Makina Blog
Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance
Retours sur les rencontres nationales des utilisateurs de Geotrek qui se sont déroulées les 7 et 8 novembre 2019 à Nîmes.
L'ensemble de l'équipe Geotrek de Makina Corpus était présente lors des rencontres utilisateurs. Nous avions à coeur de rencontrer nos clients mais aussi les utilisateurs de l'application. Notre société a toujours l'ambition de participer activement au logiciel libre Geotrek par ses prestations mais aussi par un investissement personnel. Nous constatons avec plaisir que la communauté s'agrandit, qu'elle est de plus en plus dynamique et que de nombreuses évolutions sont en cours. Geotrek devient un axe central sur lequel peuvent s'appuyer de nouvelles solutions complémentaires en amont et en aval de l'application sur des thématique très variées comme la biodiversité, la commercialisation de séjour, le patrimoine…
Voici les principales interventions apportées au programme par Makina Corpus.
Docker et application mobile
Makina Corpus a présenté les avancées majeures réalisées ces deux dernières années.
- Gaël Utard, responsable technique de Geotrek, a expliqué le projet de déploiement docker permettant un déploiement plus rapide et plus facile de Geotrek-Admin. Cette utilisation est une forme légère de virtualisation et permet d'être indépendante vis-à-vis de la plateforme, de son OS et de sa distribution. Cette solution est déjà accessible sur Github avec une documentation précise.
- La nouvelle version de Geotrek-Mobile (version 3) a été développée avec les technologies récentes Ionic, Cordova, et Angular. L'utilisation de MapboxJS rend la cartographie plus fluide et la nouvelle API a rendu le chargement des données plus efficace. De plus, nous avons installé la configuration des filtres depuis Geotrek-Admin.
Geotrek-Mobile V3 est déjà disponible sur les stores Apple et Android pour de nombreuses structures.
Intervention de Benjamin Jean, inno3
Les projets open source et leurs modèles économiques : conjuguer valorisation et pérennité
Benjamin Jean, juriste et fondateur du cabinet Inno³, est spécialisé en gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de modèles ouverts (Open Source, Open Data, Open Hardware, interopérabilité ou plus généralement Open Innovation et Open Access).
Le premier constat fait lors de cette présentation est que l'open source a gagné. En effet, les logiciels libres ont par le passé été présentés comme des initiatives peu fiables, uniquement communautaires, avec peu de lien avec le monde économique. Mais depuis quelques années, l'open source est vu comme une opportunité économique de développement, les grands groupes s'intéressent aux développement des technologies open source et ces organisations si réticentes investissent massivement dans les logiciels libres. C'est en cela que Benjamin Jean affirme que le combat de l'open source est remporté.
Les logiciels libres ont des modèles économiques propres et diversifiés. Benjamin Jean démontre les caractéristiques des principaux modèles.C'est ainsi que nous pouvons grâce à ce tableau comparer les modèles présentés avec celui de Geotrek.
Lors de cette présentation, Benjamin Jean a également posé les problèmes rencontrés par les logiciels libres et leurs communautés mais aussi les enjeux pour ceux-ci.
Voici les slides de sa présentation
GreenConcept : un premier pas en éco-conception
Makina Corpus a bénéficié d'un accompagnement à l'éco-conception pour l'application Geotrek. Gaël Utard et Cindy Jeanblanc ont présenté le bilan final du diagnostic et des recommandations faite par Frédéric Bordage, GreenIT.
Retrouvez toutes les informations concernant cet accompagnement sur l'article de blog consacré à GreenConcept.
Conclusion des Rencontres
La presse en parle
- European Commission, publié le 11 avril 2022 par Débora Lopes Gonçalves, Geotrek and GeoNature : the Écrins National Park's contribution to the open source community
- Free Software Directory, publié en mai 2022, Geotrek
Formations associées
Actualités en lien
Geotrek, une expérience exemplaire de projet innovant partagé par les structures publiques
L'APIE, la mission Appui au patrimoine immatériel de l'État sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié récemment un article intitulé "Le partage des innovations au sein du secteur public". L’application Geotrek est citée comme exemple de projet innovant qui a été mutualisé et partagé par plus de 120 entités publiques.
Geotrek, bilan de deux années pleines de nouveautés
Nos retours sur cette année de travail avec la communauté
Geotrek c'est gérer, valoriser et préparer ses activités touristiques
Geotrek c'est trois parties dépendantes les unes des autres, mais chacune sa propre utilisation !