Makina Blog

Le blog Makina-corpus

GeoRivière, de nouvelles évolutions en perspective


De nouvelles fonctionnalités, l'intégration supplémentaire de données externes, l'évolution vers une suite logicielle autour de la gestion de l'eau : la communauté naissante autour de GeoRivière a de grandes ambitions pour ce logiciel libre !

 

Un outil grand public

Actuellement, GeoRivière n’a pas de site web de valorisation, contrairement à son "grand frère" Geotrek dont certaines briques ont été réutilisées.

Un site Internet tout public GeoRivière viendra compléter cette application métier. Sa vocation sera de valoriser les cours d’eau et les actions réalisées par les collectivités. Ce site permettra également de transmettre aux gestionnaires les alertes remontées par les utilisateurs sur l’état des rivières et des bassins versants : dépôt déchets, rejets, pollutions, érosion, espèces invasives, etc.

À terme, GeoRivière pourra donc être le lien entre d’une part les divers usagers, le grand public ou les associations (pêche, sports en eaux vive, etc.), et d’autre part les techniciennes et techniciens opérant sur les cours d’eau.

De nouvelles collaborations

L’intégration de nouvelles données

GeoRivière permet aujourd’hui de récupérer des stations de mesures issues des données de trois APIs Hubeau : température, hydrométrie et qualité de l’eau.

De nouvelles APIS devraient être intégrées dans l’outil : l’API Hydrobiologie pour compléter les données existantes et les données de mesures de l’API Hydrométrie, avec les débits moyens journaliers et mensuels.

Capture d'écran GeoRivière détail d'une station qualité de l'eau, paramètre mesurés

Il est également envisagé de s’interfacer avec d’autres bases de données nationales.

Une API GeoRivière

L’interconnexion est un sujet important pour permettre la collaboration entre des services variés opérant sur le même territoire. Pour faciliter cette collaboration, une API des données de GeoRivière pourrait également voir le jour.

Amélioration en continu

Une seconde version est déjà en projet avec plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Enrichissement des modules existants

Le module d’observation sera enrichi avec des fonctionnalités de visualisation des données.

Un outil de reporting permettra de transmettre facilement les informations nécessaires dans le cadre de la GEMAPI par exemple.

Le module administration et finances bénéficiera d’un niveau de détail supplémentaire, notamment pour les financements et la budgétisation des interventions.

Capture d'écran GeoRivière, édition dossier administratif et financier, onglet opérations et coûts

Outil de saisie terrain

Un outil de saisie de terrain est également prévu, pour permettre aux personnes sur le terrain de faire des relevés hors ligne pour certains modules, puis de les transférer dans GeoRivière.

Un logiciel libre pour un bien commun

GeoRivière est donc promise à de belles évolutions pour répondre aux besoins des organismes en charge de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, importants pour nos écosystèmes. Pour cette raison, avoir développé cette application sous licence libre nous tient particulièrement à cœur, et nous espérons que se constituera une communauté aussi active que celle qui s'est créée autour de Geotrek au fil des années !

GeoRivière, l'outil de gestion et de suivi des cours d'eau (illustration)

En savoir +

La presse en parle

 

Formations associées

Python

Python

Toulouse Du 17 au 19 mai 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

PostGIS

A distance (foad) Du 13 au 17 décembre 2021 (complet)

Voir la formation

SIG/Web mapping

Leaflet

Toulouse Du 8 au 9 mars 2022

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Perspectives évolutions GeoRivière
31/03/2022

GeoRivière, de nouvelles évolutions en perspective

De nouvelles fonctionnalités, l'intégration supplémentaire de données externes, l'évolution vers une suite logicielle autour de la gestion de l'eau : la communauté naissante autour de GeoRivière a de grandes ambitions pour ce logiciel libre !

Voir l'article
Image
Makina corpus eau
21/03/2022

L'écosystème Makina Eau

Makina Corpus a développé au fil de ses projets une solide expérience dans la création d'applications destinées à la gestion de l'eau. Notre expertise nous a permis de concevoir un éventail de solutions numériques pour répondre aux problématiques des territoires sur l'administration de cette ressource.

Voir l'article
Image
GeoRivière sélection au Label Territoire Innovant 2022
22/02/2022

GeoRivière récompensée par le Label Or Territoire Innovant 2022 !

Créée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et Makina Corpus, l'application GeoRivière a reçu le "Label Or Territoire Innovant 2022" catégorie "Territoire Intelligent et Durable" des Interconnectés.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus