Makina Corpus au côté d'Alliance Libre pour organiser les Rencontres Régionales du logiciel libre 2021 (RRLL) à Nantes

Makina Corpus impliquée dans l'organisation de l'événement des Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2021 à Nantes.
Sponsorisées par Nantes Métropole à travers la Nantes Digital Week, les Rencontres Régionales du Logiciel Libre sont organisées par Alliance Libre regroupant les entreprises du libre basées en Pays-de-La-Loire et Ile-et-Vilaine et Makina Corpus qui participe activement depuis 20 ans aux réseaux de l'open source.

Le blog Makina-corpus

Makina Corpus impliquée dans l'organisation de l'événement des Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2021 à Nantes.
Sponsorisées par Nantes Métropole à travers la Nantes Digital Week, les Rencontres Régionales du Logiciel Libre sont organisées par Alliance Libre regroupant les entreprises du libre basées en Pays-de-La-Loire et Ile-et-Vilaine et Makina Corpus qui participe activement depuis 20 ans aux réseaux de l'open source.

Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2021

Pour la 9 ème édition de ce rendez-vous, les Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2021 propose un format de conférence en ligne. Plus de 200 internautes sont attendus pour suivre les speakers. Les RRLL font partie du festival de la Nantes Digital Week 2021, un événement gratuit sur inscription !

Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre s'adressent aussi bien aux services informatiques qu'aux services métiers qui trouveront des réponses à leurs problématiques techniques et besoins fonctionnels. Cet événement gratuit regroupe la communauté experte de l’écosysteme du logiciel libre. Les RRLL sont l'occasion de rencontrer des administrations, collectivités, industries et entreprises ayant déployé des solutions libres ainsi que les prestataires locaux.

Soutenues par Nantes Métropole, les Rencontres Régionales du Logiciel Libre sont organisées sous l'égide du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) par Alliance Libre conjointement avec Makina Corpus qui participe activement depuis 20 ans aux réseaux de l'open source. Notre directeur, Marc Saboureau est Président d'Alliance Libre à Nantes et notre gérante Catherine Tillous est membre fondateur de l'association SoLIbre à Toulouse. 

L'implication de Makina Corpus dans l'organisation des RRLL

Makina Corpus est impliquée aux côté des partenaires du réseau dans l'organisation de l'événement : la synchronisation entre les équipes, le choix des conférenciers, la logistique autour de la préparation, etc. La gestion du projet en événementiel et la communication sont assurées par les membres de l’association.

Conférences

Au programme quatre interventions diffusées en direct sur Youtube, depuis la Loco Numérique à la Roche s/Yon sont proposées aux internautes. Après l'événement un replay des vidéos sera disponible sur la chaine Youtube d'Alliance Libre.

RRLL21

 

Consulter le programme

Cloud, OpenSource and Community

Intervenant : Julien Landuré  - CTO Zenika
21 septembre à 14h - En ligne 

Allons étudier comment les cloud providers font et utilisent l’open source pour mieux comprendre l’aventure du Cloud et le lien avec la CNCF.
La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) sert d’accueil à beaucoup de projets majeurs aujourd”hui comme Kubernetes ou Prometheus. Comment la fondation fonctionne ? Quel est le lien avec les Cloud Providers ?
En se basant sur de cas d’usage et d’histoire avec les Cloud Providers, nous discuterons de l’open source et des liens avec la communauté.
D’une idée open source à l’adoption par une communauté, découvrons comment déterminer une stratégie Cloud pour réussir votre transformation.

Présentation de Scenari / Opale pour créer et structurer les contenus, publier et diffuser des documents

Intervenant : Pacôme MASSOL  - Enseignant en BTS Informatique
21 septembre à 15h - En ligne

Présentation de la chaîne éditoriale Scenari (principalement le modèle "Opale") dédié à l'enseignement supérieur. L'outil permet de générer des supports de formation interactifs, des documentations techniques, des tutoriels etc.

Organiser sa veille avec des outils libres

Intervenant : Erwan GALLENNE - Enseignant dans le supérieur en développement logiciel
21 septembre à 16h - En ligne

Comment faire une veille efficace avec des outils libres ?Dans un premier temps, on reprendra quelques concepts théoriques autour de la veille puis comment les mettre en œuvre avec des outils webs libres.

CrowdSec, a crowd-based approach to infrastructure defense

Intervenant : Thibault Koechlon - CTO crowdsec
21 septembre à 17h - En ligne

CrowdSec aims to provide a crowd-sourced approach to common infrastructure defense problems. It does so by distributing a free & open-source software allowing you to protect yourself and share information about malevolent actors within its user network.

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus