Accueil / Blog / Société / 2019 / Les moments forts de Makina Corpus au Paris Open Source Summit

Les moments forts de Makina Corpus au Paris Open Source Summit

Par Cindy Jeanblanc — publié 18/01/2019
Le Paris Open Source Summit (POSS) est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source. Retour d'expérience de notre société : soirée d'inauguration, stands et conférences.

La soirée d'inauguration

Cette soirée organisée le 4 décembre 2018 présente le programme et annonce les gagnants du prix des Acteurs du libre.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017. Nous sommes venus soutenir et féliciter les nouveaux lauréats : La MAIF, ActiveEon, Nexedi, XWiki et la Ville de Paris.

Pierre Baudracco, accompagné de Stéfane Fermigier, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systématic, ont introduit le très riche programme de keynotes et conférences organisées autour de 3 grandes thématiques : Tech / Solutions / Ecosystem.

Nous pouvons noté également la présence exceptionnelle du Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, en charge du numérique, Mounir Mahjoubi.

 

Visite et échanges sur notre stand

Cette année encore, Makina Corpus vous accueillait sur son stand au Paris Open Source Summit leS 5 et 6 décembre 2018 à Paris. Anaël, Anne, Olivia, Cindy vous ont exposé les derniers projets réalisés mais aussi les tendances 2019.

Avec l'association SoLibre (association des entreprises du logiciel libre en Occitanie) et le soutien de Toulouse Métropole, nous avons organisé 3 cocktails sur les stands des adhérents de l'association. 

 

                     

                 

 

Salle comble pour les deux conférences présentées par Makina Corpus

 

  • Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentait les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

BMA
Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

 

  • Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présenterait des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

AMO
L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek


Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

 

Une très belle édition, retrouvez l'actualité et l'ensemble de nos publications sur le compte Twitter de Makina Corpus