Accueil / Blog / Métier / 2020 / Être plus à l'aise en visio avec Jitsi

Être plus à l'aise en visio avec Jitsi

Par Benjamin Marguin publié 30/04/2020
Dans le contexte actuel, les individus ont de plus en plus l'occasion de communiquer grâce à Jitsi Meet. Voici quelques astuces qui peuvent rendre son utilisation plus confortable et pour tout le monde.
Être plus à l'aise en visio avec Jitsi

Éviter Firefox

Une fois encore, il est dommage que Jitsi Meet ne valorise pas cet excellent navigateur. En effet, un détail du protocole utilisé par Jitsi n'a pas encore été implémenté et celui-ci ne sera pas inclus dans Firefox avant le mois de juin. En attendant, Jitsi reste utilisable avec Firefox, mais son utilisation a un impact négatif sur la qualité audio et vidéo de tous les participants à la conférence.

En attendant donc que Firefox et Jitsi règlent ce désagrément, privilégier Chromium, ou bien la solution suivante :


Jitsi Meet Electron

Electron est une coquille pour transformer une application web en application multi-plateformes autonome.

Jitsi Meet Electron est donc une version de Jitsi Meet enrobée par Electron, qui permet d'utiliser cet outil de visioconférence sans avoir à passer par un navigateur web1.

Cet outil utilise par défaut le serveur principal de Jitsi, mais autorise également à configurer n'importe quel serveur Jitsi2.

Aperçu de l'interface de Jitsi Meet Electron

Note

Jitsi propose également sa propre version Desktop, mais elle nécessite l'installation de nombreuses dépendances supplémentaires. Je n'ai pas eu l'occasion pour le moment de la tester.


Astuces

La vidéo

Si les utilisateurs n'ont pas besoin forcement de se voir les uns les autres, il est utile de désactiver sa propre caméra. Cela permet une grosse économie de bande passante et ainsi de garantir une meilleure qualité audio.

Dans les paramètres, qualité de la vidéo3 peut être ajuster. Ce réglage influence uniquement les flux vidéos que l'internaute reçoit et non sur les flux envoyés.

Barre d'outils de Jitsi mettant en avant le bouton contrôlant la vidéo

L'audio

De même, si on est nombreux, il n'est pas utile de garder son micro activé en permanence. On peut donc prendre l'habitude de couper le micro.

Barre d'outils de Jitsi mettant en avant le bouton contrôlant le son


Au clavier

L'activation et la désactivation de l'audio / vidéo peuvent se faire via les boutons du milieu, au bas de l'interface. Cette bascule peut également se faire rapidement à l'aide des touches du clavier : M pour le micro, et V pour la vidéo.

Il est également possible de rester appuyé sur la touche espace et ainsi être en mode push-to-talk (Que le micro soit initialement activé ou non, la touche espace coupe le micro lorsqu'elle est relâchée).

La plupart des raccourcis clavier peuvent être retrouvés grâce à la touche ?.

Capture d'écran de la liste des raccourcis clavier


Lever la main

À cause de la latence entre émission et réception, l'intéraction à plusieurs personnes est parfois compliquée. Les utilisateurs se coupent la parole ou commencent à parler en même temps.

Dans d'autres cas comme au cours d'une présentation par l'un des participants, les autres utilisateurs ne savent pas s'il est possible de l'interrompre (ou non), il en est de même pour poser une question.

Pour celà Jitsi propose une fonctionnalité permettant de lever la main. La ou les personnes menant les échanges et animant la discussion peuvent alors donner la parole, au moment opportun, à celles qui se sont manifestées ainsi.

Barre d'outils de Jitsi mettant en avant le bouton permettant de lever la main

Penser à baisser la main une fois qu'on s'est exprimé.

Cette fonctionnalité est accessible via un bouton en bas à gauche de l'interface ou bien via la touche R.


Mosaïque

Dès lors qu'il y a plus de 3 participants et qu'il n'y a rien à voir (pas de diffusion vidéo), le mode mosaïque - accessible via un bouton en bas à droite de l'interface - permet de se rendre compte plus facilement de qui s'exprime à quel moment.

Barre d'outils de Jitsi mettant en avant le bouton contrôlant de mode d'affichage


Bonne visioconférence à tous !

Une erreur, une question, une remarque, n'hésitez pas : @mab_ ou directement par une pull-request.


  1. En interne, Electron utilise un pseudo-Chromium. Pour plus de détail, voir le site d'Electron.
  2. À condition que soit activée la fonctionnalité External API sur le serveur.
  3. Ce réglage n'est disponible qu'en dehors du mode peer-to-peer qui s'active automatiquement lorsqu'il n'y a que deux participants.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Makina Corpus participe à la conférence mondiale sur OpenStreetMap Makina Corpus participe à la conférence mondiale sur OpenStreetMap 09/09/2019

Du 21 au 23 septembre se tient à Heidelberg, en Allemagne, la douzième conférence annuelle sur ...

Makina Corpus, premier pas en éco-conception 05/11/2018

Makina Corpus va être accompagnée pour intégrer les principes de l’éco-conception dans le ...

L’open source au service de la transformation digitale de l’Industrie 26/09/2018

Mardi 16 octobre de 14h à 18h au B612 à Toulouse. Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre ...

Calendrier de l'avent : comment avoir une UX en fête ? Calendrier de l'avent : comment avoir une UX en fête ? 11/12/2015

Pour beaucoup d'enfants et d'adultes, un rituel s'instaure chaque année début décembre : la ...

Développement Durable en entreprise : Makina Corpus voit la vie en vert ! Développement Durable en entreprise : Makina Corpus voit la vie en vert ! 01/06/2018

L'engagement de Makina Corpus pour le Développement Durable a débuté dès la création de ...