Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Geotrek, une expérience exemplaire de projet innovant partagé par les structures publiques


L'APIE, la mission Appui au patrimoine immatériel de l'État sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié récemment un article intitulé "Le partage des innovations au sein du secteur public". L’application Geotrek est citée comme exemple de projet innovant qui a été mutualisé et partagé par plus de 120 entités publiques.

Les facteurs clefs de succès d'une projet innovant partagé

A travers cet article, l’APIE définit les facteurs clefs de succès d’un partage de projet innovant au sein du secteur public.

 Les facteurs clefs qui ont été identifiés par l’auteur sont :

  • mettre en place les conditions du partage le plus tôt possible ;
  • investir dans la création et l’animation d’une communauté d’utilisateurs et de gestionnaires de l’innovation ;
  • prévoir une feuille de route technique et fonctionnelle du projet ;
  • s’assurer de valoriser le savoir-faire développé par l’entité publique autour de l’innovation ;
  • s’appuyer sur la marque et la légitimité de l’entité publique pour porter le partage et en retirer des bénéfices.

L'exemple de Geotrek

Makina Corpus reconnaît que ces facteurs clefs de succès peuvent se retrouver dans l’historique du développement de l’application open source Geotrek. En effet, dès l’appel d’offre, le Parc national des Écrins , le Parc national du Mercantour et le Parc naturel des Alpes maritimes avaient fixé que le code source et la documentation du logiciel seraient placés sous licence libre.

Geotrek est une application métier qui a été co-construite avec les Parcs Nationaux commanditaires et Makina Corpus. Nous avons développé les fonctionnalités au plus proche des besoins métiers des parcs nationaux et c’est ainsi que celle-ci est devenue un outil incontournable pour ces structures.

Le Parc national des Écrins et le Parc national du Mercantour étaient légitimes en France pour développer et encourager la création d’une communauté d’utilisateurs. Le Parc national des Écrins a toujours communiqué auprès de ses pairs pour faire valoir les avantages fonctionnels de Geotrek.

Les fonctionnalités métiers de l’application Geotrek ont toujours témoignées du savoir-faire des trois parcs partenaires. Il n’y a pas eu de rétribution financière. Cependant c’est un des aspects mis en avant dans l’article, il existe de nombreux avantages pour favoriser le partage de projet innovant, des retombées pour les porteurs du projet en termes d’image, des économies financières, une pérennité du projet, ou bien encore le fait de bénéficier des améliorations de la solution avec des idées externes.

La feuille technique et fonctionnelle de Geotrek a été établie au fur et à mesure des différents comités de pilotage de l’application. Ces comités sont informels mais regroupent de nombreuses entités publiques utilisatrices ainsi que Makina Corpus qui s’investit toujours dans la pérennité de ce projet. Makina Corpus a toujours été le garant de l’architecture et des choix techniques de l’application Geotrek.

Nous pourrions ajouter, qu’un véritable partenariat publique privé/ privé peut être un facteur clef de succès pour le partage d’un projet innovant dans le secteur public.

Vous pouvez retrouver l’article dans son intégralité en cliquant ici.

La presse en parle

Formations associées

Formations SIG / Cartographie

Formation Python pour l'analyse géospatiale

Nantes Du 5 au 7 février 2025

Voir la Formation Python pour l'analyse géospatiale

Formations SIG / Cartographie

Formation QGIS

Nantes Du 2 au 4 avril 2025

Voir la Formation QGIS

Formations Django

Formation Django initiation

Nantes Du 11 au 13 mars 2025

Voir la Formation Django initiation

Actualités en lien

Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance

15/11/2019

Retours sur les rencontres nationales des utilisateurs de Geotrek qui se sont déroulées les 7 et 8 novembre 2019 à Nîmes.

Voir l'article
Image
Geotrek

Eco-conception Geotrek

26/06/2019

Makina Corpus a bénéficié d'un accompagnement à l'éco-conception pour l'application Geotrek. Nous présentons aujourd'hui le bilan final du diagnostic et des recommandations.

Voir l'article
Image
Le Parc National de la Vanoise utilise Geotrek

Geotrek, bilan de deux années pleines de nouveautés

05/09/2016

Nos retours sur cette année de travail avec la communauté

Voir l'article
Image
Geotrek - 1ère rencontre des utilisateurs

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus