Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Makina Corpus au Paris Open Source Summit 2018


Venez-nous rejoindre sur notre stand ou participer à nos deux conférences lors du Paris Open Source Summit le 5 et 6 décembre aux Docks Pullman à Paris

 

Un stand

Makina Corpus sera de nouveau présente au POSS, l'événement majeur en Europe sur l’open source et l’innovation ouverte.

Nous vous accueillons sur notre stand, au sein du village du CNLL (Union du Logiciel Libre et du Numérique ouvert) sur l'espace D12-20. De nombreuses animations sont prévues avec l'association SoLibre, association des entreprises du Logiciel Libre en Occitanie. Toutes les infos à venir sur notre site et sur notre fil d'actus twitter

Deux conférences animées par Makina Corpus

  • Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentera les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist
 

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

Au travers de trois exemples – un greffon Gimp pour sélectionner plusieurs objets dans un image, une application d’aide à la correction de fichiers textes et la création de visualisations originales pour un observatoire photographique du paysage – nous verrons comment puiser dans l’éco-système scientifique Python pour proposer des outils de Machine Learning éthiques. Le point commun de ces trois applications : elles n’ont pas besoin de fouiller dans vos données privées pour vous fournir un service pertinent.

Au menu analyse des données avec Numpy et Pandas, création de visualisation avec Matplotlib, Seaborn, Plotly et Processing, entraînement et utilisation des méthodes de Machine Learning avec SkLearn et DeepLearning avec TensorFlow et Keras.

  • Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présentera des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek

 

Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

L'application Geotrek permet la gestion et la valorisation des itinéraires de randonnées, des activités de pleine nature et les informations touristiques. A travers des modules métiers, l’utilisateur peut dessiner et gérer les tracés et la signalétique des sentiers, planifier les travaux etc… De plus, le site web et l’application mobile valorisent l’ensemble des informations souhaitées auprès du grand public.

C’est en 2011 que les Parc nationaux des Écrins et du Mercantour ainsi que Alpi Marittime font le choix de créer une application numérique open source pour gérer et valoriser l’offre de randonnées de leur territoire. Dès lors, Geotrek est devenue petit à petit une référence nationale en matière de gestion et de valorisation des territoires.

L’application s’est construite et a évolué grâce à la mutualisation des ressources et des coûts entre les structures utilisatrices et de Makina Corpus. Aujourd’hui c’est tout une communauté qui s’implique dans le futur de Geotrek.

Makina Corpus présentera l’application, son processus de développement, ainsi que son modèle économique.

Le POSS c'est quoi?

Le POSS est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017.

Premier événement européen Libre et Open Source, le POSS a pour ambition d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et acteurs de cette filière numérique, ainsi que leurs impacts sociétaux.

Inscription gratuite

Des chiffres et des VIP pour cette nouvelle édition

VIP Open Summit

Image retirée.

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Geotrek-Mobile, zones sensibles désor­mais acces­sibles

17/07/2025

Une nouvelle fonc­tion­na­lité vient enri­chir l’ap­pli­ca­tion Geotrek-Mobile : l’af­fi­chage des zones sensibles direc­te­ment sur la carte, le long des itiné­raires.
Voir l'article
Image
Geotrek-Mobile contenus outdoor

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus