Makina Blog
DrupalCon Lille 2023 : quand Drupal prend (enfin ?) le virage de l'UX
Présentation rapide de sujets ergonomiques discutés lors de la première journée de la DrupalCon Lille 2023
Note : cet article est peut-être un peu biaisé puisque je n'ai pas assisté aux dernières Drupalcon, mais j'ai normalement suivi au moins partiellement les captations visuelles et les retours sur les réseaux sociaux, ça reste tout de même pour moi une impression forte qui se dégage de cette édition.
Mais dans cette première journée de la Drupalcon Lille 2023, de la Keynote de Dries Buytaert aux sujets des BoFs (discussions informelles entre membres de la communauté sur des sujets choisis) en passant par les diverses discussions que j'ai eues avec d'autres Drupalistes, je constate que LA pré-occupation majeure d'une bonne partie de la communauté Drupal est l'ergonomie.
Considérant l'état de Drupal aujourd'hui, ça a beaucoup de sens : en terme de fonctionnalités, le CMS est désormais vraiment abouti. Les concurrents qui naissent chaque année ne sont pas prêts de dépasser Drupal de ce point de vue là. Par contre, ils misent sur une ergonomie de contribution toujours plus dynamique, simple, belle. Et c'est là où Drupal avait notoirement des faiblesses. Faiblesses qui sont en passe d'être corrigées !
La Keynote de Dries Buytaert
Comme à chaque DrupalCon, Dries présente les initiatives majeures en cours dans la communauté. Je vous recommande d'ailleurs le visionnage de cette Keynote ne serait-ce que pour la qualité graphique et narrative de la conférence !
Outre une initiative sur le marketing de Drupal (un autre sujet important), de nombreux sujets concernent l'ergonomie, à la fois pour les constructeurs de site / webmestres et pour les rédacteurs du contenu.
Pour les constructeurs de site, c'est un sujet dont nous avons déjà parlé, mais la refonte de la "Field UI" (l'interface de création de champs sur les entités) est en finalisation et devrait arriver dans le cœur de drupal pour la version 10.3.0 (prévue pour mi-juin 2024) :
Également prévue pour la version 10.3 du cœur, une refonte de la barre d'outils d'administration est envisagée. La finalisation des catégories et nomenclatures est en cours, mais les prototypes graphiques ont été présentés lors de cette Drupalcon, et le travail accompli est vraiment intéressant :
"Layout Builder" ou la convergence d'une communauté
Mais ce qui m'a le plus surpris dans cette conférence, c'est le nombre de personnes, présentations ou BoF qui concernaient "Layout Builder" (un module du cœur de Drupal permettant une mise en page complexe).
Pour une communauté historiquement divisée sur des solutions techniques, voir autant de personnes concentrer leurs efforts sur le même éco-système de modules est non seulement rafraîchissant, mais surtout encourageant pour la suite.
Je ne peux d'ailleurs que vous recommander de suivre un ticket du cœur de Drupal concernant les diverses améliorations prévues sur le sujet, il serait trop long de les résumer ici. On notera cependant que la majorité des soucis actuels avec Layout Builder (inconsistance des libellés, nombre de blocs générés automatiquement par le core trop grand et incompréhensible, clarté de ces menus) est actuellement en cours de traitement afin d'aligner ce module sur le reste du cœur :
Je peux simplement vous signaler que durant la Keynote de Dries, nous avons pu avoir un avant-goût du prototype de l'expérience utilisateur envisagée pour la suite, et qu'elle est à la hauteur de ce que propose la concurrence, comblant ainsi le principal manque que nous signalions au début de cet article (avancez juste avant 1h59) :
Si des solutions de mises en page concurrentes existent (Paragraphs pour la solution historique, Gutenberg pour la solution plus moderne inspirée de Wordpress), et si la décision de la base technique à utiliser pour la mise en page dans le futur n'a pas officiellement été tranchée, il est clair qu'aujourd'hui la communauté penche pour améliorer les possibilités et l'ergonomie de Layout Builder, et cela semble être la bonne solution à utiliser à l'heure actuelle dans le cadre d'un démarrage de projet nécessitant des mises en page complexes.
Si d'ailleurs vous devez démarrer un projet avec ce type de besoin, le document de travail disponible sur le salon #layouts du Slack de la communauté Drupal est une mine d'informations :
Conclusion
Dans la mesure où le manque d'ergonomie est actuellement le principal reproche de nos clients concernant Drupal, voir la communauté se concentrer sur ces sujets ne peut que nous réjouir ! Et si quand on utilise ce CMS à un instant donné on peut ressentir certains manques, la communauté travaille en permanence sur de nombreux sujets pour améliorer tout ça.
Je vous invite à suivre avec attention la sortie de la version 10.3, où la plupart de ces améliorations devraient être publiées.
2024 sera l'année où l'ergonomie de Drupal n'aura plus rien à envier à ses concurrents !
Formations associées
Actualités en lien
Migration d'un site Drupal 7 en Drupal 11
Trucs, astuces et "bouts" de code pour migrer votre site web de Drupal 7 à Drupal 11. Compte-rendu d'une conférence donnée au Drupalcamp Rennes 2024.
Améliorer l'ergonomie du back-office Drupal
Dans cet article, quelques pistes pour améliorer l'ergonomie du back-office de votre site Drupal vont vous être présentées.