Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Retrouvez-nous au Paris Open Source Summit


Makina Corpus sera présent au Paris Open Source Summit (POSS) les 10 et 11 décembre aux Dock Pullmann.

Comme chaque année, Makina Corpus participe au premier événement européen Libre et Open Source.  Le POSS est le sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, le Paris Open Source Summit met en lumière le rôle moteur des technologies et innovations open source dans les transformations numériques actuelles et à venir.

Pour cette nouvelle édition, le Paris Open Source Summit prend de l’ampleur et devient le hub open source de l’intelligence artificielle, des infrastructures distribuées (Cloud, etc.), de la cybersécurité, de l’embarqué, et bien d’autres, pour deux journées de conférences inédites.

Informations et inscriptions gratuites sur le site

De très belles initiatives sur notre stand

Contribuez avec nous sur un projet Open Source

Retrouvez-nous sur le stand C21 au cœur du village de l'Union du Logiciel Libre et du Numérique ouvert (CNLL) pour participer aussi à notre cagnotte !

Cette année, nous n'offrirons pas de goodies à nos visiteurs pour être en phase avec nos valeurs respectueuses de l'environnement. Par contre, vous aurez la possibilité de nous aider à financer les projets de la communauté Open Street Map. En plus de réaliser une bonne action pour la planète, vous participerez au financement des projets de de la fondation.

Une urne sera mise à votre disposition pour contribuer, nous espérons que vous serez nombreux à passer nous voir sur notre stand C21 .

 

1 carte de visite déposée = 1€ reversé pour la fondation OSM* 

 

OpenStreetMap est un projet cartographique qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l'University College de Londres - Source Wikipédia.

Tirage au sort pour gagner une journée conseil en cartographie

En fin de journée le mercredi, nous organiserons un tirage au sort des cartes déposées dans l'urne qui sera présente sur notre stand pour faire bénéficier au gagnant d'une journée conseil en cartographie à Toulouse ou Bordeaux ou à distance selon votre emplacement.

De nombreuses animations sont prévues avec l'association SoLibre, association des entreprises du Logiciel Libre en Occitanie.

Mercredi 10 décembre à 16h20

 

Participez à la conférence de notre expert Frédéric Rodrigo,

Cartographie : Tuiles vectorielles, d’une initiative libre à un standard du métier.

Les tuiles vectorielles permettent de créer des cartes interactives sur le web. Elles sont nées d’un besoin d’une solution libre et concurrente à Google Maps(c). Après plusieurs itérations elles sont aujourd’hui en passe de devenir une norme et sont déjà de fait un standard dans le métier de la cartographie web, pour le libre mais également au-delà. Cette présentation revient sur l’historique, les fonctionnalités et l’adoption des tuiles vectorielles.

Rendez-vous au Plateau 2 "Solutions pour l'Entreprise"

Toutes les infos à venir sur notre site et sur notre fil d'actus twitter

*dans la limite de 300€

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Geotrek-Mobile, zones sensibles désor­mais acces­sibles

17/07/2025

Une nouvelle fonc­tion­na­lité vient enri­chir l’ap­pli­ca­tion Geotrek-Mobile : l’af­fi­chage des zones sensibles direc­te­ment sur la carte, le long des itiné­raires.
Voir l'article
Image
Geotrek-Mobile contenus outdoor

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus