Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Les moments forts de Makina Corpus au Paris Open Source Summit


Le Paris Open Source Summit (POSS) est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source. Retour d'expérience de notre société : soirée d'inauguration, stands et conférences.

La soirée d'inauguration

Cette soirée organisée le 4 décembre 2018 présente le programme et annonce les gagnants du prix des Acteurs du libre.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017. Nous sommes venus soutenir et féliciter les nouveaux lauréats : La MAIF, ActiveEon, Nexedi, XWiki et la Ville de Paris.

Pierre Baudracco, accompagné de Stéfane Fermigier, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systématic, ont introduit le très riche programme de keynotes et conférences organisées autour de 3 grandes thématiques : Tech / Solutions / Ecosystem.

Nous pouvons noté également la présence exceptionnelle du Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, en charge du numérique, Mounir Mahjoubi.

Visite et échanges sur notre stand

Cette année encore, Makina Corpus vous accueillait sur son stand au Paris Open Source Summit leS 5 et 6 décembre 2018 à Paris. Anaël, Anne, Olivia, Cindy vous ont exposé les derniers projets réalisés mais aussi les tendances 2019.

Avec l'association SoLibre (association des entreprises du logiciel libre en Occitanie) et le soutien de Toulouse Métropole, nous avons organisé 3 cocktails sur les stands des adhérents de l'association. 

                     

                 

Salle comble pour les deux conférences présentées par Makina Corpus

Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentait les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

BMA
Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist
 

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présenterait des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

AMO
L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek

 

Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

Une très belle édition, retrouvez l'actualité et l'ensemble de nos publications sur le compte Twitter de Makina Corpus

 

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Geotrek-Mobile, zones sensibles désor­mais acces­sibles

17/07/2025

Une nouvelle fonc­tion­na­lité vient enri­chir l’ap­pli­ca­tion Geotrek-Mobile : l’af­fi­chage des zones sensibles direc­te­ment sur la carte, le long des itiné­raires.
Voir l'article
Image
Geotrek-Mobile contenus outdoor

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus