Accueil / Blog / Société / GeoCompostelle, épisode 1, un projet collaboratif à l’origine de l’application GeoSentier

GeoCompostelle, épisode 1, un projet collaboratif à l’origine de l’application GeoSentier

Par Mathilde Lestoquoy — publié 31/08/2021
Une diversité d'acteurs pour un projet innovant.

En 2017, Makina Corpus, Autonomens, le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) et  l’association ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau « Chemins de Compostelle ») ont répondu à un appel à projets avec comme objectif de créer une application à destination des acteurs publics et privés voulant gérer et valoriser leur patrimoine.

Cet appel à projet, nommé READYNOV, a été émis par la Région Occitanie pour soutenir les projets innovants collaboratifs entre les entreprises et les organismes de recherche. Ce projet a trouvé tout son intérêt dans la collaboration et la co-construction : l’ACIR représente les structures de terrain ayant à cœur de valoriser leur territoire et leurs patrimoines, le LISST apporte une expertise scientifique, Makina Corpus et Autonomens proposent leur savoir-faire technologique.

Ensemble, nous avons pour objectif de créer une plateforme collaborative pour recenser et promouvoir des balades et le patrimoine d’un territoire. Nous avons créé l’application GeoCompostelle pour valoriser les chemins de Compostelle. Celle-ci se décompose en deux axes :

  • Identifier et recenser les objets patrimoniaux du territoire ;

  • Les valoriser auprès du grand public à travers un site web et une application mobile.


Cette application proposera au public des Chemins de Compostelle des balades à pied, à vélo, à cheval, etc. qui permettront à tous de découvrir le patrimoine des chemins de Compostelle.


GeoCompostelle, dans sa version définitive, sera présentée et remise à l’ACIR dès Septembre 2021. Makina Corpus et Autonomens proposeront ensuite en marque blanche l'application GeoSentier.


GeoSentier sera disponible pour les structures demandeuses - offices de tourisme, communautés de communes, communes, associations…- qui souhaiteraient valoriser leur patrimoine grâce à des itinéraires de balades en pleine nature.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations: contact@makina-corpus.com

 

Prochainement

Dans les prochains articles, nous vous présenterons nos collaborateurs, le LISST et l’ACIR, ainsi que notre rôle dans ce projet afin de vous expliquer plus en détails la construction de celui-ci.

Avec le financement