Vidéo conférence : Makina Maps, un serveur de fond de carte vectorielle basé sur OpenStreetMap

Visionnez la vidéo de la conférence de Frédéric RODRIGO, expert OpenStreetMap Makina Corpus, à l'Open Source Expérience 2021 : Makina Maps, un serveur de fond de carte vectorielle basé sur OpenStreetMap.

Le blog Makina-corpus

Visionnez la vidéo de la conférence de Frédéric RODRIGO, expert OpenStreetMap Makina Corpus, à l'Open Source Expérience 2021 : Makina Maps, un serveur de fond de carte vectorielle basé sur OpenStreetMap.

L'équipe Makina Corpus a participé à l’Open Source Expérience 2021 au Palais des congrès à Paris le 9 et le 10 nov. : « Le rendez-vous européen de la communauté Open Source ». Makina Corpus a été retenue pour présenter trois conférences durant l'événement sur des thématiques du logiciel libre. Découvrez en image l'intervention de Frédéric RODRIGO, expert OpenStreetMap Makina Corpus, ci-dessous.

Conférence : Makina Maps, un serveur de fond de carte vectorielle basé sur OpenStreetMap

Intervenant : Frédéric RODRIGO - Expert OpenStreetMap - Makina Corpus

Les tuiles vectorielles sont une solution cartographique où les données sont servies séparément du style et assemblées uniquement dans le navigateur web par exemple. Elles permettent plus de fluidité et d'interaction. Makina Maps est une nouvelle solution pour produire des tuiles vectorielles à la demande à partir d'une base de données OpenStreetMap tout en permettant la mise à jour de données.

Makina Maps est un serveur de tuiles vectorielles construit à l'aide de Docker et basé sur Imposm, OpenMapTiles, TileServer GL et NGINX. La pile peut être facilement et rapidement déployé. Les composants permettent d'importer des données OpenStreetMap dans une base de données Postgres et de servir des tuiles à la demande. La mise en cache des tuiles est prise en charge. Grâce à Imposm, les données OpenStreetMap peuvent être mises à jour et la mise en cache des tuiles invalidée. Cette pile logicielle peut être utilisée comme un serveur de tuiles à la demande et supporter des mises à jour rapides après de nombreuses améliorations apportées au projet OpenMapTiles.

Tout d'abord, il était nécessaire d'accélérer la génération des couches de données d'OpenMapTiles pour permettre la génération de tuiles pendant que les utilisateurs naviguent sur la carte. Deuxièmement, il était nécessaire de pouvoir mettre à jour la base de données aussi rapidement que les mises à jour d'OpenStreetMap arrivent et le tout sans verrouiller la base de données. En plus de construire et de servir des tuiles vectorielles, Makina Maps peut également servir des styles de tuiles vectorielles et il est capable de produire et de servir des versions raster de ces tuiles pour les applications déjà existantes. Il y a aussi la possibilité de servir des tuiles pré-calculées stockées dans MBTiles comme des tuiles raster ou par exemple des ombrages dynamiques de terrain.

 

Le projet Makina Maps : https://github.com/makina-maps/makina-maps

La démo : https://makinamaps.makina-corpus.net

 

Visionnez la vidéo de la conférence

En savoir +

Formations associées

SIG/Webmapping

Tuiles vectorielles

A distance Du 06 au 07 décembre 2021

Voir la formation

SIG/Webmapping

QGIS

A distance (foad) Du 7 au 9 décembre 2021

Voir la formation

SIG/Webmapping

Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMap

Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Open Source Experience 2021
21/09/2021

Makina Corpus acteur de l'Open Source Experience 2021 !

L’équipe Makina Corpus vous accueille sur son stand C25a à l’Open Source Expérience au Palais des congrès à Paris les 9 et 10 novembre 2021 : « Le rendez-vous européen de la communauté Open Source ». Vous pourrez également participer aux quatre conférences de nos experts.

Voir l'article
Image
SIG_MakinaMaps
13/01/2020

Optimisation de la production de tuiles vectorielles de fond de carte OpenStreetMap pour un service à la demande : Makina Maps

Frédéric Rodrigo, expert OpenStreetMap, présente Makina Maps, une solution permettant de servir des tuiles vectorielles construites à la volée.

Voir l'article
03/07/2020

Webmapping : comparaison des serveurs de tuiles vectorielles depuis Postgres / PostGIS

Un ensemble de serveurs de tuiles vectorielles basés sur la fonction ST_AsMVT() de PostGIS sont disponibles. Makina Corpus vous propose un tour d’horizon des spécificités des différentes solutions.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus