Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Webinaire IdéalCo : adoptez un outil collaboratif pour le suivi des cours d'eau


Agent gémapien ou chargé d'activités de pleine nature, vous avez à cœur de connaître toujours mieux les cours d'eau de votre territoire et aimeriez suivre leur état idéalement en continu ?
Webinaire IdéalCo GeoRivière 4 juillet 23
 
Pour optimiser les informations recueillies tant par les techniciens que par les usagers, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura en partenariat avec Makina Corpus a mis en place un outil collaboratif : Georivière.

Sur les mêmes bases que Geotrek, ce programme en open source a été conçu comme une application métier pour faciliter le partage d'informations locales entre techniciens. Au vu des premiers résultats et du Label OR Territoire Innovant 2022" des INTERCOnnectés 🏆, le Parc a récemment ouvert son usage au grand public. Ainsi, Georivière permet de réunir professionnels et particuliers face aux enjeux forts liés à la pression sur l'eau et les milieux aquatiques.

Techniquement, cette application s'articule autour de trois axes :
🔹Description & connaissance : structurer les observations terrain effectuées par les équipes pour mieux connaître et gérer les rivières
🔹Surveillance & monitoring : organiser et visualiser l'ensemble des données de suivi et de surveillance des cours d'eau
🔹Planification & intervention : organiser et planifier au mieux les actions d'entretien courant et de restauration des milieux aquatiques et partager les résultats

Au-delà de son usage métier premier, cet outil présente un potentiel intéressant pour les encadrants des sports en eau vive et pour appuyer la communication entre acteurs locaux inter-services et avec les usagers.

Cette conférence sera l'occasion de revenir sur la genèse de l'outil et de présenter son utilisation par les administrateurs (agents de la collectivité) et par le grand public à l'aide de démonstrations en direct.
Elle s'adresse à tous les agents, quelle que soit leur fonction, qui pourraient souhaiter installer ce type d'outil sur leur territoire.
Objectifs de la formation :
  • Découvrir l'outil Georivière
  • Savoir comment l'adapter et le développer sur son territoire
  • Connaître les retours des ateliers participatifs citoyens réalisés par le Parc

En savoir +

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Geotrek-Mobile, zones sensibles désor­mais acces­sibles

17/07/2025

Une nouvelle fonc­tion­na­lité vient enri­chir l’ap­pli­ca­tion Geotrek-Mobile : l’af­fi­chage des zones sensibles direc­te­ment sur la carte, le long des itiné­raires.
Voir l'article
Image
Geotrek-Mobile contenus outdoor

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus