Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre


Rendez-vous mardi 6 novembre à 11h30 au B-Boost à Bordeaux : TeleScop et Makina Corpus présenteront le projet "Application de mutualisation des accès aux images satellitaires Pléiades et SPOT6/7"

Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre

Dans le cadre du futur Dispositif Institutionnel National d'Accès Mutualisé en Imagerie Spatiale (DINAMIS), les institutions IRSTEA, IRD, CNES et IGN ont souhaité unifier leur portail d'accès. A l'initiative de l'equipex GEOSUD, un cahier des charges a été établi afin de correspondre aux attentes de chaque institution. Cette présentation vise à faire le retour d'expérience du développement d'une application spécifique réalisée avec Makina Corpus sur la base des meilleurs composants en logiciels libre. L'objectif était de disposer d'une solution flexible collant au métier spécifique du client. La relation client/prestataire a été la clef pour répondre aux challenges que représentaient la multiplicité des acteurs.

Les intervenants

  • Bastien NGUYEN Gérant de la TeleScop Ingénieur - Assistant Maîtrise d'Ouvrage IRSTEA
  • Quentin DELANCE, chef de projet Makina Corpus

Pour plus d'informations sur le projet : cliquez-ici

B-Boost

Les acteurs du logiciel libre et de l’open source ont rendez-vous à Bordeaux pour la 1 ère édition de B-BOOST (Open Source International Convention). Les 6 et 7 novembre 2018 de 9h00 à 18h00. Palais de la Bourse – Bordeaux

Une convention portée par les acteurs de la région Nouvelle Aquitaine, second écosystème français du logiciel libre.

Plus de 70 conférences et ateliers thématiques aborderont des thématiques telles que l’agriculture, la santé, le développement durable, l’aéronautique, l’espace et les drones, les mutations industrielles, les villes libres et ouvertes, le DevOps, etc.

L’espace d’exposition réunira une trentaine d’acteurs innovants. 

Enfin, pour assurer une dimension résolument business à B-Boost, des rendez-vous B-to-B, qualifiés et préprogrammés d’une durée de 30 minutes seront organisés avec l’aide du réseau Enterprise Europe Network Sud-Ouest France (EENSO) et la CCI Nouvelle-Aquitaine B BOOST.

Une dimension internationale
 
Conçue par et pour les acteurs du numérique ouvert, cette rencontre verra intervenir 26 % de spécialistes internationaux de plus de 10 pays différents, dont certains s’exprimeront pour la première fois en France. L’Italie, le Japon, la Russie et l’Espagne y seront particulièrement à l’honneur. Des villages espagnols et portugais mettront les acteurs de ces 2 pays également à l’honneur.
 
Des événements associés pour mobiliser et offrir des moments de convivialité
 
  • Un HACKATHON autour de la thématique “Cancérologie et Open Source” rassemblera pendant 30 heures plusieurs écoles de la région pour faire émerger des projets. Il est organisé en collaboration avec Epidemium, programme de recherche scientifique participatif.
    Plus d’informations sur https://b-boost.fr/hackathon/
  • La BOOST RUN, course à vocation caritative aura lieu le 7 novembre au matin. La participation minimale de 2€ sera reversée au projet “Les Chambres de l’Extrême” du C.H.U. de Bordeaux dont l’objectif est d’améliorer le quotidien et le confort des enfants hospitalisés dans le secteur protégé. Cette initiative est portée par le professeur Yves Pérel et toute l’équipe de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique. Plus d’informations sur https://b-boost.fr/boostrun/
  • Un CHALLENGE de la transformation numérique ayant comme objectif d’accompagner des entreprises dans des processus de transformation vers le numérique libre et ouvert.
  • 3 JOURNEES thématiques co-construites avec les acteurs métiers pour leur filière sur les sujets suivants : agriculture, drones et mobilité. Ces journées sont organisées en partenariat avec Aquinum.

 

Pour plus d'information sur l'événement, cliquez ici

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Makina Corpus spon­so­rise State of the Map 2025

05/06/2025

Du 13 au 15 juin 2025 à Tours, Makina Corpus a le plai­sir d’an­non­cer sa parti­ci­pa­tion à State of the Map 2025 et d’ap­por­ter son soutien à l’évé­ne­ment de la commu­nauté OpenS­treet­Map en le spon­so­ri­sant.
Voir l'article
Image
State of the Map Tours

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus