Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Météo-France et Solagro lancent un service climatique dédié au secteur agricole


Hausse des températures, sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, gelées printanières… Le changement climatique affecte l’agriculture quelles que soient les productions, aussi bien végétales qu’animales, et sur tout le territoire.

Canari Météo France

 Communiqué de presse Météo France du 26 juin 2023

 

Hausse des températures, sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, gelées printanières… Le changement climatique affecte l’agriculture quelles que soient les productions, aussi bien végétales qu’animales, et sur tout le territoire.

Afin d’accompagner la filière agricole dans l’adaptation au changement climatique, Météo-France et Solagro mettent à disposition un nouveau service nommé CANARI-France (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts), soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce portail permet, en fonction du type de culture ou d’élevage, de visualiser l’évolution d’une centaine d’indicateurs agro-climatiques des plus génériques (cumul de précipitation, évapotranspiration, date de gelée) aux plus pointus (risque de stress thermique pendant la floraison, simulation de date de récolte pour différentes variétés de maïs ou encore difficulté d’intervention mécanique dans les vignes). 

L’utilisateur peut ajuster finement l’indicateur à partir des dates et seuils correspondant à sa situation. Cette possibilité de personnalisation est essentielle pour disposer d’une information locale et adapter ses pratiques. Les projections peuvent être réalisées pour un futur proche (jusqu’à 2050) ou lointain (2051-2100), et pour un scénario modéré et fort d’émission de gaz à effet de serre.

En lien avec les experts du domaine agricole, Météo-France et Solagro travaillent à l’élaboration d'indicateurs plus complexes intégrant les stades de développement des cultures, comme la floraison, ou la combinaison de plusieurs stress sur un cycle cultural. Ces travaux permettront de proposer à l’horizon 2024, après une phase d’évaluation avec les utilisateurs (1 400 à ce jour), une version consolidée de ce service climatique. 

Pour utiliser ce nouveau service, rendez-vous sur : https://canari-france.fr

Qu’est-ce qu’un indicateur agro-climatique (IAC) ?

Un indicateur agro-climatique croise des variables climatiques avec des phénomènes impactant les productions agricoles (culture ou élevage) permettant de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les systèmes de production. Il s’agit ainsi de mesurer les effets potentiels, positifs ou négatifs, des évolutions climatiques sur les activités agricoles et d’identifier les leviers d’action pour s’adapter. 

Exemples d’indicateurs généraux, non spécifiques d’une culture ou filière :

  • Température moyenne/maximale/minimale
  • Amplitude thermique
  • Somme de températures
  • Nombre de journées chaudes/froides
  • Cumul de précipitations
  • Nombre de jours de pluie intense
  • Cumul de déficit hydrique
  • Cumul de rayonnement
  • Vitesse moyenne du vent, etc. 

Exemples d’indicateurs spécifiques d’une culture ou filière :

  • Indicateurs spécifiques aux céréales à paille comme le blé ou l’orge (stress froid au début de la montaison, stress thermique à l’épiaison), aux cultures à cycle estival comme le maïs ou le tournesol (fortes températures lors de la floraison, déficit hydrique estival)
  • Indicateurs ciblant les difficultés possibles lors du semis (faibles précipitations) et les conditions climatiques automnales (jours de gel, déficit hydrique)
  • Indicateur concernant les surfaces fourragères herbagères, et ciblant les dates de valorisation (mise à l'herbe, fauches) et les risques de stress hydrique à différentes saisons
  • Indicateurs ciblant la sensibilité des bovins aux vagues de chaleur, ainsi que les besoins en chauffage et ventilation des bâtiments d'élevage fermés
  • Indicateurs ciblant l'évolution de la disponibilité thermique pour la vigne, l'évolution de la fraîcheur des nuits pré-vendanges, etc.

Retours d’expérience

Les éleveurs sont sensibles à des indicateurs comme le nombre de jours chauds (température maximale supérieure à 25 °C). CANARI-France permet de visualiser directement ce résultat. C’est un indicateur beaucoup plus pertinent pour les éleveurs que l’augmentation de la température moyenne de deux degrés. Afin de s’adapter à ces conditions climatiques, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre par nos adhérents pour améliorer le confort des animaux durant la période estivale et sécuriser l’approvisionnement en fourrages. On peut noter, à titre d’exemple, l’amélioration de la ventilation des bâtiments d’élevage.

Floriane Fages, ingénieure conseil et développement, Coopérative Fermes de Figeac

Nous utilisons les indicateurs agro-climatiques de CANARI-France dans le cadre de diagnostics de vulnérabilité des fermes de Provence-Alpes-Côte d’Azur face au changement climatique. En tant que conseillère, je trouve que c’est un outil relativement maniable, qui me permet de facilement trouver et mettre en forme des données. Le maillage fin permet aux agriculteurs de s’approprier facilement les chiffres présentés. Nous travaillons beaucoup avec des agriculteurs et agricultrices nouvellement installés, pour qui l’évolution des agro-indicateurs dans le passé récent permet de contextualiser leur installation. La visualisation des évolutions futures est quant à elle particulièrement pertinente dans les zones de montagne, où souvent le changement climatique est moins ressenti pour l’instant. Cela facilite la projection du système de production dans les années à venir, ce qui n’est pas toujours aisé.

Marina Rivera, chargée de mission Énergie-Climat, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Formations associées

Formations Python

Formation Python

À distance (FOAD) Du 29 janvier au 2 février 2024

Voir la formation

Formations Django

Formation Django avancé

À distance (FOAD) Du 9 au 13 décembre 2024

Voir la formation

Formations Front end

Formation VueJS

Nantes Du 8 au 10 juillet 2024

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Canari
20/07/2023

CANARI Europe, un service climatique innovant pour adapter l'agriculture européenne

Après un lancement réussi de CANARI l'application de projections climatiques dédiée à l'agriculture en France, CANARI s’étend à toute L’Europe et au nord du Maghreb.

Voir l'article
Image
canari
03/11/2022

Projections climatiques : l'application Canari séduit les filières agricoles, évolue et s'exporte en Europe

Face aux risques de sécheresse, à l’excès de précipitations ou au gel, les agriculteurs ont désormais gratuitement accès à CANARI.

Voir l'article
Image
Encart article Canari
06/07/2022

CANARI, un logiciel libre sous licences GPL et CeCILL

Dans cet article, nous revenons sur les licences libres et plus spécifiquement sur celles utilisées sur le projet Canari.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus