Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Le 1er oct, atelier en visio : Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur Open Source


Jeudi 1er octobre de 17h à 18h, l'association SoLibre vous propose de participer gratuitement à distance à un nouveau cycle d'ateliers participatifs sur les stratégies et modèles économiques Open Source.

En partenariat avec le pôle de compétitivité parisien Systématic, SoLibre a mis en place une solution de streaming (Livestream) afin de permettre au plus grand nombre de suivre l'atelier : "Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur". Makina Corpus est membre fondateur de l'association SoLibre, réseau d'entreprises Open Source en Occitanie.

Modalités de participation

  • Atelier jeudi 1 octobre de 17h à 18h : inscrivez-vous ici
  • N'oubliez pas le code mis à disposition par SoLibre pour bénéficier de la gratuité : INVITESOLIBRE

Stratégies & modèles économiques Open Source

Open Source Business Lab

Un nouveau cycle d'ateliers participatifs vous est proposé sur les stratégies et modèles économiques Open Source, abordés selon :

  • différents points de vue : éditeur, grand compte, pouvoirs publics, communautés de développement
  • leur impact dans différents domaines : logiciel standard, cloud, embarqué, librairie logicielle, etc.

Plus d'informations sur le cycle d'atelier

Atelier #2 Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur

  • Vous vous interrogez sur le modèle économique pertinent pour générer des revenus autour de votre solution Open Source ?
  • Vous avez développé un logiciel Open Source sous forme de projet et vous souhaitez vous consacrer à son développement ?

Cet atelier propose les retours d'expérience de BlueMind et XWiki sur le passage d'un modèle économique de service à celui d'éditeur pour développer un logiciel Open Source et sur des exemples concrets de business model viable avec un logiciel Open Source.
Plus d'informations

Intervenants

Pierre Baudracco (BlueMind, SoLibre) expliquera les limites rencontrées sur le développement d’un logiciel Open Source en mode service et les enjeux d'un passage à un business model d’éditeur Ludovic Dubost (XWiki) exposera les différents stratégies et moyens de commercialisation testés et mis en œuvre pour pérenniser le développement du logiciel XWiki au fil des années

 

Les partenaires

         

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Geotrek-Mobile, zones sensibles désor­mais acces­sibles

17/07/2025

Une nouvelle fonc­tion­na­lité vient enri­chir l’ap­pli­ca­tion Geotrek-Mobile : l’af­fi­chage des zones sensibles direc­te­ment sur la carte, le long des itiné­raires.
Voir l'article
Image
Geotrek-Mobile contenus outdoor

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus