Actualités société

Les informations sur nos dernières réalisation, nos événements, ce qui fait l'actualité à Makina Corpus.

Makina Corpus au Drupalcamp du 15 au 17 février

Conférences et atelier, rejoignez-nous !
Makina Corpus au Drupalcamp du 15 au 17 février

Comme à chaque Drupalcamp, Makina Corpus sera présent à double titre au Drupalcamp Paris en tant que sponsor argent de la conférence, et avec ses équipes d’experts qui animeront conférences et atelier.

2 conférences présentées par Simon Georges 

Drupal, un CMS pas comme les autres

Vendredi 15 février de 10h à 11h, Simon Georges présentera cette conférence destinée plutôt aux débutants et / ou aux curieux qui souhaitent voir une manière différente de considérer ce CMS.

Il s’agit de souligner les aspects de Drupal qui le distingue des autres CMS connus du marché pour mieux comprendre pourquoi les gens qui connaissent ces CMS peuvent parfois se sentir déroutés par Drupal.

Les 30 modules indispensables

Vendredi 15 février de 15h30 à 17h30, dans le cadre d'une session de formation, Simon Georges abordera l'ensemble des modules de la communauté Drupal à connaître pour mettre en place plus rapidement vos sites web.

 

1 atelier conduit par Romain Moro

PHP Remote Debug dans PHPStorm / IntelliJ

Dimanche, Romain Moro animera un atelier qui vous initiera à la mise en place d'un environnement, basé sur Docker, pour déboguer votre Drupal depuis votre IDE.

(Horaire à confirmer, consulter le programmer du Drupalcamp)

Venez nous rencontrer sur notre stand, nos équipes vous accueilleront et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !


Bandeau Drupalcamp

Les moments forts de Makina Corpus au Paris Open Source Summit

Le Paris Open Source Summit (POSS) est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source. Retour d'expérience de notre société : soirée d'inauguration, stands et conférences.

La soirée d'inauguration

Cette soirée organisée le 4 décembre 2018 présente le programme et annonce les gagnants du prix des Acteurs du libre.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017. Nous sommes venus soutenir et féliciter les nouveaux lauréats : La MAIF, ActiveEon, Nexedi, XWiki et la Ville de Paris.

Pierre Baudracco, accompagné de Stéfane Fermigier, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systématic, ont introduit le très riche programme de keynotes et conférences organisées autour de 3 grandes thématiques : Tech / Solutions / Ecosystem.

Nous pouvons noté également la présence exceptionnelle du Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, en charge du numérique, Mounir Mahjoubi.

 

Visite et échanges sur notre stand

Cette année encore, Makina Corpus vous accueillait sur son stand au Paris Open Source Summit leS 5 et 6 décembre 2018 à Paris. Anaël, Anne, Olivia, Cindy vous ont exposé les derniers projets réalisés mais aussi les tendances 2019.

Avec l'association SoLibre (association des entreprises du logiciel libre en Occitanie) et le soutien de Toulouse Métropole, nous avons organisé 3 cocktails sur les stands des adhérents de l'association. 

 

                     

                 

 

Salle comble pour les deux conférences présentées par Makina Corpus

 

  • Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentait les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

BMA
Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

 

  • Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présenterait des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

AMO
L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek


Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

 

Une très belle édition, retrouvez l'actualité et l'ensemble de nos publications sur le compte Twitter de Makina Corpus

 

Makina Corpus au Paris Open Source Summit 2018

Venez-nous rejoindre sur notre stand ou participer à nos deux conférences lors du Paris Open Source Summit le 5 et 6 décembre aux Docks Pullman à Paris

POSS2018

Un stand

Makina Corpus sera de nouveau présente au POSS, l'événement majeur en Europe sur l’open source et l’innovation ouverte.

Nous vous accueillons sur notre stand, au sein du village du CNLL (Union du Logiciel Libre et du Numérique ouvert) sur l'espace D12-20. De nombreuses animations sont prévues avec l'association SoLibre, association des entreprises du Logiciel Libre en Occitanie. Toutes les infos à venir sur notre site et sur notre fil d'actus twitter

Deux conférences animées par Makina Corpus

  • Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentera les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

BMA
Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

Au travers de trois exemples – un greffon Gimp pour sélectionner plusieurs objets dans un image, une application d’aide à la correction de fichiers textes et la création de visualisations originales pour un observatoire photographique du paysage – nous verrons comment puiser dans l’éco-système scientifique Python pour proposer des outils de Machine Learning éthiques. Le point commun de ces trois applications : elles n’ont pas besoin de fouiller dans vos données privées pour vous fournir un service pertinent.

Au menu analyse des données avec Numpy et Pandas, création de visualisation avec Matplotlib, Seaborn, Plotly et Processing, entraînement et utilisation des méthodes de Machine Learning avec SkLearn et DeepLearning avec TensorFlow et Keras.

  • Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présentera des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

AMO
L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek


Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

L'application Geotrek permet la gestion et la valorisation des itinéraires de randonnées, des activités de pleine nature et les informations touristiques. A travers des modules métiers, l’utilisateur peut dessiner et gérer les tracés et la signalétique des sentiers, planifier les travaux etc... De plus, le site web et l’application mobile valorisent l’ensemble des informations souhaitées auprès du grand public.

C’est en 2011 que les Parc nationaux des Écrins et du Mercantour ainsi que Alpi Marittime font le choix de créer une application numérique open source pour gérer et valoriser l’offre de randonnées de leur territoire. Dès lors, Geotrek est devenue petit à petit une référence nationale en matière de gestion et de valorisation des territoires.

L’application s’est construite et a évolué grâce à la mutualisation des ressources et des coûts entre les structures utilisatrices et de Makina Corpus. Aujourd’hui c’est tout une communauté qui s’implique dans le futur de Geotrek.

Makina Corpus présentera l’application, son processus de développement, ainsi que son modèle économique.

Le POSS c'est quoi?

Le POSS est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017.

Premier événement européen Libre et Open Source, le POSS a pour ambition d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et acteurs de cette filière numérique, ainsi que leurs impacts sociétaux.

Inscription gratuite

Des chiffres et des VIP pour cette nouvelle édition


Makina Corpus, premier pas en éco-conception

Makina Corpus va être accompagnée pour intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de ses produits et services grâce à la démarche collective Green Concept.

Green Concept

Nos valeurs

L'engagement de Makina Corpus pour le Développement Durable a débuté dès la création de l'entreprise en inscrivant dans ses valeurs le respect de l'humain et de son environnement.

Nous avons conscience que les nouveaux produits et services numériques, vecteurs d’emploi et de croissance des entreprises, transforment l’ensemble des secteurs d’activités mais peuvent également engendrer des impacts environnementaux négatifs (épuisement des ressources, émission de gaz à effet de serre, production de déchets...).

C'est dans un objectif de réduction de l'empreinte carbonne de notre société et plus particulièrement dans notre cœur de métier que nous avons décidé d'expérimenter une démarche d'éco-conception dans le développement des solutions numériques que nous proposons.

Pour plus d'informations sur notre engagement, cliquez ici

Green Concept

C'est une nouvelle étape pour notre entreprise, en effet Makina Corpus a été retenue par la CCI Occitanie pour participer à l'action collective Green Concept.
Cette action permet d’accompagner des entreprises pour qu’elles intègrent les principes de l’éco-conception dans le développement de leurs produits et services numériques. Les sociétés bénéficient jusqu’à 8 journées d’accompagnement individuel par un groupement d’experts nationaux du Green IT.
Unique en France, cette opération a reçu le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

A suivre

Suivez notre actualité, nous vous tiendrons informés des étapes de réalisation de cet accompagnement.

Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre

Rendez-vous mardi 6 novembre à 11h30 au B-Boost à Bordeaux : TeleScop et Makina Corpus présenteront le projet "Application de mutualisation des accès aux images satellitaires Pléiades et SPOT6/7"

BBoost

Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre

Dans le cadre du futur Dispositif Institutionnel National d'Accès Mutualisé en Imagerie Spatiale (DINAMIS), les institutions IRSTEA, IRD, CNES et IGN ont souhaité unifier leur portail d'accès. A l'initiative de l'equipex GEOSUD, un cahier des charges a été établi afin de correspondre aux attentes de chaque institution. Cette présentation vise à faire le retour d'expérience du développement d'une application spécifique réalisée avec Makina Corpus sur la base des meilleurs composants en logiciels libre. L'objectif était de disposer d'une solution flexible collant au métier spécifique du client. La relation client/prestataire a été la clef pour répondre aux challenges que représentaient la multiplicité des acteurs.

Les intervenants

  • Bastien NGUYEN Gérant de la TeleScop Ingénieur - Assistant Maîtrise d'Ouvrage IRSTEA
  • Quentin DELANCE, chef de projet Makina Corpus

Pour plus d'informations sur le projet : cliquez-ici

B-Boost

Les acteurs du logiciel libre et de l’open source ont rendez-vous à Bordeaux pour la 1 ère édition de B-BOOST (Open Source International Convention). Les 6 et 7 novembre 2018 de 9h00 à 18h00. Palais de la Bourse – Bordeaux

Une convention portée par les acteurs de la région Nouvelle Aquitaine, second écosystème français du logiciel libre.

Plus de 70 conférences et ateliers thématiques aborderont des thématiques telles que l’agriculture, la santé, le développement durable, l’aéronautique, l’espace et les drones, les mutations industrielles, les villes libres et ouvertes, le DevOps, etc.

L’espace d’exposition réunira une trentaine d’acteurs innovants. 

Enfin, pour assurer une dimension résolument business à B-Boost, des rendez-vous B-to-B, qualifiés et préprogrammés d’une durée de 30 minutes seront organisés avec l’aide du réseau Enterprise Europe Network Sud-Ouest France (EENSO) et la CCI Nouvelle-Aquitaine B BOOST.

Une dimension internationale
Conçue par et pour les acteurs du numérique ouvert, cette rencontre verra intervenir 26 % de spécialistes internationaux de plus de 10 pays différents, dont certains s’exprimeront pour la première fois en France. L’Italie, le Japon, la Russie et l’Espagne y seront particulièrement à l’honneur. Des villages espagnols et portugais mettront les acteurs de ces 2 pays également à l’honneur.

Des événements associés pour mobiliser et offrir des moments de convivialité

  • Un HACKATHON autour de la thématique “Cancérologie et Open Source” rassemblera pendant 30 heures plusieurs écoles de la région pour faire émerger des projets. Il est organisé en collaboration avec Epidemium, programme de recherche scientifique participatif.
    Plus d’informations sur https://b-boost.fr/hackathon/
  • La BOOST RUN, course à vocation caritative aura lieu le 7 novembre au matin. La participation minimale de 2€ sera reversée au projet “Les Chambres de l’Extrême” du C.H.U. de Bordeaux dont l’objectif est d’améliorer le quotidien et le confort des enfants hospitalisés dans le secteur protégé. Cette initiative est portée par le professeur Yves Pérel et toute l’équipe de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique. Plus d’informations sur https://b-boost.fr/boostrun/
  • Un CHALLENGE de la transformation numérique ayant comme objectif d’accompagner des entreprises dans des processus de transformation vers le numérique libre et ouvert.
  • 3 JOURNEES thématiques co-construites avec les acteurs métiers pour leur filière sur les sujets suivants : agriculture, drones et mobilité. Ces journées sont organisées en partenariat avec Aquinum.

 

Pour plus d'information sur l'événement, cliquez ici