Actualités société

Les informations sur nos dernières réalisation, nos événements, ce qui fait l'actualité à Makina Corpus.

Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance

Retours sur les rencontres nationales des utilisateurs de Geotrek qui se sont déroulées les 7 et 8 novembre 2019 à Nîmes.
 Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance

L'ensemble de l'équipe Geotrek de Makina Corpus était présente lors des rencontres utilisateurs. Nous avions à coeur de rencontrer nos clients mais aussi les utilisateurs de l'application. Notre société a toujours l'ambition de participer activement au logiciel libre Geotrek par ses prestations mais aussi par un investissement personnel. Nous constatons avec plaisir que la communauté s'agrandit, qu'elle est de plus en plus dynamique et que de nombreuses évolutions sont en cours. Geotrek devient un axe central sur lequel peuvent s'appuyer de nouvelles solutions complémentaires en amont et en aval de l'application sur des thématique très variées comme la biodiversité, la  commercialisation de séjour, le patrimoine...

Voici les principales interventions apportées au programme par Makina Corpus.

Docker et application mobile

Makina Corpus a présenté les avancées majeures réalisées ces deux dernières années.

  • Gaël Utard, responsable technique de Geotrek, a expliqué le projet de déploiement docker permettant un déploiement plus rapide et plus facile de Geotrek-Admin. Cette utilisation est une forme légère de virtualisation et permet d'être indépendante vis-à-vis de la plateforme, de son OS et de sa distribution. Cette solution est déjà accessible sur Github avec une documentation précise.

Nimes-GUT

  • La nouvelle version de Geotrek-Mobile (version 3) a été développée avec les technologies récentes Ionic, Cordova, et Angular. L'utilisation de MapboxJS rend la cartographie plus fluide et la nouvelle API a rendu le chargement des données plus efficace. De plus, nous avons installé la configuration des filtres depuis Geotrek-Admin.
    Geotrek-Mobile V3 est déjà disponible sur les stores Apple et Android pour de nombreuses structures.

mobilegeotrek1      mobilegeotrek3

Intervention de Benjamin Jean, inno3

Les projets open source et leurs modèles économiques : conjuguer valorisation et pérennité

Benjamin Jean , juriste et fondateur du cabinet Inno³, est spécialisé en gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de modèles ouverts (Open Source, Open Data, Open Hardware, interopérabilité ou plus généralement Open Innovation et Open Access).

Le premier constat fait lors de cette présentation est que l'open source a gagné. En effet, les logiciels libres ont par le passé été présentés comme des initiatives peu fiables, uniquement communautaires, avec peu de lien avec le monde économique. Mais depuis quelques années, l'open source est vu comme une opportunité économique de développement, les grands groupes s'intéressent aux développement des technologies open source et ces organisations si réticentes investissent massivement dans les logiciels libres. C'est en cela que Benjamin Jean affirme que le combat de l'open source est remporté.

nimesBJ

Les logiciels libres ont des modèles économiques propres et diversifiés. Benjamin Jean démontre les caractéristiques des principaux modèles.C'est ainsi que nous pouvons grâce à ce tableau comparer les modèles présentés avec celui de Geotrek.

nimesBJ2

Lors de cette présentation, Benjamin Jean a également posé les problèmes rencontrés par les logiciels libres et leurs communautés mais aussi les enjeux pour ceux-ci.

Voici les slides de sa présentation

GreenConcept : un premier pas en éco-conception

Makina Corpus a bénéficié d'un accompagnement à l'éco-conception pour l'application Geotrek. Gaël Utard et Cindy Jeanblanc ont présenté le bilan final du diagnostic et des recommandations faite par Frédéric Bordage, GreenIT.

Retrouvez toutes les informations concernant cet accompagnement sur l'article de blog consacré à GreenConcept.

Conclusion des Rencontres

Il convient de retenir qu'en plus d'un fort dynamisme et de l'implication grandissante des utilisateurs, l'organisation de de groupes de travail se poursuit, le comité de pilotage intègre de nouveaux membres et de nombreux projets sont en développement ; l'ensemble apportant par conséquent un bel avenir à l'application Geotrek.

Nous tenions à remercier le Parc national des Écrins et le Département du Gard pour l'organisation et l'accueil pour ces deux journées pleines de convivialité et pour ces moments d'échanges riches autour de l'application Geotrek.

Rencontres Régionales du Logiciel Libre Toulouse - 26 novembre 2019

SoLibre, l’association des professionnels du Libre et de l’Open Source en Occitanie organise une matinée sur le thème « Transformation numérique des entreprises : la voie de l’Open Source », mardi 26 novembre 2019, en partenariat avec la CCI de Toulouse et l’Epitech Digital et IT.

La transformation numérique des entreprises : la voie de l'Open Source

 Le numérique bouleverse fondamentalement les règles du jeu de tous les secteurs d’activités, de l’hôtellerie au transport, de la banque d’affaires aux commerces de proximité. Pour être compétitives, les entreprises n’ont d’autre choix que d’accélérer la digitalisation de leur activité.

 Cette course au numérique a aujourd’hui pour conséquence d’amplifier la mainmise de l’industrie numérique américaine sur le numérique européen. Aux solutions d’informatique d’entreprises dominées outrageusement par des offres d’acteurs étrangers, s’ajoutent les offres des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

 « Nous ne pouvons nous contenter d’être une colonie numérique, dirigée par les intérêts américains et bientôt chinois. Nous devons faire entendre la voie française et européenne, et mettre en avant les belles solutions issues de nos sociétés locales, plus respectueuses de notre modèle de sociétés, » explique Pierre Baudracco, Président de SoLibre et Président de BlueMind, entreprise adhérente. « L’objectif de SoLibre et de ses partenaires, au travers de cet évènement, est de montrer qu’une autre voie est possible. L’écosystème du libre est riche et actif, il propose des solutions opérationnelles, pérennes et saines. Il ne tient qu’à nous de les choisir. »

Les solutions présentées lors de cette matinée ont pour objectif de répondre aux besoins concrets et immédiats des entreprises. « Le numérique est loin de se résumer aux buzzwords abstraits tels qu’intelligence artificielle ou crytpomonnaie, » explique Pierre Baudracco. « C’est au contraire une réalité du quotidien pour les entreprises qui nous parlent tous les jours de leurs besoins en web, CRM, outils collaboratifs, applications métiers, infrastructure,.., Nous tenons donc à parler et montrer ces solutions lors de cet événement. »

  Cet évènement s’inscrit dans le cadre des « Rencontres Régionales du Logiciel Libre » pour la promotion de l’Open Source et de son écosystème.

Programme

  • 8h30 : Accueil
  • 9h15 : Discours d’introduction
  • 9h45 : Conférence : « L’Open Source, un enjeu stratégique pour l’Europe, aussi au service des PMEs! »
    Par Gaël Blondelle, Vice Président de la fondation Eclipse

Dans notre environnement numérique, dominé par les grandes plates-formes américaines (et bientôt chinoises), l’open source est un enjeu de souveraineté et d’indépendance économique pour l’Europe.

Déjà adopté par certains grands groupes pour favoriser leur collaboration, l’open source est aussi une opportunité pour les PMEs, non seulement pour réduire leur time to market, mais aussi comme un opportunité pour commercialiser leurs produits et services, et de se développer à l’international.

Dans cette présentation, Gaël Blondelle présentera aussi les différents business models possibles autours de l’open source.

 

Qui est Gaël Blondelle ?

Directeur de la fondation Eclipse en Europe, Gaël Blondelle a été impliqué dans l’Open Source depuis 2004 avec toujours la même volonté d’amener les entreprises à considérer l’Open Source comme le meilleur moyen de mettre en oeuvre leur démarche d’open innovation et de collaboration.
Dans les 15 dernières années, Gaël a été créateur d’une startup autour d’un projet Open Source, business developer pour promouvoir l’offre Open Source d’une PME, responsable d’un projet de recherche visant à créer un écosystème Open Source pour des acteurs industriels, puis directeur à la fondation Eclipse.

  • 10h30 : Pause et visite des stands
  • 11h : Table ronde autour de retours d’expériences Open Source
  • 12h : Début du cocktail

 

Inscription gratuite

 SoLibre est l’association des professionnels du Libre et de l’Open Source en Occitanie.
L’objectif de l’association est de promouvoir les logiciels libres auprès de professionnels, d’offrir des formations dans le domaine de l'open source et de développer l'activité économique de nos structures.

Retrouvez-nous au Paris Open Source Summit

Makina Corpus sera présent au Paris Open Source Summit (POSS) les 10 et 11 décembre aux Dock Pullmann.

Comme chaque année, Makina Corpus participe au premier événement européen Libre et Open Source.  Le POSS est le sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, le Paris Open Source Summit met en lumière le rôle moteur des technologies et innovations open source dans les transformations numériques actuelles et à venir.

Pour cette nouvelle édition, le Paris Open Source Summit prend de l’ampleur et devient le hub open source de l’intelligence artificielle, des infrastructures distribuées (Cloud, etc.), de la cybersécurité, de l’embarqué, et bien d’autres, pour deux journées de conférences inédites.

Informations et inscriptions gratuites sur le site

De très belles initiatives sur notre stand

  • Contribuez avec nous sur un projet Open Source

Retrouvez-nous sur le stand C21 au cœur du village de l'Union du Logiciel Libre et du Numérique ouvert (CNLL) pour participer aussi à notre cagnotte !

Cette année, nous n'offrirons pas de goodies à nos visiteurs pour être en phase avec nos valeurs respectueuses de l'environnement. Par contre, vous aurez la possibilité de nous aider à financer les projets de la communauté Open Street Map. En plus de réaliser une bonne action pour la planète, vous participerez au financement des projets de de la fondation.

Une urne sera mise à votre disposition pour contribuer, nous espérons que vous serez nombreux à passer nous voir sur notre stand C21 .

 

1 carte de visite déposée = 1€ reversé pour la fondation OSM* 

 

OpenStreetMap est un projet cartographique qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l'University College de Londres - Source Wikipédia.

  • Tirage au sort pour gagner une journée conseil en cartographie

En fin de journée le mercredi, nous organiserons un tirage au sort des cartes déposées dans l'urne qui sera présente sur notre stand pour faire bénéficier au gagnant d'une journée conseil en cartographie sur Toulouse/Bordeaux ou à distance selon votre emplacement.

De nombreuses animations sont prévues avec l'association SoLibre, association des entreprises du Logiciel Libre en Occitanie.

Mercredi 10 décembre à 16h20


Participez à la conférence de notre expert Frédéric Rodrigo, 

Cartographie : Tuiles vectorielles, d’une initiative libre à un standard du métier.

Les tuiles vectorielles permettent de créer des cartes interactives sur le web. Elles sont nées d’un besoin d’une solution libre et concurrente à Google Maps(c). Après plusieurs itérations elles sont aujourd’hui en passe de devenir une norme et sont déjà de fait un standard dans le métier de la cartographie web, pour le libre mais également au-delà. Cette présentation revient sur l’historique, les fonctionnalités et l’adoption des tuiles vectorielles.

Rendez-vous au Plateau 2 "Solutions pour l'Entreprise"

Toutes les infos à venir sur notre site et sur notre fil d'actus twitter

 


*dans la limite de 300€

Rencontres Régionales du Logiciel Libre en septembre à Nantes

La 7ème édition des RRLL à Nantes est lancée ! Le programme des conférences est disponible et les inscriptions sont ouvertes !
Quand ?
19 Sep 2019
Le 19/09/2019,
de 09:00 à 17:30
Où ?
Crédit Mutuel, 4 rue Rieux 44000 Nantes
Ajouter un événement au calendrier
vCal iCal

Les RRLL, c'est une journée de conférences et d'ateliers avec des experts travaillant dans les entreprises du territoire sur différents secteurs : SIG, GED, téléphonie, hébergement, web, développement...

L'objectif de cette journée est de faire découvrir l'écosystème des professionnels de l'Open Source et les bénéfices des solutions TIC libres aux collectivités, acteurs publics et privés, notamment grâce aux nombreux retours d'expériences des différents spécialistes et contributeurs selon leur domaine d'expertise.

Cet événement s'inscrit dans la dynamique de la Nantes Digital Week !

Soutenu par le Conseil National du Logiciel Libre, et organisé par l'association Alliance Libre à Nantes, les RRLL sont une série d’événements dans toute la France à destination des professionnels du secteur privé ou public.

RRLL2019

Depuis les 2 dernières éditions, les étudiants accompagnés par leurs enseignants sont également les bienvenus. L'événement a déjà accueillit des promotions de BTS Informatique d'un lycée Vendéen.

Ces rencontres s’adressent principalement aux DSI, responsables informatique, chef de projets, consultants, élus et agents du secteur public qui trouveront des réponses à leurs problématiques et besoins métiers. 

Makina Corpus sera absent cette année

Malheureusement nous serons exceptionnellement absents cette année car nous organisons notre séminaire d'entreprise.

Pas de stand pour nous, cependant vous pourrez retrouver tous les autres acteurs de Nantes et Rennes qui vous accueilleront tout au long de la journée.

L'année passée nous avions présenté (et ils restent d'actualité ;-)) :

  • Geotrek : un outil de gestion du territoire
  • MoodWalkR : redécouvrez votre ville grâce aux itinéraires alternatifs
  • MakinaCollect : une application mobile Android de saisie d'observations terrain

Informations pratiques

  • Le jeudi 19 septembre 2019
  • De 9h à 17h30 
  • Au Coeur du Champs de Mars, au siège du Crédit Mutuel (4 rue Rieux)

 L'entrée est gratuite sur inscription uniquement

Plus d'information sur cet événement…

Femmes et numérique, des valeurs en action

Makina Corpus forte de son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, organise 3 jours de stage gratuit dédié aux filles de 14 à 18 ans sur Lectoure (32), sur l'Intelligence Artificielle.

AI Stage Lectoure

Makina Corpus, Autonomens et la Compagnie du Code organisent un stage de découverte, pratique et créatif, pour apprendre à programmer sa première Intelligence Artificielle (IA). Cet atelier est dédié aux filles de 14 à 18 ans à Lectoure dans le Gers, est organisé en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise.

Pendant ces trois journées de création numérique, les participantes vont apprendre les principes de fonctionnement de l'IA. Elles vont réaliser leur propre mini projet, en manipulant des outils et des langages de programmation, notamment Python et Processing, autour de la reconnaissance et la transformation des images.

Le stage est co-animé par deux expertes de Makina Corpus et Autonomens ainsi que deux intervenants de la Compagnie du Code:

  • Bérengère Mathieu, chercheuse en traitement de données, docteur en intelligence artificielle et formatrice Autonomens
  • Emmanuelle Helly, développeuse informatique, Makina Corpus
  • Elsa Bourgeois, animatrice programmation, la Compagnie du Code
  • Nicolas Decoster, animateur programmation, la Compagnie du Code

Notre philosophie

Une récente enquête réalisée par Syntec Numérique révèle que les femmes représentent seulement 27% des salariés du numérique.

Au sein de Makina Corpus, les femmes représentent 39% des salariés, nous sommes donc encore loin de la parité. Nous savons qu’il ne suffit pas de vouloir recruter des femmes dans son entreprise, il faut aussi avoir des candidates. Makina Corpus souhaite susciter un intérêt pour les mathématiques et l’informatique dès l’adolescence pour encourager les jeunes filles à choisir des cursus qui les conduiront vers les métiers de Informatique et du numérique.

Il existe de plus en plus de réseaux autour des femmes et du numérique ainsi que de nombreux moyens d'actions. Nous avons fait le choix de partager notre passion du numérique à travers un stage de découverte de l'intelligence artificielle dans le Gers. Nos salariées interviennent directement auprès des jeunes filles pour démystifier le sujet et leur donner l'envie de s'orienter vers des filières scientifiques.

C'est une première action que nous espérons riche et pertinente, afin de nous permettre de multiplier ce type d'événement.

Informations

Stage gratuit mais inscription obligatoire

Du mercredi 28 au vendredi 30 août 2019
Lieu du stage : Pépinière d'entreprises de la Lomagne - ZI la Couture - 32700 Lectoure