Makina Blog
GeoRivière, de nouvelles évolutions en perspective
De nouvelles fonctionnalités, l'intégration supplémentaire de données externes, l'évolution vers une suite logicielle autour de la gestion de l'eau : la communauté naissante autour de GeoRivière a de grandes ambitions pour ce logiciel libre !
Un outil grand public
Actuellement, GeoRivière n’a pas de site web de valorisation, contrairement à son "grand frère" Geotrek dont certaines briques ont été réutilisées.
Un site Internet tout public GeoRivière viendra compléter cette application métier. Sa vocation sera de valoriser les cours d’eau et les actions réalisées par les collectivités. Ce site permettra également de transmettre aux gestionnaires les alertes remontées par les utilisateurs sur l’état des rivières et des bassins versants : dépôt déchets, rejets, pollutions, érosion, espèces invasives, etc.
À terme, GeoRivière pourra donc être le lien entre d’une part les divers usagers, le grand public ou les associations (pêche, sports en eaux vive, etc.), et d’autre part les techniciennes et techniciens opérant sur les cours d’eau.
De nouvelles collaborations
L’intégration de nouvelles données
GeoRivière permet aujourd’hui de récupérer des stations de mesures issues des données de trois APIs Hubeau : température, hydrométrie et qualité de l’eau.
De nouvelles APIS devraient être intégrées dans l’outil : l’API Hydrobiologie pour compléter les données existantes et les données de mesures de l’API Hydrométrie, élaborée pour les débits moyens journaliers et mensuels.
Il est également envisagé de s’interfacer avec d’autres bases de données nationales. Par exemple avec la BD Topage© pour l'import des cours d'eau, mais aussi pour faire remonter des erreurs ou évolutions à l'IGN, via l'API signalements de l'espace collaboratif. Et également pouvoir s'interfacer avec le référentiel national des obstacles à l'écoulement (ROE).
Une API GeoRivière
L’interconnexion est un sujet important pour permettre la collaboration entre des services variés opérant sur le même territoire. Pour faciliter cette collaboration, une API des données de GeoRivière pourrait également voir le jour.
Amélioration en continu
Une seconde version est déjà en projet avec plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités.
Enrichissement des modules existants
Le module station sera enrichi avec des fonctionnalités de visualisation des données.
Un outil de reporting permettra de transmettre facilement les informations nécessaires dans le cadre de la GEMAPI par exemple.
Le module administration et finances bénéficiera d’un niveau de détail supplémentaire, notamment pour les financements et la budgétisation des interventions.
Sur le module morphologie, il est prévu de permettre d'ajouter des items pour les besoins d'inventaires plus spécifiques.
Outil de saisie terrain
Un outil de saisie de terrain est également prévu, pour permettre aux personnes sur le terrain de faire des relevés hors ligne pour certains modules, puis de les transférer dans GeoRivière. Pour ce faire nous allons étudier la faisabilité d'utiliser le mode édition hors-connexion de QGis.
Un logiciel libre pour un bien commun
GeoRivière est donc promise à de belles évolutions pour répondre aux besoins des organismes en charge de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, importants pour nos écosystèmes. Pour cette raison, avoir développé cette application sous licence libre nous tient particulièrement à cœur, et nous espérons que se constituera une communauté aussi active que celle qui s'est créée autour de Geotrek au fil des années !
En savoir +
- Application de gestion et suivi des cours d'eau GeoRivière
- Notre expertise autour de la gestion de l'eau
- Site Internet dédié à GeoRivière
- Article "GeoRivière remporte le trophée Or au Label Territoire Innovant 2022 des Interconnectés"
- Vidéo présentation GeoRivière au Label des Interconnectés
- Vidéo de présentation de GeoRivière aux ateliers d'Etalab
La presse en parle
- Les Échos, publié le 5 juillet par Laurent Marcaillou, Makina Corpus gère les cours d'eau en open source avec l'appli GeoRivière :
- Lettre d'information du CNLL, mars 2022, GeoRivière :
- Techni.cités (La Gazette des communes), publié le 8 avril 2022 Par Cyrille Pac, Giec - Transports - Qualité de l’air - Rivières… toute l’actu de la semaine, publié le 8 avril 2022 Par Cyrille Pac :
- API, publié le 4 avril 2022 par Sébastien Payonne, Makina Corpus lance une solution de gestion des cours d’eau :
- Environnement Magazine, publié le 5 avril 2022, GeoRivière l’application qui surveille les cours d’eau :
- revue-ein.com, paru dans le N°451 publié le 14 avril 2022, GeoRivière l’application de suivi et de gestion des cours d’eau
- GeoRezo, publié le 31 mars 2022, GeoRivière l'application de suivi et de gestion des cours d'eau
- Décryptagéo, publié le 31 mars 2022, GeoRivière l'application de suivi et de gestion des cours d'eau
- GeoTribu, publié le 1 avril 2022, GeoRivière l'application de suivi et d'analyse de vos cours d'eau
- Lettre de l'Afigéo avril 2022, publié le 5 avril 2022, Makina Corpus lance GeoRivière, la 1ère application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France qui a reçu le Label or "Territoire Innovant" 2022 :
- La Lettre API, publié le 7 avril 2022, GeoRivière :
- Green news techno, publié le 7 avril 2022, GeoRivière :
- Newsletter Parc naturel régional haut Jura, Le Parc reçoit le label Or "Territoire innovant" pour son application GeoRivière
- Cartographie numérique, publié en juin 2022, GeoRivière :
- Opera News, publié en mai 2022, Makina Corpus gère les cours d'eau en open source avec l'appli GeoRivière :
- SmartCityMag, publié le 1er juin 2022, GeoRivière : une application open source pour le suivi des cours d'eau :
- Hydroplus, publié le 16 mai 2022, GeoRivière l'application qui passe le gué :
- API Ouest-France, publié le 4 mai 2022, Makina Corpus une solution de gestion des cours d'eau :
- La Gazette communes-départements-régions, publié le 3 mars 2022, Les labels "territoires innovants" des Interconnectés passent à l'ouest :
- SmartCityMag, publié le 25 avril 2022, GeoRivière : une application métier « libre » de gestion et de suivi des cours d'eau :
Formations associées
Formations SIG / Cartographie
Formation PostGIS
À distance (FOAD) Du 9 au 13 décembre 2024
Voir la formationActualités en lien
GeoRivière, de nouvelles évolutions en perspective
De nouvelles fonctionnalités, l'intégration supplémentaire de données externes, l'évolution vers une suite logicielle autour de la gestion de l'eau : la communauté naissante autour de GeoRivière a de grandes ambitions pour ce logiciel libre !
L'écosystème Makina Eau
Makina Corpus a développé au fil de ses projets une solide expérience dans la création d'applications destinées à la gestion de l'eau. Notre expertise nous a permis de concevoir un éventail de solutions numériques pour répondre aux problématiques des territoires sur l'administration de cette ressource.
GeoRivière récompensée par le Label Or Territoire Innovant !
Créée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et Makina Corpus, l'application GeoRivière a reçu le Label Or Territoire Innovant 2022 catégorie Territoire Intelligent et Durable des Interconnectés.