Accueil / Réalisations / Sentiers et randonnées

Sentiers et randonnées

Application métier pour la gestion des sentiers et des randonnées des Parcs Nationaux des Écrins, du Mercantour et du Parc AlpiMarittime

Projet

Le projet se décline en 2 thématiques :

  1. Une application web interne aux parcs nationaux permettant d'assurer la gestion des sentiers et l'administration des itinéraires de randonnées,
  2. Une application web destinée au grand public permettant de présenter et valoriser l'offre de randonnées des parcs.

"Rando Écrins"

Client : Parcs Nationaux des Écrins et du Mercantour, Parc Alpimarittime

  • Geotrek4
  • Geotrek1
  • Geotrek2
  • Geotrek3

Challenge

L'application métier et le site grand public sont construits sur le même socle applicatif et utilisent les mêmes données.

L'interface pour la gestion des sentiers est une application métier moderne, découpée en modules interopérables.

Générique, paramétrable et évolutive, elle permet d'implémenter facilement des solutions répondant à de nouvelles problématiques, et peut également s'adapter à différentes structures.

La base de données, référentiel géomatique du parc, bénéficie de toute la valeur ajoutée métier, et son exploitation par d'autres outils SIG reste possible.

L'ensemble des données repose sur le socle linéaire des tronçons, et l'ensemble des autres données (travaux, aménagements, itinéraires et points d’intérêt) sont gérés en segmentation dynamique pour rester en cohérence avec les tronçons.

Solution

C'est une application web pensée comme un produit métier, destinée à l'ensemble des gestionnaires des sentiers des parcs nationaux ou autres organismes.

Grâce à son interface intuitive et ergonomique, ses fonctionnalités sont à la fois accessibles à des experts métiers et à un public de non spécialistes.

De plus, l'application fournit une API permettant l'exploitation des données et des fonctionnalités par des outils tierces.

Multi-structure et multi-lingue, l'application s'adapte aux différentes structures.

Expertise

  • Utilisation de technologies modernes alliant gestion de contenus et cartographie, pour répondre à un besoin métier spécifique.
  • Exploitation avancée des fonctionnalités de topologie et de gestion des rasters de PostGIS 2 pour assurer une forte cohérence des données au coeur de l'application.

Si le projet vous intéresse vous pouvez accéder à la plaquette de présentation. Et vous pouvez trouver plus d'information sur geotrek.fr

Articles de presse :
- Géomatique Expert
- DécryptaGéo
- i-Trekkings

    Témoignage

    Le Parc national des Écrins a confié à Makina Corpus la réalisation d'un projet central pour son activité : une application permettant de gérer et de valoriser les sentiers du massif. 
    Makina Corpus s'est tout de suite imprégné des enjeux du projet pour proposer des solutions techniques et ergonomiques pertinentes et innovantes. 
    L'utilisation des méthodes agiles a aussi permis d’interagir tout au long du projet pour réellement co-construire celui-ci. 

    Nous avons aussi apprécié l’intérêt de la société pour les logiciels libres qui a permis de contribuer à ceux utilisés pour le développement mais aussi de libérer l'ensemble de l'application sous licence libre : geotrek.fr

    Nous avons également travaillé avec Makina Corpus pour le développement de 4 applications mobiles Android de saisie de la faune et de la flore directement sur le terrain. Ces applications sont au cœur d'une chaîne de travail complexe permettant une amélioration importante de la qualité et de la quantité des données recueillies. Les agents se sont très rapidement appropriés ces outils dont le développement a été sans faille et l'intuitivité très forte grâce à un travail d'ergonomie très réussi.

    Camille Monchicourt - Chef du pôle SI / Géomaticien - Parc National des Écrins