Makina Blog
L'écosystème Makina Eau
Makina Corpus a développé au fil de ses projets une solide expérience dans la création d'applications destinées à la gestion de l'eau. Notre expertise nous a permis de concevoir un éventail de solutions numériques pour répondre aux problématiques des territoires sur l'administration de cette ressource.
Comprendre les problèmes & les besoins liés à l’eau
À Makina Corpus, nous sommes convaincus de l’importance de basculer d’un enjeu global à un enjeu local pour changer les perspectives autour de la gestion de l’eau. Le traitement des données fait partie des actions clés dans la valorisation de l’eau, afin de permettre aux usagers de l’intégrer dans leur vie, dans leurs pratiques quotidiennes et professionnelles. Suite aux problématiques terrains et métiers rencontrées par nos clients, nous avons constaté que l'utilisabilité et l'accessibilité des données sur l'eau font partie intégrante de la gestion de l'eau. C'est donc en ce sens que nous avons développé nos services et applications.
Les solutions de Makina Corpus Eau
Le traitement des données va faciliter l'observation des changements pour préserver la ressource en eau. Des applications dédiées sont ainsi créées et alimentées par nos projets terrains et notre expertise du domaine.
Nos applications
Notre expertise en gestion de l'eau s'appuie sur plusieurs projets dont les principaux sont les suivants :
ContentGeoRivière : cet outil partagé répond à la compétence légale GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Cette application open source permet la gestion et le suivi des rivières et bassins versants. La solution GeoRivière affiche sur une carte interactive les cours d’eau, les stations de mesure ainsi que diverses informations et événements reliés pour une vision pluridisciplinaire d’un territoire.
La Vie De La Rivière : commandée par le Syndicat Mixte du Bassin du Lot, La Vie De La Rivière est une application de surveillance des niveaux d'eau. Elle cartographie les débits observés au niveau des stations hydrométriques du bassin du Lot et visualise ces valeurs au cours du temps pour chaque station, afin de suivre l’étiage.
HydroPortail : rattachée au Ministère de la Transition écologique, le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) a été créé pour lutter contre les dangers des crues. Pour réaliser cette mission, il a fait appel à nous pour créer l'hydroportail. Cette plateforme sert de socle commun d’outils et fait le lien entre les stations de mesures. Cet applicatif métier gère les niveaux d’eau et les évènements climatiques.
Qualité rivière : l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse nous a sollicités pour la création d'une application mobile de suivi de l'état écologique des rivières. Cet outil centralise toutes les données de toutes les agences de l’eau de France. Cette application hybride renseigne l’état écologique des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans ces rivières.
Observatoire des crues : cet outil a pour objectif d’expliquer les phénomènes d'inondation sur le territoire du bassin versant du Lot. Cette application cartographique visualise les crues et a une vocation de prévention des inondations. Celle-ci est utilisée tant par le grand public que par l'ensemble des acteurs de la gestion de l'eau.
Oppserve : l'Observatoire Photographique des Paysages est un outil de connaissances, de compréhension, de pédagogie et d'aide à l'aménagement du territoire. Il répertorie sur une carte interactive les photographies des territoires prises au cours du temps pour suivre l'évolution des paysages.
Notre but est de proposer une réponse à la complexité des problématiques autour de l'eau. Nous nous basons sur une co-création, une collaboration et une interdisciplinarité tout au long de chaque projet. Cette approche nous permet de modéliser, de rendre visualisable et de coordonner des données scientifiques, juridiques, sociales, géographiques, environnementales. Dans cette démarche l'objectif est de donner et de proposer des stratégies de validation d'informations pour une prise de décision visant à réduire les risques, les évolutions, les complexités autour de l'eau. Co-designer ces services pour mieux comprendre l'ensemble des données qui composent ces situations réelles quelles soient à risques ou simplement dans un usage et voir de manière pragmatique et logique les phases qui les composent : utilisation, prévention, vigilance et alerte.
Formations associées
Formations SIG / Cartographie
Formation PostGIS
À distance (FOAD) Du 9 au 13 décembre 2024
Voir la formationActualités en lien
Récolt’Ô : lauréat des Data Challenges Adapt’Action et participant à l’Open Booster
Développée par Makina Corpus Territoires, la solution pour la valorisation et l’optimisation de l’eau de pluie Récolt’Ô a récemment été désignée lauréate des Data Challenges Adapt’Action.
Récolt’Ô, la valorisation de l’eau de pluie 2/2
Né d’une initiative locale en Occitanie, le projet Récolt’Ô pour la valorisation de l’eau de pluie répond aux défis d’adaptation au changement climatique à l’échelle nationale.
Visualiser les inondations avec Sentinel-2
Makina Corpus vous propose un tutoriel pour détecter et extraire les zones inondées à partir d'images satellitaires open source.