Actualités société

Les informations sur nos dernières réalisation, nos événements, ce qui fait l'actualité à Makina Corpus.

Makina Corpus, conférence OpenStreetMap 2019

Makina Corpus est cette année encore sponsor de la conférence State of the Map France qui se tiendra du 14 au 16 juin à Montpellier.

La conférence annuelle française d’OpenStreetMap, le State of the Map France 2019, va très prochainement avoir lieu à Montpellier, du 14 au 16 juin. C’est l’occasion de rencontrer la communauté et d’échanger sur les réalisations passées et les futurs projets.Logo SotM-FR 2019

Makina Corpus a tenu à renouveler son soutien à OpenStreetMap en étant sponsor de la conférence.

OpenStreetMap est le projet libre qui permet de construire et d’améliorer une base cartographique du monde.

C’est un projet qui tient à cœur à Makina Corpus car il correspond à ses valeurs et son métier, orienté vers le logiciel et la donnée libre, la cartographie et le territoire.

Makina Corpus participe et utilise des données OpenStreetMap comme cartes dans ses projets comme Geotrek ou Accessimap mais aussi pour du calcul d’itinéraires avec MoodWalkR ou pour aider à la contribution avec Map Ma Gare.

Cette année sera l’occasion de présenter un projet réalisé en partenariat avec la SNCF sur la thématique de l’aide au cheminement piéton dans les lieux complexes, vendredi 14 juin 2019 amphi 5 à 15h30 : Annoter automatiquement un itinéraire piéton avec des repères issus d'OSM : « Tournez à gauche après la boulangerie ».

Venez échanger avec nous, on vous attend à Montpellier !

Makina Corpus collabore avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne pour le développement d’un outil de suivi des paysages, à l’aide de deep-learning

Dans le cadre de nos activités R&D, Makina Corpus a proposé à deux étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Laura Bissel et Michael Perna, de se pencher sur la question du suivi de l’évolution du paysage en utilisant du deep-learning.
Makina Corpus collabore avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne pour le développement d’un outil de suivi des paysages, à l’aide de deep-learning

Laura et Michael suivent tous les deux le master en sciences et ingénierie de l’environnement à l'EPFL, avec pour spécialité “monitoring et modélisation de l’environnement”. Ils ont travaillé sur le sujet tout le long du semestre, encadré par le Docteur Iordan Doytchinov, collaborateur scientifique au laboratoire TOPO de l'EPFL, et l’équipe R&D de Makina Corpus.
Cet article vous propose un aperçu de leurs travaux et résultats en images !

Des Observatoires Photographiques du Paysage sous valorisés

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a mis en place, en 1991, des Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) pour analyser les mécanismes de transformations des paysages dans le but de comprendre et d'orienter favorablement leur évolution.
Ces observatoires sont cependant très peu valorisés : aucun OPP ne propose d’indicateur permettant de suivre l’évolution du paysage alors que c’est le principe même de leur existence.

Observatoire photographique du paysage Martinique
Échantillon des paysages qui se retrouvent dans l'OPP de la Martinique.

Un projet d’automatisation de calcul des indicateurs

L’objectif du projet était de mettre en place des indicateurs pertinents pour l’analyse de l’évolution d’un paysage dans le cadre d’un OPP.
Makina Corpus avait pour ambition que ces indicateurs puissent être calculés automatiquement, sans intervention humaine. Pour ce faire, il a été proposé d’appliquer des techniques de deep-learning, en particulier de segmentation sémantique, afin de détecter les différents éléments qui constituent un paysage et de les suivre d’image en image, d’année en année. La segmentation sémantique par réseau de neurones est une méthode qui a l'avantage de détourer les éléments détectés sur une image, permettant ensuite des analyses plus poussées.

Extrait de l'article [L’IA… Et le véhicule fut autonome !](https://medium.com/france-school-of-ai/lia-et-le-v%C3%A9hicule-fut-autonome-2abd8a348eb5) de Jeremy Cohen.
Exemple de segmentation sémantique appliquée dans le contexte des voitures autonomes.

Les résultats

Le jeu de données à disposition est composé d’environ 2 000 images terrestres qui suivent l’évolution de plus de 600 paysages. Ce jeu de données n’est cependant pas assez renseigné pour constituer un jeu de données efficace pour l’entraînement d’un réseau de neurones. Une des principales difficultés a donc été de trouver un jeu de données approprié à la thématique afin de pouvoir ensuite effectuer des tests de détection avec un algorithme entrainé sur ce même jeu de données.

Le réseau de neurones PSPnet, entrainé sur le jeu de données MIT Scene Parsing, a été utilisé pour ces premiers tests. Après quelques ajustements du réseau pour coller à notre thématique paysagère, voici les premiers résultats de classification :


À gauche l'image originale, à droite l'image segmentée selon 7 classes.

Chaque pixel de l'image est ainsi classé dans l'une des catégories que le réseau est entrainé à détecter. Pour plus de simplicité, seulement 7 catégories générales, représentatrices d'un paysage, sont utilisées pour la classification finale des éléments de l'image : ciel, végétation, bâti, route, eau, sol naturel et bruit. La classe de bruit contient les éléments non-représentatifs d'un paysage, qui auraient pu ne pas être sur la photo (piétons, véhicules...).

La segmentation sémantique a ensuite été appliquée sur des séries temporelles de paysages. Le cadrage n'étant pas toujours exactement le même entre les images de la série temporelle, un redressement est d'abord effectué pour ne pas biaiser les résultats.
Des matrices de changements, aussi appelées matrices de confusion, permettent de quantifier la stabilité globale du paysage entre deux photos, en comptabilisant le nombre de pixels dans chacune des catégories sur chaque image. Il est alors possible de détecter les catégories qui ont eu une modification importante de leur nombre de pixels entre les deux clichés.

La lecture de cette matrice n'étant pas forcément évidente, les étudiants ont proposé un graphique qui permet de visualiser rapidement l'évolution de chacune des catégories du paysage au fil du temps et de mettre en avant les changements majeurs ayant éventuellement lieu au cours de la série temporelle. Un changement majeur est défini selon un seuil sur l'indice de stabilité : s'il est inférieur à 0.9, on considère qu'une modification remarquable a eu lieu.


Graphique présentant l'évolution de chaque catégorie dans le temps. La ligne traitillée jaune indique un changement important dans le paysage, ici la disparition de la végétation. La bordure noire sur les images est la marque du redressement des images appliquée avant la segmentation.

Les prochaines étapes

Laura et Michael ont présenté le projet et les résultats fin mai à l'EPFL. Ils ont été récompensés à cette occasion pour la qualité de leur poster exposant le sujet.
Malgré quelques erreurs de classification, les étudiants ont démontré l'efficacité du deep-learning pour valoriser ce jeu d'images et la faisabilité du projet. La prochaine étape serait alors d'entraîner nous-même un réseau de neurones pour l'adapter au mieux à notre jeu de données et améliorer les performances du traitement.
Ces indicateurs du paysage établis automatiquement pourraient ensuite servir à estimer, par exemple, la tendance d'évolution globale d'un territoire.

En attendant, si vous avez besoin d'aide pour analyser et valoriser vos images, n'hésitez pas à nous contacter

Makina Corpus lance une nouvelle offre pour sécuriser les projets Drupal des ESN

Formations et accompagnement pour sécuriser les projets Drupal
Makina Corpus lance une nouvelle offre pour sécuriser les projets Drupal des ESN

Avec l'évolution de Drupal vers les sites plus "ambitieux" (de l'aveu même de son créateur), le marché Drupal se transforme également, avec de plus en plus de projets réalisés par des ESNs.

Mais Drupal demande un certain niveau d'expertise. C'est pourquoi Makina Corpus lance à destination des ESNs un forfait d'accompagnement Drupal comprenant :

  • 3 jours de formation pour l'équipe projet ;

  • 2 jours d'accompagnement au lancement de projet : aide à la définition de l'architecture, détection des points qui vont nécessiter une attention particulière… ;

  • 5 jours de support technique par les experts spécialisés de Makina Corpus, à utiliser à n’importe quelle phase du projet : devops, site building Drupal, développement Drupal personnalisé, theming Drupal, développement front-end.

Makina Corpus propose 2 options complémentaires à cette offre qui consistent à fournir un "sprint 0" de 5 jours (Option A) ou 10 jours (Option B), en fonction de la taille du projet.

Ces 2 options sont consacrées à la réalisation d’un prototype du projet à l'aide de modules de la communauté, permettant de détecter rapidement les fonctionnalités non réalisables directement, celles qui vont nécessiter des adaptations ergonomiques ou fonctionnelles ou les opportunités de discussion de points de spécifications pour gagner du temps sur la phase de développement / maintenance.

Les tarifs de cette offre "Sécurisation de vos projets Drupal"

  • Forfait Accompagnement : 8 950 euros HT

  • Option A : 3 750 euros HT

  • Option B : 6 750 euros HT

Pour souscrire à notre offre et obtenir plus de détails, contactez-nous

 

Venez vous former à Drupal 8...

Makina Corpus propose depuis la sortie de Drupal 8 deux formations pour deux publics différents :

  • Drupal 8 administrateur, qui vise principalement les chefs de projets pour accompagner leurs clients et pouvoir dialoguer avec leurs équipes techniques ou les débutants en Drupal ;

  • Drupal 8 développeur destinée aux experts et développeurs.

Pour approfondir le sujet, nous lançons dès ce mois-ci une nouvelle formation concernant la mise en place d'une stratégie SEO avec Drupal.

 Si ces formations vous intéressent,

Makina Corpus au Drupalcamp du 15 au 17 février

Conférences et atelier, rejoignez-nous !
Makina Corpus au Drupalcamp du 15 au 17 février

Comme à chaque Drupalcamp, Makina Corpus sera présent à double titre au Drupalcamp Paris en tant que sponsor argent de la conférence, et avec ses équipes d’experts qui animeront conférences et atelier.

2 conférences présentées par Simon Georges 

Drupal, un CMS pas comme les autres

Vendredi 15 février de 10h à 11h, Simon Georges présentera cette conférence destinée plutôt aux débutants et / ou aux curieux qui souhaitent voir une manière différente de considérer ce CMS.

Il s’agit de souligner les aspects de Drupal qui le distingue des autres CMS connus du marché pour mieux comprendre pourquoi les gens qui connaissent ces CMS peuvent parfois se sentir déroutés par Drupal.

Les 30 modules indispensables

Vendredi 15 février de 15h30 à 17h30, dans le cadre d'une session de formation, Simon Georges abordera l'ensemble des modules de la communauté Drupal à connaître pour mettre en place plus rapidement vos sites web.

 

1 atelier conduit par Romain Moro

PHP Remote Debug dans PHPStorm / IntelliJ

Dimanche, Romain Moro animera un atelier qui vous initiera à la mise en place d'un environnement, basé sur Docker, pour déboguer votre Drupal depuis votre IDE.

(Horaire à confirmer, consulter le programmer du Drupalcamp)

Venez nous rencontrer sur notre stand, nos équipes vous accueilleront et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !


Bandeau Drupalcamp

Les moments forts de Makina Corpus au Paris Open Source Summit

Le Paris Open Source Summit (POSS) est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source. Retour d'expérience de notre société : soirée d'inauguration, stands et conférences.

La soirée d'inauguration

Cette soirée organisée le 4 décembre 2018 présente le programme et annonce les gagnants du prix des Acteurs du libre.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017. Nous sommes venus soutenir et féliciter les nouveaux lauréats : La MAIF, ActiveEon, Nexedi, XWiki et la Ville de Paris.

Pierre Baudracco, accompagné de Stéfane Fermigier, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systématic, ont introduit le très riche programme de keynotes et conférences organisées autour de 3 grandes thématiques : Tech / Solutions / Ecosystem.

Nous pouvons noté également la présence exceptionnelle du Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, en charge du numérique, Mounir Mahjoubi.

 

Visite et échanges sur notre stand

Cette année encore, Makina Corpus vous accueillait sur son stand au Paris Open Source Summit leS 5 et 6 décembre 2018 à Paris. Anaël, Anne, Olivia, Cindy vous ont exposé les derniers projets réalisés mais aussi les tendances 2019.

Avec l'association SoLibre (association des entreprises du logiciel libre en Occitanie) et le soutien de Toulouse Métropole, nous avons organisé 3 cocktails sur les stands des adhérents de l'association. 

 

                     

                 

 

Salle comble pour les deux conférences présentées par Makina Corpus

 

  • Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentait les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

BMA
Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

 

  • Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présenterait des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

AMO
L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek


Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

 

Une très belle édition, retrouvez l'actualité et l'ensemble de nos publications sur le compte Twitter de Makina Corpus