Makina Blog
Retour sur le #30DayMapChallenge 2021
Si vous êtes friands de cartes et utilisateur de Twitter, vous n'avez pas manqué en novembre 2021 de voir passer ce tag sur le réseau social #30DayMapChallenge et l'émulation que cela a suscité dans la communauté des cartographes 🗺️ !
Qu'est ce que le Map Challenge ?
Le #30dayMapChallenge est un évènement de cartographie qui a lieu au mois de Novembre. Il s'agit d'un défi quotidien de cartographie/visualisation de données sur les réseaux sociaux initié en 2019 par Topi Tjukanov (@tjukanovt) dont s'est emparé avec enthousiasme la communauté de faiseurs de cartes.
Récapitulatif des thèmes du mois de Novembre 2021
Le principe repose sur la création et la publication de cartes basées sur les thèmes officiels, en utilisant le hashtag #30DayMapChallenge : à chaque jour du mois de Novembre son thème ! Ainsi, par exemple, le jour 6 correspond au thème #Red 🔴. Cette année, les Data Challenge font leur entrée. Ce sont trois défis qui surchargent les thèmes existants et requièrent l'utilisation de jeux de données provenants des sources suivantes : OpenStreetMap, Natural Earth et GHSL.
Nul besoin de s'inscrire pour participer et aucune restriction n'est requise sur les outils, les technologies ou les données à utiliser. Il faut juste que vous soyez l'auteur de la carte!
L'objectif n'est pas de réaliser les 30 cartes (1 par jour 😱) mais avant tout de s'amuser en testant de nouvelles idées, outils et en partageant ses créations.
Pour obtenir plus d'information, nous vous invitons vivement à aller voir le github du projet qui contient également des tutoriels, des ressources utiles vers des outils et jeux de données ouverts, ainsi qu'une sélection de cartes des éditions précédentes 2019 et 2020.
Dans la suite de cet article, nous vous parlerons de l'évolution du Map Challenge depuis ses débuts, puis nous vous partagerons la liste de nos cartes préférées par jour, avec en bonus le top 3 selon les critères suivants : originale, esthétique, informative.
Évolution du Map Challenge depuis ses débuts
Pour les deux premières éditions, David Friggens (@dakvid) a réalisé des galleries des cartes créées (2019, 2020) ainsi que des statistiques (2019, 2020)
Dans les pages de statistiques, il est très intéressant de voir comment le nombre de soumission par thème évolue tout au long des 30 jours, combien de cartes sont réalisées par personne ou bien la localisation des participant.e.s.
Nous nous sommes intéressés à un axe complémentaire : est-ce que l'on retrouve les mêmes personnes qui contribuent au challenge tous les ans ?
Pour compléter les sources des statistiques de David (2019, 2020), nous avons utilisé pour 2021 le répertoire github 30DayMapChallenge-Bot par (@niu_haifeng) qui a collecté tous les tweets mentionnant le hashtag #30DayMapChallenge avec une image attachée (attention, cela peut à la marge intégrer des tweets autres que des soumissions de cartes et gonfler légèrement les chiffres pour cette année là).
Nous avons découpé les participant.e.s uniques en 3 catégories : les personnes qui ont participé à une, deux ou trois éditions (toutes jusqu'ici).
Retrouver le code sur Observable, et les deux notebooks pour ce Voronoï treemap dont le code a été réutilisé : Voronoï TreemapPlayground et Voronoi treemap
Nos cartes préférées du MapChallenge
Parmi toutes les cartes tweetées lors du challenge, nous en avons sélectionné une pour chaque thème. Vu le nombre de cartes publiées, nous n'avons surement pas été exhaustifs, mais voici notre sélection subjective. Libre à vous d'explorer ce tableau, les tweets sont accessibles en cliquant sur l'image miniature de la carte.
Voir la table interactive sur Datawrapper
Notre top 3
Le choix a été difficile, mais nous avons essayé de faire ressortir 3 cartes parmi la sélection précédente. Voici nos 3 cartes préférées et nous vous expliquons pourquoi.
L'Originale
Cette carte a été réalisée par @Cchurchili pour le thème Monochrome (Day 9).
Elle gagne la palme de l'originalité en utilisant les traces de la navigation maritime dans l'Arctique pour montrer le contour des frontières terrestres.
L'Esthétique
Cette carte atteint deux objectifs : utiliser les données de Natural Earth pour le deuxième data challenge et présenter de manière originale et informative les différents fuseaux horaires dans le monde à travers la projection en étoile de Berghaus. Présentant tout à la fois un message efficace et un rendu harmonieux, nous apprécions les efforts de mise en page de cette carte joliment exécutée par @ioddg (Day 13).
L'Informative
Nous aimons cette carte réalisée avec Aerialod par @nello394 pour représenter la distribution de la population en Égypte le long du Nil (Day 23).
Le choix d'extruder la densité de population en barres 3D offre une vision à la fois pertinente et limpide de l'établissement des habitants le long du fleuve.
Conclusion
Depuis sa création en 2019, le 30MapChallenge a prit d'assaut l'ensemble du monde SIG (cartographes, data scientists, géomaticiens, artisans des cartes, amoureux des cartes) et a montré le formidable pouvoir que les cartes et les données peuvent offrir.
Si le défi peut sembler vertigineux et chronophage, certains n'ont pas hésité à retrousser leurs manches et se sont prêtés au jeu d'une carte par jour.
Vous retrouverez la liste des cartographes les plus assidus de cette édition 2021 sur le site officiel du MapChallenge, récemment mis en ligne par Topi Tjukanov. Celui-ci présente notamment le "code de conduite" du challenge, ainsi que les collections des cartes 2021 les plus retweetées.
Un peu de lecture
- My Thoughts on #30DayMapChallenge 2020, Kenneth Wong
- #30DayMapChallenge, Marlène Dorgny
- My contribution to the first 30DayMapChallenge, Cedric Scherer
- #30DayMapChallenge, Nicolas Lambert
- #30DayMapChallenge, Les savoirs ambulants
- 7 key things I learned from 30DayMapChallenge, Anat Zohar
- The magic of map-making : reflections on the #30DayMapChallenge, Positium
I Just Want to Make One Map
Inspiré par le 30DayMapChallenge, le Slow Map Challenge a été lancé par Daniel Wood. Les règles sont simples : passer une heure par semaine à la réalisation d'une seule carte entre le 24 Octobre 2021 et le le 16 Janvier 2022.
Formations associées
Formations SIG / Cartographie
Formation Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMap
Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Voir la Formation Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMapFormations SIG / Cartographie
Formation Tuiles vectorielles
À distance (FOAD) Du 3 au 4 juin 2025
Voir la Formation Tuiles vectoriellesFormation Dataviz
Formation à la data visualisation
Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Voir la Formation à la data visualisationActualités en lien
Optimisation de tuiles de MNT RGB pour ombrage dynamique avec Mapbox GL / MapLibre GL
SIG
06/01/2022
L’ombrage dynamique et l'élévation du terrain utilisent des tuiles raster dans un encodage spécifique. Ces tuiles ont le défaut d’être assez lourdes. Ici nous étudions une solution qui permet de réduire de 60 % ce volume.