Références : ils nous font confiance

Image
Makina Corpus - Header Références

CANARI France devient Clima­diag Agri­cul­ture

CANARI-France devient Clima­diag Agri­cul­ture et entre ainsi dans la gamme d’ou­tils Clima­diag, compo­sée égale­ment de Clima­diag Commune et Clima­diag Entre­prise, propo­sée par Météo-France. Déve­loppé par Makina Corpus, Clima­diag Agri­cul­ture est le résul­tat du parte­na­riat entre Sola­gro, spécia­liste des ques­tions agri­coles et du chan­ge­ment clima­tique, et Météo-France acteur natio­nal de réfé­rence en matière de four­ni­ture de données et services clima­tiques en appui aux démarches d’adap­ta­tion.

Ancien­ne­ment CANARI-France, l’ou­til reste un service clima­tique en accès libre pour les acteurs agri­coles : il permet de calcu­ler loca­le­ment des indi­ca­teurs dédiés à l’agri­cul­ture afin d’éva­luer les nouveaux enjeux de vulné­ra­bi­lité à venir.

Ce chan­ge­ment de nom a été l’oc­ca­sion d’une refonte graphique de l’ap­pli­ca­tion, mais égale­ment de l’in­té­gra­tion de la métho­do­lo­gie TRACC pour construire des indi­ca­teurs selon la trajec­toire de réchauf­fe­ment de réfé­rence pour l’adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique.
Cette métho­do­lo­gie permet d’avoir une idée de l’évo­lu­tion des indi­ca­teurs, au regard des niveaux de réchauf­fe­ment asso­ciés à diffé­rents hori­zons tempo­rels :

  • Hori­zon 2010 : qui joue le rôle du passé récent ici, corres­pond à +1,5°C en France métro­po­li­taine, par rapport à l’ère préin­dus­trielle
  • Hori­zon 2030 : +2.0°C en France métro­po­li­taine, par rapport à l’ère préin­dus­trielle
  • Hori­zon 2050 : +2.7°C en France métro­po­li­taine, par rapport à l’ère préin­dus­trielle
  • Hori­zon 2100 : +4.0°C en France métro­po­li­taine, par rapport à l’ère préin­dus­trielle

Clima­diag Agri­cul­ture offre plus de 150 indi­ca­teurs prêts à l’em­ploi répon­dant aux besoins de nombreuses filières agri­coles : grandes cultures, élevage, arbo­ri­cul­ture, etc. La plupart des indi­ca­teurs peuvent cepen­dant être para­mé­trés libre­ment par les utili­sa­teurs (seuils, période de calcul) afin de s’adap­ter à leur réalité terrain. Les indi­ca­teurs sont calcu­lés loca­le­ment à la volée avec une réso­lu­tion géogra­phique de 8 km.

Trois grandes caté­go­ries d’in­di­ca­teurs sont propo­sés :

  • Indi­ca­teurs clima­tiques : indi­ca­teurs géné­ra­listes sur le climat
  • Indi­ca­teurs agro-clima­tiques : indi­ca­teurs spéci­fiques à une culture donnée
  • Indi­ca­teurs phéno-clima­tiques : nouveauté de cette version, ces indi­ca­teurs permettent de visua­li­ser l’évo­lu­tion des stades de déve­lop­pe­ments des cultures, à diffé­rents hori­zons tempo­rels. Les indi­ca­teurs phéno-clima­tiques propo­sés pour le blé tendre, le blé dur, le maïs grain et le maïs ensi­lage sont le fruit d’une colla­bo­ra­tion avec l’unité INRAE Agro­Clim d’Avi­gnon.

Pour Makina Corpus, toutes ces évolu­tions ont été syno­nymes d’in­té­gra­tion d’un volume plus impor­tant de données, de complexi­fi­ca­tion des procé­dures de calculs :

  • La TRACC se repose sur les 17 modèles clima­tiques mis à dispo­si­tion par Météo-France dans le cadre de l’ex­pé­rience EXPLO­RE2-Climat. Jusqu’à présent, CANARI-France utili­sait les 12 modèles clima­tiques de l’expé­rience DRIAS2020.
  • Deux nouvelles variables hydro­lo­giques, l’in­dice d’hu­mi­dité du sol SWI et l’éva­po­trans­pi­ra­tion réelle EVAP, issues d’EXPLO­RE2-SIM2–2024, ont été ajou­tées à la liste des variables clima­tiques déjà dispo­nibles pour les calculs.
  • Chan­ge­ment de la biblio­thèque de calcul CDO au profit de biblio­thèques plus perfor­mantes xClim et xArray.
  • Mise en place de procé­dures permet­tant de calcu­ler des indi­ca­teurs à cheval sur deux années civiles, car les cultures ne se limitent pas à notre calen­drier grégo­rien !

Vision­nez la vidéo Clima­diag Agri­cul­ture de Météo-France

 

En savoir plus : la presse en parle

 

Décou­vrez le dossier de presse Clima­diag Agri­cul­ture de Météo-France 

Dossier presse Climadiag Agriculture

Maga­zine La France Agri­cole, novembre 2024, Climat : un outil actua­lisé pour se proje­ter, la plate­forme Clima­diag Agri­cul­ture s’en­ri­chit de nouveaux indi­ca­teurs 

RP Climadiag Agricuture : Magazine la France Agricole 20 nov 24

 

Solagro

Solagro est une entreprise associative visant à ouvrir d'autres voies pour l'énergie et l'agriculture, pour une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles.

Projet : Clima­diag Agri­cul­ture

Challenge

  • Faci­li­ter l’ac­cès aux données de projec­tions clima­tiques multi-modèles
  • S’adap­ter à l’échelle terri­to­riale locale grâce à une haute réso­lu­tion spatiale et tempo­relle des données clima­tiques
  • Calcu­ler à la volée et visua­li­ser en ligne l’évo­lu­tion des Indi­ca­teurs Agro-Clima­tiques
  • Pouvoir para­mé­trer les indi­ca­teurs aux enjeux locaux
  • Mani­pu­ler d’im­por­tants volumes de données
  • Traduire des logiques métiers complexes

Solution

  • Utili­sa­tion des biblio­thèques python xarray et xClim du pôle d’in­no­va­tion Oura­nos, recon­nues dans le milieu scien­ti­fique, pour la mise en place des indi­ca­teurs
  • Trai­te­ment des données en amont pour opti­mi­ser les calculs
  • Gestion des calculs paral­lé­li­sés avec Celery afin d’amé­lio­rer les perfor­mances
  • Visua­li­sa­tion des résul­tats attrac­tive et dyna­mique avec Ploty.js
  • Mise en place d’un parcours utili­sa­teur intui­tif

Expertise

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus