Grégory Gibelin
Dév-PHP-Symfony-Drupal-JS- React
Comparaison des données OpenStreetMap et NeTEx, faisabilité d’un convertisseur
Nous étudions ici NeTEx et OpenStreetMap dans un périmètre restreint au contexte des arrêts de transports en commun et pour les gares de SNCF Transilien.
Optimisation de tuiles de MNT RGB pour ombrage dynamique avec Mapbox GL / MapLibre GL
L’ombrage dynamique et l'élévation du terrain utilisent des tuiles raster dans un encodage spécifique. Ces tuiles ont le défaut d’être assez lourdes. Ici nous étudions une solution qui permet de réduire de 60 % ce volume.
Tour d’horizon des serveurs de tuiles vectorielles pour fond de carte
Parcours des différentes étapes et composants de piles logicielles existantes pour la production de tuiles vectorielles.
QGIS : le nouveau support des tuiles rasters et vectorielles
La dernière version de QGIS 3.14 apporte deux nouveaux types de calques : les tuiles rasters et les tuiles vectorielles.
Web mapping : comparaison des serveurs de tuiles vectorielles depuis Postgres / PostGIS
Un ensemble de serveurs de tuiles vectorielles basés sur la fonction ST_AsMVT() de PostGIS sont disponibles. Makina Corpus vous propose un tour d’horizon des spécificités des différentes solutions.
Enrichissement de données ouvertes, croisement spatial et web sémantique
Un cas pratique basé sur le besoin d’avoir des informations sur des monuments classés à l’UNESCO, l’utilisation du web sémantique est ici explorée avec Wikidata et DATAtourisme ainsi que le croisement de données ouvertes (OpenData) dans des formats classiques comme le CSV ou encore avec OpenStreetMap.
Paralléliser des requêtes avec PostgreSQL
PostgreSQL permet de découper les requêtes pour en exécuter des parties en parallèle. Il faut toutefois en connaître les concepts pour pouvoir en bénéficier au mieux et ne pas empêcher le planificateur de requêtes de le faire.
ImpOsm2pgRouting : calcul d’itinéraires sur un réseau de voirie OpenStreetMap en profitant des mises à jour
Approche pour importer et maintenir un graphe de voirie à jour avec OpenStreetMap et l’utiliser pour calculer des itinéraires avec pgRouting
Index géographique : avant le géocodage, le gazetteer
Le géocodage nécessite au préalable d’indexer et de structurer les données. C’est le rôle des gazetteers qui peuvent s’appuyer sur une approche « données » ou sur une approche « logicielle ».
Géocodeur : la théorie
Le géocodage consiste à assigner des coordonnées latitude et longitude à une adresse en la comparant à des adresses de références. Il s'agit donc de normaliser l’adresse puis de faire une corrélation avec la base de référence. Nous introduisons ici les approches possibles pour ces deux étapes du traitement.
Les logiciels et API pour géocoder
On compare ici les principaux services en ligne et logiciels libres de géocodage du point de vue des fonctionnalités offertes, fonctionnements internes et bases d’adresses utilisées.