Accueil / Réalisations / Gestion des demandes d'images satellitaires

Gestion des demandes d'images satellitaires

Application de mutualisation des accès aux images satellitaires Pléiades et SPOT6/7

Projet

Il existe actuellement plusieurs points d’accès à l’imagerie satellitaire. Afin de pérenniser et unifier ces points d’accès, les partenaires porteurs de ces initiatives (Cirad, CNES, CNRS, IGN, IRD, Irstea) ont décidé de mettre en place un dispositif national intitulé DINAMIS. Ce dispositif met en relation des demandeurs d'images et des gestionnaires qui vont arbitrer les demandes et y répondre en commandant les images auprès de banques d'images existantes ou en programmant le satellite pour une prise d'image qui sera ensuite mutualisable.

Chaque demande d'image s'inscrit dans le cadre d'un projet qui est détaillé par le demandeur. Elle peut porter sur une ou plusieurs archives existantes, ou nécessiter de nouvelles images, auquel cas les paramètres de programmation devront être renseignés.

Ces demandes passent dans des workflows complexes, avec plusieurs étapes et des droits fins. Plusieurs structures sont impliquées à différents niveaux selon le profil du demandeur où le satellite concerné.

Nom du projet : DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Spatiale)

Client : Centre IRSTEA de Montpellier
Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

  • Accueil
  • Demande
  • Edition
  • Stats

Challenge

Il nous a fallu mettre en place un workflow complexe, avec un système de droits très fin et très flexible.
L'interfaçage avec un SSO Théia a également été délicate mais nécessaire afin de permettre de gérer simplement l'authentification unifiée d'un large public de demandeurs dans plusieurs structures existantes.

Solution

La solution technique est basée sur un backend CMS Plone qui gère les données métier et surtout le workflow. Plone expose ses données au travers d'API REST/JSON qui sont consommées par un frontend Angular. Ceci permet d'avoir une IHM web réactive, sans rafraîchissement, avec une meilleure ergonomie dans des formulaires complexes.

Expertise

Notre expertise technique des architectures découplée à été mise en oeuvre sur ce projet. La composante cartographique également pour gérer les zones à cartographier (dépôt de fichier KML ou Shape, où encore dessiner directement sur la carte).