de Drupal qui est la version 8. Elle est issue d’une importante refonte technique puisqu’elle est maintenant en partie basée sur le framework Symfony. Cette version apportait de nombreuses avancées comme une distinction entre contenu et configuration, l’intégration native dans le cœur de plusieurs fonctions classiques (WYSIWYG, Views et surtout une gestion officielle de l’internationalisation). Mais la principale avancée est le passage à une roadmap claire et prédictive avec une nouvelle version tous les 6 mois, qui conserve la compatibilité pour favoriser les montées en version et éviter la rupture technologique entre Drupal 7 et Drupal 8.

Vous trouverez plus d’informations sur les apports des différentes versions et celles à venir dans cet article sur roadmap Drupal 8.

Après une phase de transition où Makina Corpus utilisait Drupal 8 sur de petits projets en conservant Drupal 7 sur les projets à risque où à enjeu planning fort, nous intervenons maintenant exclusivement sur des sujets Drupal 8 et recommandons à nos clients de faire de même. Ceci correspond par ailleurs à un mouvement d’ensemble du marché depuis fin 2017, et il faut dès à présent réfléchir à l’après Drupal 7 pour ne pas se retrouver à terme sans prestataire intervenant sur cette version.

Maintenance des versions Drupal, sécurité

Au delà des améliorations apportées par les versions successives Drupal 8.x, il convient de noter que le cœur de Drupal et ses principaux modules font l’objet de failles de sécurité régulièrement annoncées par la Drupal Security Team.

Un site donné n’est pas toujours concerné sauf quand il s’agit du cœur. Ces derniers mois, nous avons eu une faille majeure sur le cœur (corrigée en 2 temps https://www.drupal.org/sa-core-2018-002 et https://www.drupal.org/sa-core-2018-004) qui a nécessité des correctifs en urgence sur l’ensemble des sites Drupal. Drupal 7 comme Drupal 8 ont été corrigés (puisque Drupal 7 continue d’être maintenu), mais il est à noter que la communauté fait principalement évoluer les modules Drupal 8 actuellement, ce qui pose la question du maintien à long terme de ces nombreux modules.

Pour les sites encore sous Drupal 7, il faut donc dès à présent réfléchir à une migration vers Drupal 8, qui s’apparente de fait à une refonte pour 2 raisons :

  1. les API de Drupal 7 et Drupal 8 sont très différentes, et même s’il est possible de migrer (cf plus bas), cela reste un gros travail

  2. en raison des années qui séparent un site Drupal 7 et Drupal 8, les standards et les usages du web ont changé, ce qui nécessite plus qu’un changement cosmétique

Migration vers Drupal 8

Depuis Drupal 8, le module Migrate a été intégré au cœur de Drupal pour 2 grands cas d’utilisation :

  1. gérer l’import de données au sens large, comme le cas où un site Drupal doit importer à fréquence régulière des données issues de formats variés (base de données existante, API JSON, fichiers CSV etc)
  2. migrer en une fois les données d’un site existant (Drupal où autre)

Vous pouvez trouver plus d’information sur Migrate et son usage dans notre article : utiliser migrate en Drupal 8.

Dans le cas de la migration d’un ancien site Drupal 6 ou 7 vers Drupal 8, comme indiqué plus haut, le travail va être plus ou moins simple car la modélisation des contenus sera potentiellement différente. Mais l’API de Migrate doit nous permettre de faciliter ce travail.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
La roadmap Drupal 8 La roadmap Drupal 8 05/04/2017

Sorti fin 2015, le CMS Drupal 8 a basculé dans un nouveau cycle de versions tous les 6 mois. Cet ...

Retour d'expérience sur la réalisation d'un portail Drupal mêlant cartographie et Open Data Retour d'expérience sur la réalisation d'un portail Drupal mêlant cartographie et Open Data 15/02/2018

Utilisation de Drupal comme outil centralisateur de flux.

Breaking news : j'aime la communauté Drupal ! Breaking news : j'aime la communauté Drupal ! 24/04/2018

L'apport de la communauté Drupal sur un cas concret.

Varnish et Drupal : gérer un cache anonyme étendu Varnish et Drupal : gérer un cache anonyme étendu 14/03/2018

Le rôle d'un Reverse Proxy Cache Varnish dans une architecture Web (type Drupal).

Drupal 8 pour un site d'université Drupal 8 pour un site d'université 17/01/2018

Pourquoi Drupal 8 est un bon choix pour réaliser un site d'université.