UX-UI

À l’heure de la dématérialisation et d’une concurrence toujours renouvelée, l’obligation d’innover en devient centrale. En parallèle, les méthodes et les approches d’innovation ont pour responsabilité d’être durablement appropriées pour correspondre, assurer, réagir au plus près des problématiques et ou des besoins d’expériences des utilisateurs. Il y a une quinzaines d’années, une de ces approches a émergé : le Design Thinking (Design de Service et le Design UX-UI). Orientée vers l’innovation des usages ainsi que le développement d’expériences usagers/clients à forte valeur ajoutée, cette méthode a pour objectif de lier une problématique d’usage, une proposition de réponse à la mise en place de business models en mutation.

Kiwi standing on oval

UX - UI design de service

L’erreur la plus commune en projet est de ne pas prendre le temps de cibler le problème que l’on veut résoudre lors de la mise en place d’une application, d’un service, d’une expérience. Pour cela, il faut partir de la base, de l’usage, de l’usager. Nous basons notre approche sur le Design Thinking, le Design de Service et le Design UX-UI pour répondre ainsi, de manières pertinentes à des problèmes ou des besoins non plus simplement en terme d’objet, de logiciel ou d’interface mais d’expérience. Le design étant trop important pour le laisser aux designers.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents types d’approches UX-UI
  • Identifier et sélectionner les opportunités d'usages
  • Créer et structurer ses projets
  • Expérimenter la mise en pratique des méthodes UX - UI
  • Développer sa capacité d'assimiler des processus et des outils

UX - UI design de service en détail

Programme

Donner un premier aperçu du service imaginé par ou pour l’usager par le client. L’objectif est d’aider à lever «les loups» usages ou techniques.
Ce premier travail de synthétisation architecture le lien entre problème et usager/client. Il questionne aussi les premières métriques clés du projet.

1. Comprendre les enjeux d'intégration de cette méthode


L’objectif sera ici de vous donner les bases des outils et de la pensée design, de tester et de pratiquer pour commencer à se figurer la mécanique de ces approches.

  • Illustration avec cas concrets issus d'agences de design
  • Structurer et rendre lisible le parcours d’usage dans lequel va s’intégrer le service du client

Ateliers pratiques :

  • UX journey map
  • Forces / Faiblesses 
  • Identification des points de douleurs (pain points)

2. Cerner l'écosystème du projet ou service que l'on souhaite designer

  • Cartographier l’espace de projet
  • Définir les parties prenantes et les acteurs du projet

Ateliers pratiques :

  • Proto-persona et persona
  • Carte de toutes les parties prenantes et les liens qui structurent le projet

3. Comment intégrer son projet ou service dans l'expérience utilisateur identifiée ?

 

  • Brainstorming :  séances flash de créativité pour lever des blocages : en marketing, en design, en business model, en processus, en produit
  • Atelier pratique : maquettage de la proposition et la stratégie à mettre concrètement en place

Public et pré-requis

Public

Chef de projet, Directeur d’équipe, Développeurs Front et Back et même des designers. Tous les profils qui travaillent dans le secteur R&D, l'IA, la Data Science etc et qui ont besoin de designer leur approche.

Pré-requis

Pour cette première phase de découverte pas de pré-requis mais un objectif personnel : mieux comprendre la problématique et son écosystème d’usage que l’on veut mettre en place pour son projet.

Personne en situation de handicap

Pour toutes questions relatives à l’accueil d’un participant présentant un handicap, merci de nous contacter préalablement avant toute inscription

Prochaines sessions

UX-UI

UX - UI design de service

Toulouse Du 29 au 30 septembre

Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : 1000 € ht par personne

UX-UI

UX - UI design de service

Toulouse Du 28 au 29 novembre 2022

Durée : 3 jours soit 21 heures
Tarif : 1500 € ht par personne

Ingénierie pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Les supports de cours (slides) seront disponibles en ligne et distribués en début de formation (à l'aide d'un lien vers notre outil interne ou d'une version numérisée), puis fournis au format électronique à la fin de la formation
  • Une salle de formation équipée d'une connexion Internet, d'un vidéoprojecteur, paperboard. Ou une salle virtuelle pour les formations à distance (FOAD).
  • Un ordinateur par stagiaire avec un système d'exploitation installé et les outils nécessaires.

Modalités de suivi de l'exécution du programme

  • Durant la formation: alternance d'apports théoriques (30% du cours), d’exercices pratiques et de mise en situation sous forme de travaux pratiques corrigés avec l’expert-formateur
  • En fin de formation: évaluation à chaud sur l'atteinte des objectifs pédagogiques sous forme de tour de table et de test de connaissances, d'exercices, de QCM

Moyens d'encadrement

Formation assurée par un expert-formateur en design de service UX-UI qui pratique au quotidien dans les projets.

Témoignage

Nos experts

Mathieu Laffond

Mathieu Laffond

Designer-UX-UI-Service


Toulouse
Édith Maulandi

Édith Maulandi

Dataviz-Dev frontend


Toulouse