Makina Blog
GeoCompostelle, épisode 1, un projet collaboratif à l’origine de l’application GeoSentier
Une diversité d'acteurs pour un projet innovant.
En 2017, Makina Corpus, Autonomens, le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) et l’Agence française des chemins de Compostelle ont répondu à un appel à projets avec comme objectif de créer une application à destination des acteurs publics et privés voulant gérer et valoriser leur patrimoine.
Cet appel à projet, nommé READYNOV, a été émis par la Région Occitanie pour soutenir les projets innovants collaboratifs entre les entreprises et les organismes de recherche. Ce projet a trouvé tout son intérêt dans la collaboration et la co-construction : l’Agence française des chemins de Compostelle représente les structures de terrain ayant à cœur de valoriser leur territoire et leurs patrimoines, le LISST apporte une expertise scientifique, Makina Corpus et Autonomens proposent leur savoir-faire technologique.
Ensemble, nous avons pour objectif de créer une plateforme collaborative pour recenser et promouvoir des balades et le patrimoine d’un territoire. Nous avons créé l’application GeoCompostelle pour valoriser les chemins de Compostelle. Celle-ci se décompose en deux axes :
- Identifier et recenser les objets patrimoniaux du territoire ;
- Les valoriser auprès du grand public à travers un site web et une application mobile.
Cette application proposera au public des Chemins de Compostelle des balades à pied, à vélo, à cheval, etc. qui permettront à tous de découvrir le patrimoine des chemins de Compostelle.
GeoCompostelle, dans sa version définitive, sera présentée et remise à l’Agence française des chemins de Compostelle dès Septembre 2021. Makina Corpus et Autonomens proposeront ensuite en marque blanche l'application GeoSentier.
GeoSentier sera disponible pour les structures demandeuses - offices de tourisme, communautés de communes, communes, associations…- qui souhaiteraient valoriser leur patrimoine grâce à des itinéraires de balades en pleine nature.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations: contact@makina-corpus.com
Prochainement
Dans les prochains articles, nous vous présenterons nos collaborateurs, le LISST et l’Agence française des chemins de Compostelle, ainsi que notre rôle dans ce projet afin de vous expliquer plus en détails la construction de celui-ci.
Actualités en lien
Mini-guide à l’usage des collectivités : l’Open Data, entre nécessité et opportunité
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Open Data. Petit guide à destination des collectivités pour l’appréhender et se l’approprier.
GeoCompostelle, épisode 3, le LISST, le laboratoire de Recherche partenaire du projet
Suite à l'article "GeoCompostelle, un projet collaboratif à l’origine de l’application GeoSentier", nous vous proposons de découvrir le laboratoire du LISST.
GeoCompostelle, épisode 2, l'Agence française des chemins de Compostelle, première utilisatrice GeoSentier
Suite à l'article "GeoCompostelle, un projet collaboratif à l’origine de l’application GeoSentier", nous vous proposons de découvrir l'Agence française des chemins de Compostelle, partenaire du projet et première utilisatrice de GeoSentier.