Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Retour sur le sondage autour du logiciel libre


Pendant les mois de mai et juin, nous vous avons réalisé des sondages sur Twitter et LinkedIn autour du logiciel libre. Retour sur ces sondages, avec les résultats et un complément d'information.

Logiciel libre en environnement professionnel

Pour commencer, nous avons souhaité connaître les outils libres utilisés en entreprise.

Réputé dans le milieu du développement, Gitlab a été le plus cité. C'est une plateforme de dépôt de codes pour le développement web. À l'aide d'un board, elle permet de faire de la gestion de projet, de la planification, des tests logiciel, etc. Pour vous faire part des autres logiciels libres que nous utilisons, nous avons réalisé un article les répertoriant.

D'autres sites qui référencient des outils libres existent et qui sont notamment soutenus par l'État. Vous pouvez retrouver le Pack Logiciels Libres de l'Entreprise ou encore le Catalogue des logiciels libres du SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

Image
Sondage logiciel libre 1

Avantages des logiciels libres

La seconde question posée dans notre sondage : quels étaient les avantages connus dans le logiciel libre ?

De nouveau sur nos deux réseaux sociaux, la même réponse est revenue : la communauté qui contribue. En effet, la place de la communauté est centrale dans le développement des logiciels libres. C'est elle qui va être directement à l'origine des autres avantages du libre. Parce que oui, il existe d'autres bonnes raisons d'adopter le libre : la sécurité, la pérennité, la qualité, l'éthique, la durabilité, la liberté et l'indépendance qu'il donne à son utilisateur.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez retrouver notre article 7 bonnes raisons d’utiliser le logiciel libre.

Sondage logiciel libre 2

Événements du libre

Pour sensibiliser le plus grand nombre aux logiciels libres, de nombreux événements du libre existent.

Dans le troisième sondage, nous avions évoqué l'Open Source Expérience, le State of the Map France, le Capitole du Libre ou encore les Rencontres Régionales du Libre (RRLL). C'est le Capitole du Libre qui a eu le plus de votes. Cet événement toulousain se déroule une fois par an et est organisé par Toulibre. Il propose des conférences, ateliers et échanges sur le libre, certains destinés à des experts, et d'autres au grand public.

Les événements autour des logiciels libres ne se limitent pas à ceux cités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les événements et associations auxquels nous participons, et plus largement à consulter l'agenda du libre.

Sondage logiciel libre 3

Contributions aux logiciels libres

A la question "De quelle façon peut-on contribuer au libre selon vous ?", notre communauté sur LinkedIn a majoritairement répondu "par le développement". A contrario, sur Twitter on a pu voir une égalité parfaite entre "par la documentation" et "par la détection de bugs".

En effet, la contribution ne se limite pas au développement pur et dur. La contribution aux logiciels libres se fait aussi par la détection de bugs, la documentation, le financement, le design, le graphisme, l'ergonomie, la traduction, la rédaction ou encore la communication. Il est ainsi très facile de contribuer. Il ne manque donc plus qu'à savoir sur quel projet contribuer. Pour cela, Contribulle référencie des projets libres qui recherchent des volontaires pour contribuer.

Sondage logiciel libre 4

Associations liées au libre

Pour finir, nous avons voulu voir quelles associations étaient connues de nos abonnés ?

L'April a rencontré un franc succès sur cette question. En effet, cette association est très réputée dans l'écosystème du libre et compte plus de 2700 adhérents. Bien entendu celles que nous avons énumérées - Alliance Libre, SoLibre, Association Drupal France, CNLL - ne sont pas les seules, beaucoup d'autres existent. Nous avons référencé celles auxquelles nous adhérons dans cet article. Framalibre a également créé un annuaire des associations qui les référencient toutes.

Sondage logiciel libre 5

 

Ces sondages ont été l'occasion pour nous d'en apprendre davantage sur votre perception, connaissance et utilisation des logiciels libres. Cet exercice a révélé que notre audience sur Twitter est composée de profils plus techniques que celle que nous avons sur LinkedIn.

Un grand merci à tous pour votre participation ! Grâce à ces sondages nos collaborateurs ont identifié les sujets sur lesquels il était intéressant de rédiger des articles. Une partie de ces articles a déjà été diffusée et est disponible sur notre blog. D'autres articles seront diffusés pour la rentrée en septembre.

Formations associées

Matomo

Initiation Matomo

A Nantes Du 28 au 29 septembre 2022

Voir la formation

Drupal

Drupal Développeur

À distance Du 12 au 14 décembre 2022

Voir la formation

Python

Python

Toulouse Du 20 au 22 septembre 2022

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Encart adhésion associations du libre
28/06/2022 - 16:10

Découvrez les outils libres utilisés par Makina Corpus

Nous souhaitons vous faire découvrir les outils libres et bonnes pratiques que nous utilisons dans ce répertoire. Peut-être aurez vous aussi envie de les utiliser ?

Voir l'article
Image
SOTM 2022
20/06/2022 - 15:24

Retour d'événement : State of the Map 2022 à Nantes

Après deux ans d'absence, nos collaborateurs ont retrouvé la communauté OpenStreetMap pour partager leur expérience et en savoir plus sur l'évolution de l'outil.

Voir l'article
Image
logiciel libre_vignette
09/06/2022 - 09:10

Adhésions aux associations et sponsoring événementiel 2022

Découvrez dans cet article toutes les associations du libre auxquelles Makina Corpus adhère. Acteurs et défenseurs des communautés du libre, nous soutenons également les événements prônant la légitimité des logiciels libres en les sponsorisant.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus