Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Retour d'événement : State of the Map 2022 à Nantes


L'équipe Makina Corpus attendait avec impatience cette 9ème édition du State Of The Map France 2022 organisée à Nantes ! Et pour cause, en 2020 l'événement avait été annulé du fait de la pandémie. Nous avons été ravis de retrouver la communauté OpenStreetMap (OSM) après une si longue absence. OSM fournit une carte ouverte et collaborative du monde entier, elle est améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs.

Les 10-11-12 juin 2022, durant 3 jours les participants à State Of The Map gravitant autour du Web et de l'information géographique se sont retrouvés autour d'OSM et des thématiques suivantes : l'accessibilité, les commerces, les photographies immersives avec toujours beaucoup de conférences techniques. Le vendredi 10 juin, Marine Faucher Géomaticienne Makina Corpus y a présenté une conférence sur la mise en œuvre d'un observatoire de la vacance immobilière uniquement avec des données en open data (solution TerraObs). Makina Corpus était cette année encore sponsor de SotM 2022 et nos expert·es SIG étaient présent·es à cette 9ème édition, iels vous livrent dans cet article leurs retours sur l'événement.

En ouverture de ces 9èmes rencontres, Capucine-Marin Dubroca-Voisin, présidente de l'association Wikimédia France, a donné le ton : la communauté OpenStreetMap ne doit-elle pas repenser son fonctionnement ? Accueillir plus de diversité ? Être plus ambitieuse ? Merci à elle d'avoir posé les questions qui dérangent !

Carrousel States of The Map 2022

Retour sur les conférences qui nous ont le plus marquées

Conférences sur l'accessibilité

La communauté OpenStreetMap s'est saisi de ce sujet très intéressant. Beaucoup de projets naissent autour de l'objectif commun de cartographier l'accessibilité des territoires. Nous ne pouvons que nous en féliciter ! Néanmoins, nous regrettons que les projets en cours manquent fortement de retours d'expériences et de l'implication de personnes concernées (personnes handis notamment). Nous soutenons le vœu de Capucine-Marin de voir la communauté OpenStreetMap s'agrandir et se diversifier !

OpenMobilityIndicators - Projet d'évaluation de la marchabilité des territoires

Intervenants : Patrick GENDRE, consultant infomobi - Bertrand Gervais, Directeur Someware

Nos expert·es ont suivi la conférence sur "les données d'OSM sur le mode piéton et la marchabilité" de Patrick GENDRE et Bertrand Gervais. Le projet est ambitieux et aura de probables impacts en terme d'amménagement du territoire. Quand on commence à visibiliser une problématique telle que la marchabilté de nos espaces, on enclanche nécessairement des prises de conscience et des changements. Nous espérons que beaucoup de chemins de traverse renaîtront bientôt !

Consultez la cartographie : ici.

Blind Sailors & Open-Sea-Marks

Intervenant : Mathieu Simonnet, IMT Atlantique

Mathieu Simonnet de l'IMT Atlantique a présenté l'application mobile accessible et solidaire, SARA Nav (Sail and Race Audioguide), dédiée à la navigation côtière en habitable.
SARA Nav permet aux marins déficients visuels d'organiser leur navigation en autonomie grâce aux annonces vocales pour se situer dans leur environnement, et à la création de points de routes, sans saisir de coordonnées géographiques, par la saisie facilitée des premières lettres du nom d'une balise.
Le projet est porté par l'association brestoise Orion qui a pour vocation de montrer au grand public que la pratique de la voile est possible même lorsqu'on ne voit pas.
L'application utilise les données en open data du SHOM et le balisage maritime/seamarks OSM (noeuds).
Cette utilisation vertueuse d'OSM invite les skippers à compléter et uniformiser la base de seamarks de toute la planète (phares et balises) pour aider leurs équipiers non-voyants à devenir plus autonomes.
L'application est disponible sur l'Apple store.

En savoir +

Production de cartes interactives pour déficients visuels à partir d'OpenStreetMap

Intervenants : Jean-Marie Favreau, Université Clermont Auvergne - Jérémy Kalsron, LIMOS - Samuel Braikeh

Présentation du projet de recherche ACTIVmap (Assistance à la Conception de carTes pour déficients Visuels) qui vise à produire des cartes accessibles aux personnes concernées par le handicap visuel à partir de données OpenStreetMap. Il est développé en collaboration avec des représentants de la communauté des déficients visuels.
Introduction sur les besoins sociétaux et les différents supports de représentation géographiques existants (thermoformé, thermogonflé, avec ou sans interaction, etc.).
La conférence s'est focalisée sur les carrefours, ces espaces urbains qui représentent un défi quotidien pour les personnes concernées. Les enjeux techniques et scientifiques concernent en particulier la généralisation dynamique de carte pour simplifier l'exploration tactile, la production automatique de descriptions textuelles et les problématiques de géométries. L'outil final est composé d'une carte en relief interactive avec des descriptions verbales qui peuvent être déclenchées à tout moment.
La fiabilité de l'outil est bien entendu conditionnée en bonne partie par la disponibilité et la précision des données contribuées dans OSM pour décrire l'environnement de la mobilité douce.

Retrouvez la présentation en replay !

En savoir +

Conférences coup de cœur

OSM à l'école : où en sommes-nous ?

Intervenants : Alexis Kauffmann, Ministère de l'éducation Nationale - Cédric Frayssinet, Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif, formateur académique SNT et contributeur OSM

La réforme du lycée introduit à la rentrée 2019 une nouvelle matière : SNT (Sciences Numériques et Technologie) avec une thématique sur la cartographie ainsi que la capacité à "Contribuer à Openstreetmap de façon collaborative". Cédric Frayssinet a fait un retour d'expérience sur la mise en œuvre du programme SNT avec un certain humour.
OpenStreetMap est présenté grâce à des applications familières avec les élèves comme Pokemon Go, SnapChat ou encore au travers de services connus comme le moteur de recherche Qwant ou l'application mobile Maps me.
Si l'initiative part d'un bon sentiment, il n'est pas du tout évident d'amener des élèves de seconde à contribuer efficacement à l'amélioration de la carte mondiale dans OSM. En effet, chaque année à la même époque depuis 3 ans, de très mauvaises contributions (attributs erronés, suppression d'objets, etc.) sont identifiées souvent comme la marque des élèves en SNT.
C'est pourquoi, un guide des bonnes pratiques a été co-écrit par l'association OpenStreetMap France et Cédric Frayssinet afin de limiter le vandalisme cartographique. Cela inclut la création d'un compte classe dans OpenStreetMap avec le nom du lycée, le mot clé SNT et la classe pour faciliter le suivi des contributions d'élèves et permettre au besoin de prévenir le lycée rapidement en cas de contributions problématiques en lot.

Retrouvez le replay de cette conférence en ligne.

Tous les commerces de France cartographiés dans 2 ans

Intervenant·es : Florian Lainez, Adrien Pavie, Noémie Lehubu

Présentation sous la forme de sketch pour mettre en avant le projet BANCO (BAse Nationale des Commerces Ouverte).
Ce projet du mois s'inscrit dans la suite de "Ça reste ouvert" créé pendant le confinement pour identifier les commerces ouverts avec leurs horaires.
Le projet du mois vise à compléter les données d'une thématique particulière dans OSM : véhicules électriques, toilettes publiques, etc.
Présentation des outils pour mettre facilement et joyeusement à jour les données des commerces par catégories.
Actuellement 4 catégories sont ouvertes à la contribution : boulangeries, magasins CBD, stations services, supermarchés.

En savoir +

OSMdata : valoriser toutes les données d'OpenStreetMap ?

Intervenants : Karl Tayou - Jean-Louis Zimmermann

Présentation de OSMdata, démonstrateur et visualiseur cartographique des données OpenStreetMap sur la France. Cet outil permet de manipuler, valoriser et de télécharger simplement les données d'OSM. Les données sont classées en 22 thématiques (occupation du sol, tourisme, santé, urbanisme, etc.) dans lesquelles nous pouvons retrouver plusieurs couches : plus de 365 couches d'après le site de présentation.
Mention spéciale pour les styles avancés et créatifs réalisés avec Qgis (les feuilles de styles sont compatibles).
Application dite "tiroir" où il est possible de se rendre sur la fiche Wikidata de l'objet sélectionné sur la carte, d'être redirigé dans OpenStreetMap.org et d'obtenir les coordonnées/contacts du lieu si elles sont disponibles.

En savoir +

Conférences et atelier techniques

Road2 - Nouveau calculateur d'itinéraires du Géoportail

Intervenant : Amaury Zarzelli - IGN

A partir d'une étude sur les moteurs open-source disponibles, l'équipe du Géoportail s'est demandé quel pouvait être le meilleur calculateur d'itinéraires. Leur réponse ? Cela dépend des besoins !

  • Pour les usagers spécialisés (experts) : pgRouting
  • Pour le grand public OSRM
  • Pour les isochrones : Valhalla
Iels ont donc conçu Road2, une API REST, qui appelle ces 3 moteurs.
 

Atelier pratique de découverte d'Overpass Turbo

Intervenant : Boris Mericskay - Université Rennes 2

Overpass Turbo est un outil pratique et puissant qui simplifie la création de requêtes Overpass, permet aussi la visualisation des résultats sur une carte et leur export en différents formats. Il s'agit d'une API de lecture seule (il n'y a pas de mode édition ou contribution disponible).

L'atelier de Boris Merickay nous a permis de démystifier les requêtes Overpass dans une ambiance conviviale ! Nous vous conseillons la lecture de son support créé pour l'occasion si vous souhaitez découvrir Overpass Turbo à votre tour.  

Retour sur la conférence : observatoire l'immobilier commercial et l'open data

Intervenante : Marine Faucher, Géomaticienne Makina Corpus

Durant SotM 2022, Marine Faucher a proposé une conférence, Mise en œuvre d'un observatoire de la vacance immobilière uniquement avec des données en open data.
State of the Map TerraObs Marine
 
Résumé : TerraObs est une solution de visualisation de l'activité commerciale du territoire, de l’écosystème et de ses acteurs en temps réel pour développer l'attractivité des centres villes dans le cadre du programme Action coeur de ville et Petites villes de demain. Développée par Autonomens et Makina Corpus, cette application utilise tout le potentiel des données en Open Data des établissements d'entreprises (Géo-sirène) pour qualifier les commerces et la vacance immobilière commerciale. L'application utilise également les données d'OpenStreetMap et de l'INSEE pour contextualiser le territoire ainsi que l'environnement économique et socio-démographique afin de donner des clés de compréhension sur la dynamique territoriale.
 

Consultez la présentation de cette conférence :

 

Conclusion

Difficile de conclure cet article sans mentionner la conférence donnée par Florian Lainez qui, dans la continuité de l'introduction de Capucine-Marin, a interrogé la communauté d'OpenStreetMap sur son futur à l'aube de ses 20 ans : quelle vision, quels financements, quelle gouvernance pour lui garantir un avenir ensoleillé ?

Ce fut donc encore une édition riche en présentations qualitatives et intervenants engagés dans l'aventure OSM. On a hâte d'être à l'année prochaine pour fêter les 10 ans de l'évènement !

Formations associées

SIG/Web mapping

Leaflet

A distance Du 5 au 6 octobre 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMap

A distance (foad) Du 19 au 20 octobre 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

PostGIS

Paris Du 4 au 6 octobre 2022

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Encart article Canari
15/06/2022 - 10:06

CANARI : calculs d'indicateurs agro-climatiques avec CDO et Django

Réalisée en partenariat avec Solagro, CANARI est un portail web en accès libre destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Complètement open source, Makina Corpus vous présente aujourd'hui les dessous de l'application.
Voir l'article
Image
SOTM 2022
02/06/2022 - 15:46

Makina Corpus sponsor de State of the Map France du 10 au 12 juin 2022

La 9ème conférence annuelle organisée par OpenStreetMap France se déroule du 10 au 12 juin sur le campus l’Université de Nantes, Campus du Tertre.

Voir l'article
Image
GeoRivière sélection au Label Territoire Innovant 2022
22/02/2022 - 11:40

GeoRivière récompensée par le Label Or Territoire Innovant 2022 !

Créée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et Makina Corpus, l'application GeoRivière a reçu le "Label Or Territoire Innovant 2022" catégorie "Territoire Intelligent et Durable" des Interconnectés.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus