Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Avec TerraObs redynamisez l'activité commerciale de votre centre-ville !


Découvrez TerraObs, une application de visualisation de l’immobilier commercial de votre centre-ville en temps réel.

Logo_TerraObs

Développer l'attractivité des centres villes, pilier du plan Action Coeur de Ville

Le commerce de proximité connaît des mutations liées, entre autres, à la croissance de l'e-commerce. Ainsi en 2018, selon Médiamétrie, 37,5 millions de Français ont acheté sur Internet. D'après une étude réalisée par PROCOS cette même année, soit avant la crise sanitaire, le taux de vacance commercial moyen s'élevait à 13%.

Le plan gouvernemental "Action Cœur de Ville", qui comprend plusieurs volets, compte parmi ses objectifs la lutte contre la vacance commerciale. La revitalisation des centres-villes est donc au cœur des préoccupations des acteurs du développement territorial. Ainsi, pour piloter la stratégie de dynamisation du territoire, ils doivent disposer d' une connaissance fine de l'activité commerciale. L'identification et la visualisation des locaux commerciaux occupés et vacants sont donc un enjeu de taille.

C'est pour répondre à ce besoin que Makina Corpus et Autonomens ont créé TerraObs, un Observatoire de l'immobilier commercial.

TerraObs_demo_3D

Analysez les mutations commerciales avec TerraObs

TerraObs est une application cartographique qui affiche l'état de l'immobilier commercial des centres-villes en temps réel. Elle s'adresse principalement aux managers de commerce, aux élus ou encore aux porteurs de projets.

L’application est une carte interactive sur laquelle sont indiquées les données foncières et commerciales propres au territoire affiché, qui s’inscrivent dans son écosystème socio-économique.

Ces données, issues de l'open data, sont riches d’informations (services publics, réseaux de transports, revenus, habitat, populations, etc.) et permettent de contextualiser et analyser les mutations du territoire.

Démonstration TerraObs

Cas d'usage

Image
Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle – AGURAM

L'AGURAM (Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle) a confié à Makina Corpus le développement d'un TerraObs nommé ImObserver pour la communauté d'agglomérations de Thionville. Cet outil est utilisé quotidiennnement par le manager de commerce pour porter ses projets et développer l'attractivité des centres-villes.

Aguram IM'OBSERVER

Im'Observer : label Argent "Territoire Innovant 2021"

Les Interconnectes ont décerné le label Argent "Territoire Innovant 2021" pour l'application Im'Observer, l'Observatoire de l'immobilier commercial, à la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville et la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS).

TerraObs : Label territoire innovant ImObserver

"Bravo aux deux collectivités pour votre engagement au service de la redynamisation de nos centres-villes, c'est un super projet collectif :

Cette application s'inscrit pleinement dans l'ADN d'une agence d'urbanisme : innover, mutualiser, rendre interopérable, donner à voir et être utile concrètement aux territoires et à ceux qui y vivent. Dans les prochains mois, les nouveaux étages de cette fusée seront visibles avec l'essaimage d'Im'Observer sur l'Eurométropole de Metz ou le nouveau module PlaceAuLocal, véritable répertoire des produits et producteurs locaux sur le territoire de la CASAS. Longue vie à Im'Observer ! Un grand bravo à tous les territoires récompensés aujourd'hui par ce label : l'innovation est présente partout et de nombreux cas d'usages sont à faire connaître et reproduire."

Démonstration

Si vous voulez en découvrir davantage, consultez notre démonstration !

TerraObs_demo

Expertises et technologies

La presse en parle

Image
Article La Gazette du Midi
  • Supplément Le guide de la donnée des territoires de la Gazette des Communes, semaine du 24 au 30 janvier, Chef de projet Système d’Information AGURAM :

Autonomens et Makina Corpus, concepteurs de TerraObs

Autonomens est une société qui développe des solutions d'aménagement des territoires à destination des collectivités et des organismes privés. Partenaire de Makina Corpus, elle s'appuie sur les savoir-faire en logiciels libres, analyse de données et visualisation cartographique.

Logos_Autonomens_Makina

Plus d'infos

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site Solutions Territoriales !

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez valoriser l'immobilier commercial de votre territoire? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre projet : contactez-nous !

Formations associées

SIG/Web mapping

Tuiles vectorielles

A distance Du 6 au 7 décembre 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

PostGIS

Paris Du 4 au 6 octobre 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

QGIS

Nantes Du 11 au 13 octobre 2022

Voir la formation

Actualités en lien

Image
SOTM 2022
20/06/2022 - 15:24

Retour d'événement : State of the Map 2022 à Nantes

L'équipe Makina Corpus attendait avec impatience cette 9ème édition du State Of The Map France 2022 organisée à Nantes ! Et pour cause, en 2020 l'événement avait été annulé du fait de la pandémie. Nous avons été ravis de retrouver la communauté OpenStreetMap (OSM) après une si longue absence. OSM fournit une carte ouverte et collaborative du monde entier, elle est améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs.

Voir l'article
Image
SIG_cartographie-terravisu
25/11/2021 - 10:28

TerraVisu, organisez vos données géographiques !

TerraVisu est un outil qui permet de visualiser vos données cartographiques pour vos applications métiers.

 

Voir l'article
Image
OppServe_Martinique_comparaison.png
23/11/2021 - 11:47

OppServe, gérez l'Observatoire Photographique des Paysages de votre territoire !

Découvrez OppServe pour intégrer vos photos, influencer les politiques d’aménagement et sensibiliser le public

 

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus